Le 10 février, 530 étudiant·es de niveaux collégial et universitaire ont répondu à l’appel du milieu de la communication créative, en prenant part à la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. Revivez cette 15e édition inoubliable, au cours de laquelle 55 agences marraines ont accueilli la relève pour lui permettre de démystifier leur univers.

Pourquoi participer à la journée Portes ouvertes en agence?
Les opportunités sont multiples tant pour les participant·es que les agences marraines. «La journée Portes ouvertes, ça nous permet de rencontrer la relève et de voir les nouveaux esprits qui s’en viennent en communication et en marketing», souligne Jean-François Côté, concepteur-rédacteur, Publicis Montréal.

Au-delà de la démonstration de leur savoir-faire et de leur unicité, l’activité offre aux agences la possibilité de connecter avec de jeunes talents et de les accompagner dans leur processus d’entrée sur le marché du travail. Une vision partagée par Francis Devoy, directeur principal, média, et associé chez Adviso: «Notre objectif en participant à la journée Portes ouvertes en agence, c’est d’avoir des discussions avec les étudiant·es, de connaître leur opinion. Les gens de la relève sont aussi des consommateur·trices au fait des médias et de la publicité, et c’est important de les écouter».

Qu’en est-il des étudiant·es? «C’est une expérience enrichissante, qui permet de créer des connexions, qui met de l’avant la valeur humaine et la collaboration et qui te donne un avant-goût de ce dans quoi tu te lances après tes études. C’est une belle expérience que je recommande à tous les étudiants et toutes les étudiantes», a dit Kevin Li, étudiant à l’UQAM. Certain·es ont même de gros coups de coeur pour leurs agences marraines. C’est le cas d’Ernesto del Canal, étudiant au Collège Canada: «J’ai visité deux agences aujourd’hui et, pour la première fois, j’ai découvert un environnement de travail qui m’inspire. J’ai vu que c’était possible de trouver sa voie comme professionnel.»

Changer les mentalités, une visite à la fois
La journée Portes ouvertes en agence permet aussi de rendre le milieu des agences plus accessible et de réfuter certaines idées préconçues. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Noémie Tétreault, conseillère principale chez NATIONAL, à s’investir dans l’initiative: «Je pense qu’il y a encore beaucoup de flou entourant le travail en agence et même parfois des perceptions qui ne sont pas toujours véridiques, donc c’est une belle occasion de rencontrer les étudiants, de répondre à leurs questions et de leur montrer ce qu’on fait en agence.»

Si les jeunes talents sont parfois anxieux de faire leurs premiers pas en agence, les activités comme celles-ci apaisent leurs appréhensions et les aident à prendre confiance. «Ce qui m’a marqué, c’est l’ouverture et la compréhension des professionnel·les en agence. Il·elles étaient sincères dans leur façon de voir les choses. C’était convivial et beaucoup moins intimidant que je pensais. Je m’attendais à quelque chose de très sérieux, mais, en fait, il·elles nous laissent faire des erreurs, il·elles nous laissent apprendre, il·elles nous laissent grandir, et c’est ce que j’ai vraiment aimé», a partagé Israa Moustakim, étudiante au Collège Ahunstic.

À la sortie de la journée Portes ouvertes en agence, on voit des étudiant·es inspiré·es, la tête pleine de possibilités et prêt.es à se lancer dans le bain, de même que des pros en agence impressionné.es par l’ambition, la détermination et la vision de la prochaine génération de communicateur.rices.

Pour en savoir plus sur la perspective de la relève, ne manquez pas les articles des quatre Ambassadeurs·drices des PO agence − Alexia, Gauthier, Marissa et Yassine − qui paraîtront du 27 février au 10 mars.

Revivez la journée Portes ouvertes en agence en images :

portes 1
portes 2
portes 3
portes 4
portes 5
portes 6