Numéris dévoile les résultats PPM pour Montréal

le 15 décembre 2014


Après avoir révélé les résultats d'auditoire radio colligés des différentes régions du Québec en novembre dernier, Numéris dévoile maintenant les données isolées pour le marché de Montréal, tant pour les radios francophones qu’anglophones. Ces données concernent la période du 1er septembre au 30 novembre 2014.

Marché francophone

C’est le 98,5 FM qui a dominé le marché francophone cet automne. En effet, la station est la plus écoutée et domine sur plusieurs cibles dont les A25-54, A18-49, les H18-49, les H25-54 et les H35-64. Toutefois, chez les F25-54, elle arrive bonne troisième. Ses parts de marché commerciales chez les adultes 25-54 se chiffrent à 26,1%, soit identiques à celles pour la même période en 2013.

Rythme FM tire aussi son épingle du jeu en rejoignant chaque semaine près de 2,5 millions d’auditeurs (rayonnement total, A2+). Elle enregistre 24,7% des parts de marché commerciales chez les 25-54.

Auprès de la même cible, Rouge FM obtient 19,8% des parts de marché commerciales (21,8% auprès des femmes 25-54), suivie de NRJ (12,4%), CKOI (9,4%), Radio 9 (2,9%), ICI Musique (2,8%), Radio Classique (1,4%) et Radio Circulation (0,6%).

Ainsi, globalement, auprès des adultes 25-54 ans, les propriétés de Cogeco Force Radio dominent avec 63,7% des parts de marché commerciales, alors que celles Bell Média en obtiennent 32,1%.

Puisqu'il faut se lever les ondes du 98,5 FM est l’émission la plus écoutée auprès de cette cible, suivie de quatre émissions sur les ondes de Rythme FM: Rythme au travail (PM), Les weekends à Mario, Rythme au travail (AM) et Mitsou et Sébastien.

Marché anglophone

Du côté anglophone, Virgin Radio arrive en première position en détenant 30,9% des parts de marché auprès des 25-54. Elle domine aussi le marché auprès des cibles A18-34 (44,9%) et F25-54 (41,7%), mais est détrônée du côté des 35-64 (18,3%) et les H25-54 (20,9%). The Beat (25,6%), CHOM (22,7%), CJAD (15,3%), TSN Radio (4,5%) et Radio Two (1%) emboîtent le pas.

Enfin, auprès des adultes 25-54, les propriétés radio de Bell Média détiennent 73,4% des parts de marché, alors que celles de Cogeco en obtiennent 25,6%.

Les émissions les plus populaires varient largement en fonction des différentes cibles. Ainsi, auprès des 25-54, Virgin Radio domine le palmarès avec les six premières positions. L’émission la plus écouté est celle de Mark Bergman sur les ondes de Virgin; idem chez les 18-34, les 18-49 et les F25-54. Chez les 2+, c’est plutôt CJAD qui tire son épingle du jeu en détenant les sept premières positions du palmarès. Au sommet, on retrouve l’émission de Jon Eakes. Du côté des H-25-54, ce sont les émissions de CHOM qui attirent l’attention. Too Tall (AM) et Too Tall (PM) arrivent respectivement en première et seconde positions.

En tout, 17 stations de radio ont été analysées par Numéris, soit 10 francophones et 7 anglophones. À noter que les analyses fournies par Bell Média et Cogeco Force Radio présentaient quelques légères divergences dues au fait que les plages horaires mesurées sont différentes chez les deux parties.


David Therrien remplacera Cathy Baier à la direction des ventes de Cogeco Force Radio

À lire maintenant

BCI Marine choisit NATA PR à titre d’agence officielle de relations publiques
Trois nouvelles embauches chez Orkestra
Hootsuite acquiert Heyday, le leader de l’IA conversationnelle pour 60 millions
L’agence Minimal et Bloc Shop visent le top
Du nouveau dans votre assiette avec le Veau du Québec
Madonna offre une visibilité à l’entreprise québécoise Custom Airstream
Top 10 des campagnes du mois de juillet
CASACOM fait briller le Collège de Montréal
Personnalité de la semaine: Jean-François Dumais (Sid Lee)
La Clique des comm lance un projet pilote pour les OBNL
DRAKKAR sous les projecteurs
Ti-Mé, porte-parole de RECYC-QUÉBEC, à la rescousse du recyclage!