Le programme «Ambassadeur·ricesdesPO agence» est une initiative de l’A2C, qui permet à la relève de se démarquer suite à la journée Portes ouvertes en agence. Dans le cadre du programme, quatre étudiant·es ont reçu le mandat de documenter leur expérience de la journée et les apprentissages qu’ils et elles y ont faits. L’A2C et le Grenier aux nouvelles sont heureux de leur donner la parole.  

yassineYassine Nouri

Je m’appelle Yassine Nouri et je suis étudiant au BAA, spécialisation affaires internationales et gestion de projet, à HEC Montréal. En tant que membre de l’équipe des ambassadeurs lors de la journée portes ouvertes, j’ai vécu une expérience incroyable. J’ai découvert les coulisses de deux agences et j’ai rencontré des professionnels passionnés.

Il y a cinq ans, je n’aurais jamais pensé que le domaine des affaires et du marketing m’attirerait. En Tunisie, j’ai initialement étudié l’ingénierie, puis j’ai fait une réorientation vers la médecine. Au cours de mon programme, j’ai découvert ma passion pour la gestion de projet et la communication, ce qui m’a mené vers mon baccalauréat en administration des affaires.

Au cours de mes études, la communication est devenue mon sujet favori et ma passion. Dans mon temps libre, j’ai créé une chaîne YouTube, fait de la pige en créant des brochures graphiques et des vidéos pour des clubs universitaires et essayé de créer un site web d’e-learning sur le trading. J’ai même organisé une exposition de mes peintures dans une galerie d’art. Dans tous ces projets, j’ai voulu laisser mon empreinte et me distinguer des autres. Alors, j’ai saisi l’occasion que m’offrait la journée Portes ouvertes en agence et j’ai postulé pour devenir ambassadeur et j’ai été ravi d’être choisi!

Le 10 février dernier, ma première destination était l’agence ADVISO. J’ai été immédiatement séduit par les espaces de travail variés et la disponibilité des outils à chaque station. L’espace lounge était décoré avec des peintures murales abstraites, ce qui m’a marqué en tant que peintre.

Les aspects les plus séduisants d’ADVISO pour moi étaient l’esprit entrepreneurial et l’ambiance presque familiale qui soutiennent la culture d’entreprise. Les programmes de développement professionnel et personnel m’ont aussi semblé particulièrement intéressants. À travers tout ce que propose l’agence, on sent que la collaboration est aussi importante que la croissance individuelle. Je me suis senti très interpellé par leurs valeurs et leur respect pour les employés.

Un discours d’Elizabeth Henry a inauguré l’évènement. Au cours de la présentation, ils ont constamment interagi avec nous et ont demandé notre avis. Ils nous ont parlé de leur passion pour les nouvelles technologies, mais aussi de l’importance du bien-être des employés au sein de l’agence. Bien qu’ils travaillent dur, ils ont un faible taux de rotation. Qu’est-ce qui les différencie ? La «culture des Schtroumpfs bleus», ou l’idée de travailler dur, tout en s’assurant qu’il y ait de l’harmonie dans le village. Ils n’ont pas non plus peur des défis, pour avancer, ils restent toujours «sur le bord de leur chaise, même s’il y a parfois des clous au bout de la chaise».

Je me suis ensuite dirigé vers Canidé pour ma deuxième visite: une agence de communication marketing avec deux domaines principaux, soit la stratégie et les relations publiques. La communication pour eux est un art où la créativité et la curiosité vont de pair. En plus de travailler avec de grandes marques, ils ont également une division qui se concentre sur les entrepreneurs, les startups et les PME. C’était une agence bien ensoleillée avec des plans ouverts, un environnement de travail calme et agréable.

J’ai été marqué par leur certification B Corporation, leur politique de livre ouvert et leur culture de la fidélité et de l’engagement en matière de responsabilité sociale. J’ai été touché par le fait que tout le monde, indépendamment de son rang ou de son poste, participe à la réflexion et à la recherche et la mise en place de solutions. L’agence de 33 employés dirigée par Rachel Desbiens-Després offre une grande valeur et beaucoup de visibilité à ses 50 clients. Ils cumulent d’ailleurs plus de 500 mandats et 13 prix remportés depuis leur création.

Au cours de notre activité planifiée, on nous a demandé d’élaborer un plan de communication sommaire pour un service de livres audio québécois. En petits groupes, nous avons fait du brainstorming pour réfléchir aux directions potentielles du mandat et avons ensuite présenté nos idées de concepts, de stratégies et de tactiques à l’équipe. En voyant comment Canidé avait vraiment répondu au mandat, j’ai été impressionné par la créativité de l’agence, par sa capacité à adapter la communication par rapport au budget restreint du projet et par l’idée de mettre la publicité dans les métros afin de rejoindre plus de monde et promouvoir l’écoute de livres audio pendant les déplacements de la cible. De plus, le logo et la façon dont la fonte avait été travaillée me rappelaient un album de musique et présentait le service de manière attirante et cohérente.

Après mes visites, j’ai réalisé que dans cette industrie, la créativité est importante, mais le travail d’équipe est vital. Tout au long de la journée, j’ai aussi été ravi de voir des parallèles entre le travail d’agence et la matière vue dans mes cours, entre autres, d’intelligence marketing et de communication marketing. Cela m’a donné confiance en moi et en mon parcours atypique. Grâce à cette expérience, je suis de plus en plus intéressé à travailler en agence après mes études pour allier mes passions pour la gestion de projets, les arts et la créativité. Je recommande vivement à tous les étudiants intéressés par la communication créative de s’inscrire aussi à la journée Portes ouvertes en agence pour faire cette expérience unique.

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L’A2C tient à remercier ses collaborateurs de la journée Portes ouvertes en agence : l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA.