Le programme «Ambassadeur·rices des PO agence» est une initiative de l’A2C, qui permet à la relève de se démarquer suite à la journée Portes ouvertes en agence. Dans le cadre du programme, quatre étudiant·es ont reçu le mandat de documenter leur expérience de la journée et les apprentissages qu’ils et elles y ont faits. L'A2C et le Grenier aux nouvelles sont heureux de leur donner la parole.

alexiaAlexia Baha

Je m’appelle Alexia Baha et il y a seulement 2 ans de cela, le monde du marketing n’était pas un secteur que j’envisageais. J’ai commencé mon parcours universitaire en génie civil, avant de me rendre compte que j’avais peu d’intérêt pour le sujet. Après quelques semestres d’errance dans divers programmes, la pandémie est arrivée. Puis, pendant le confinement, je me suis soudain découvert un intérêt pour le commerce en ligne. J’étais fascinée de constater qu'une multitude d’entreprises arrivaient à naître et exceller dans ce contexte chaotique.

J’ai moi-même tenté l’expérience à petite échelle avec l’ouverture d’un e-commerce. À défaut de devenir un succès mondial, ce fût tout de même une véritable période d'apprentissage où j’ai pu m'initier entre autres, au design de produit, à la publicité numérique et à la gestion de ressources. Alors, lorsque le moment est arrivé de me réorienter dans mon parcours scolaire, je me suis dit: pourquoi pas la pub? Le certificat en publicité et communication créative de l’Université de Montréal m’a tout de suite attirée et je m’y plais encore beaucoup 2 sessions plus tard!

Le 10 février dernier, à la recommandation d’une professeure, j’ai participé à la journée Portes ouvertes en agence de l’A2C. J’ai commencé ma journée en me dirigeant vers les rues briquetées du Vieux-Port pour ma première visite chez le groupe international dentsu. Ma première impression: un intérieur spacieux avec une aire de réception vaste, des corridors aux murs de verre et un espace lounge joliment décoré pour la Saint-Valentin. 

L’activité a débuté par un discours de la directrice générale de dentsu Québec, Dimitra Georgakis. C’était un réel plaisir de voir cette femme d’affaires inspirante à la tête d’une importante entreprise. Ayant moi-même un intérêt pour l'entrepreneuriat et espérant m’épanouir dans une agence de renom, son parcours et son ambition m’ont vraiment rejointe. Au cours de mon programme en publicité, la majorité des conférenciers de l’industrie que nous recevions était de la gent masculine, alors le discours de Dimitra m’a d'autant plus inspirée. 

Par la suite, les membres de l’équipe de l’agence média Carat (dans le groupe dentsu) se sont joints à nous pour nous parler de leur rôle: leur parcours, leurs journées typiques, leurs mandats. Une des employés a même partagé qu’elle était à notre place il y a quelques mois, et que c’est à la suite d’un stage qu’elle a pu trouver sa voie à l’agence. J’ai apprécié cette diversité d'anciennetés et de rôles car elle nous a permis de facilement nous y reconnaître et de nous projeter dans l’avenir à travers le parcours des nouvelles recrues.

Après une demi-journée chez dentsu, je me suis dirigée vers le quartier vibrant de Saint-Henri pour ma deuxième visite: l’agence numérique EzShop! Ma première impression était celle d’une start-up à l’américaine: bureaux à aire ouverte, table de ping-pong et des employés chaussés de pantoufles. Après une brève visite des locaux, notre petit groupe a été convié dans la salle lounge où nous avons fait la connaissance des membres de l’équipe et des fondateurs de l’agence: Mika, Félix et Paul. 

Pendant une activité de speed-meeting, j’ai pu en apprendre plus sur le trio et leur parcours respectif. Mon intérêt et brève expérience en entrepreneuriat m’ont rapidement permis de me reconnaître dans leur expérience de création d’entreprise. J’en ai retiré l'importance de persévérer malgré les obstacles sur le chemin, mais également celle de s’entourer de mentors et de personnes de confiance. Notre proximité en âge m’a aussi rappelé que le succès en affaires est tout à fait possible dans la vingtaine et a renforcé mes aspirations entrepreneuriales. 

Nous avons conclu avec un atelier d’optimisation de nos profils LinkedIn. J’ai grandement apprécié cette activité, car il est souvent difficile en tant qu’étudiante de savoir quelles informations prioriser afin d’avoir un profil de qualité. Les astuces et outils partagés m’ont permis de me sentir plus confiante dans mon processus de réseautage numérique.  

Il est difficile de croire que cette journée que j’attendais avec tant d’impatience est maintenant terminée. Ces derniers mois, je me suis souvent demandé à quoi ressemblait vraiment un poste en agence et comment débuter dans le milieu sans expérience. Grâce à cette journée Portes ouvertes, j’ai eu un excellent aperçu du monde des agences et des possibilités de carrières qui s’offrent à moi. 

Comme pour plusieurs, la fin de mon programme universitaire m’évoque une multitude d’émotions: la joie d’enfin terminer mes études, mélangée à la mélancolie de ne plus avoir la certitude que procure l’école. Néanmoins, je me considère maintenant prête à faire le saut dans le monde du travail. En finissant mon certificat, j’aimerais trouver un emploi ou un stage en stratégie dans une agence spécialisée en publicité numérique pour approfondir mes connaissances et faire mes preuves dans ce domaine qui me passionne.

Tu rêves aussi de faire carrière en agence? Visite la plateforme seulementenagence.com pour tout savoir sur cette industrie bouillonnante de possibilités.

L’A2C tient à remercier ses collaborateurs de la journée Portes ouvertes en agence : l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), le Grenier aux nouvelles et URBANIA.