Numéris lève le voile sur les résultats des radios régionales cet automne

le 1 décembre 2014


Quelles radios régionales ont su se démarquer à l’automne? C’est ce que les sondages Numéris (anciennement connus sous l’appellation Sondages BBM) ont dévoilé la semaine dernière. Rappelons que ce traditionnel sondage, dont l’importance atteint son apogée à l’automne, dévoile des données par cahiers d’écoute dans diverses régions du Québec pendant la période s'échelonnant du 1er septembre au 26 octobre 2014.

Québec

On y apprend que CHOI Radio X continue d’être populaire auprès de la cible de choix, soit les 25-54 ans. En effet, la station obtient 29% des parts de marché et rejoint 318 000 auditeurs en termes de rayonnement total.

Auprès de cette même clientèle, FM 93 et Rouge FM suivent avec, respectivement, 15,5% et 11,4% des parts de marchés.

L’émission la plus écoutée (chez les adultes 25-54 ans) est le Show du matin sur les ondes de CHOI Radio X.

Sherbrooke

Du côté de Sherbrooke, NRJ obtient 38,4% des parts de marché auprès des 25-54 ans, suivie par Rouge FM (28,6%) et Rythme FM (14,8%). Toutefois, la station Rouge FM se hisse au sommet du rayonnement total en comptant 185 000 auditeurs, contre 102 700 pour NRJ.

L’émission la plus écoutée (chez les adultes 25-54 ans) est Les Grandes Gueules sur les ondes de NRJ.

Trois-Rivières

Dans le marché de Trois-Rivières, la station NRJ tire son épingle du jeu en détenant 36.7% des parts de marché, toujours auprès des 25-54 ans. Rythme FM la suit de près avec 32%, alors que Rouge FM arrive au troisième rang avec 17,5%.

L’émission la plus écoutée (chez les adultes 25-54 ans) est Le tailgate des Grandes Gueules sur les ondes de NRJ.

Gatineau-Ottawa

Rouge FM fait bonne figure dans le marché francophone de la région Gatineau-Ottawa en détenant 42,3% des parts de marché auprès de la même clientèle des 25-54 ans. De son côté, NRJ arrive deuxième avec 28,8% des parts, alors que le 104.7 FM figure au troisième rang avec 12,9% des parts.

L’émission la plus écoutée (chez les 25-54 ans) est Ma musique au travail (émission du matin) sur les ondes de Rouge FM.

Saguenay

Au Saguenay, c’est Rouge FM qui se démarque en obtenant 36,8% des parts de marché auprès des 25-54 ans. En deuxième position, NRJ détient 32,9% des parts de marché, un bond de 5% depuis le printemps dernier. KYK Radio X arrive quant à elle bonne troisième avec 23,8% des parts.

L’émission la plus écoutée est Ma musique au travail (émission du retour) sur les ondes de Rouge FM.

Les autres régions en rafale (chiffres obtenus auprès des 25-54 ans)

Lac St-Jean

Planète 99,5 est la station la plus écoutée du marché en rejoignant 50 000 auditeurs toutes les semaines, suivie par le 104,5 FM avec 15 000 auditeurs.

Rouyn-Noranda

NRJ obtient 63,7% des parts de marché, alors que Planète 96,5 et Capitale Rock détiennent respectivement 27,6% et 8,7%.

St-Jérôme

CKOI obtient 20,1% des parts de marché, alors que le 98,5 FM et Rythme FM détiennent respectivement 15,8% et 13,9%.

Lachute/Hawkesbury

CJLAF+/Planète est la station la plus écoutée du marché en rejoignant 5700 auditeurs toutes les semaines, suivie par CHMP avec 6500 auditeurs et CKOI avec 9400 auditeurs.

À noter que les résultats du marché de Montréal pour l’automne 2014 seront annoncés le 11 décembre prochain.


David Therrien remplacera Cathy Baier à la direction des ventes de Cogeco Force Radio

À lire maintenant

La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
AEROGRAM rejoint sa cible droit au coeur
lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés