Le 19 novembre dernier avait lieu le lancement de la Mission du Dr Marsolais, où plus d’une centaine d’invités et de personnalités publiques québécoises prenaient part, puis auquel CART1ER a participé.

La Mission, une initiative du Dr Marsolais, interniste intensiviste et directeur du Centre de prélèvement d’organes et de tissus, à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, vise à soutenir les familles de donneurs d’organes et de tissus, et ce, dans l’ensemble du processus de don. Avant la venue de la Mission du Dr Marsolais, aucun organisme ne supportait les familles de donneurs de cette façon.

« Le don d’organe est un geste exceptionnel de générosité; c'est le plus magnifique cadeau qu’on puisse offrir à une personne malade, qui est en attente d'une greffe. Mais derrière chaque don, il y a une famille qui a perdu un proche et qui, à travers ses larmes et sa tristesse, trouve tout de même la force de donner au suivant », explique Ariane Moffatt, marraine de l’événement.

La Mission a comme objectif d’accompagner les familles de donneurs au cours de leur épreuve (et, au besoin, d'apporter de l’aide financière et psychologique), de sensibiliser et d'éduquer les professionnels de la santé, mais aussi toute la population, sur ce domaine encore méconnu. De plus, la Mission appuie l’innovation et la recherche sur le don d’organes et de tissus au Québec.

« Dès la première rencontre, il nous est apparu évident que CART1ER devait s’impliquer pour la cause. Non seulement à titre de partenaire pour le lancement, mais également à titre d’accompagnateur et de générateur d’idées. Nous pensons qu'une mission comme celle du Dr Marsolais devrait être connue et, surtout, davantage soutenue. Cette première collaboration n’est que le début! », souligne Benoit Cartier, président de l’agence.

Pour faire un don : missiondocteurmarsolais.org.