Strategy dévoile sa sélection des Marketers of the Year pour l'année 2022. Julie Gélinas a été choisie pour avoir relevé les efforts marketing de marques comme Metro, Gaz Métropolitain, la Caisse de dépôt (division Ivanhoé Cambridge) et Les Éleveurs de porcs du Québec. Depuis qu'elle s'est jointe aux Producteurs de lait du Québec en 2014, son équipe a remporté plus de 200 prix de création locaux, nationaux et internationaux.  

Julie Gélinas se distingue par sa façon d'échanger avec les consommateur·trices. Elle adopte une approche ethnographique, recueillant des informations à partir du dialogue avec les consommateur·trices sur les réseaux sociaux et les utilisant pour informer son équipe de création avant que les idées ne soient développées. Chez les Producteurs de lait du Québec, elle veut honorer les commentaires des consommateur·trices en ayant l'humilité d'apporter des changements à l'approche de l'équipe et, compte tenu de la préoccupation croissante du public pour le bien-être des animaux et les problèmes climatiques, elle veut que la marque soit suffisamment humble pour incarner le fait qu'elle n'est peut-être pas parfaite, mais qu'elle fait de son mieux. Au bout du compte, Gélinas veut que les client·es se sentent écouté·es. 

Elle résiste aussi vigoureusement aux stéréotypes. Cette approche a donné lieu à des initiatives audacieuses. Comme celle où des producteurs de lait se sont présentés sur un marché de producteurs et ont distribué gratuitement des sacs de compost à base de fumier de vache. Cela a attiré beaucoup plus d'attention que s'ils avaient distribué des verres de lait gratuits. Il a également envoyé un message écologique marquant.

Il y a aussi la campagne qui a repositionné le lait au chocolat comme étant une boisson post-entraînement destinée aux athlètes et une indulgence occasionnelle pour tout le monde, même s'ils ne font que regarder des sports depuis leur canapé. La campagne s'est déroulée pendant les Jeux olympiques pour capter un large éventail de téléspectateur·trices. Même s'il s'adressait aux Québécois·es, la campagne a été si efficace qu'elle a fait augmenter les ventes de lait au chocolat de 17 % à l'échelle du pays.

Une autre chose qui fait de Julie une spécialiste du marketing si performante, c'est qu'elle fait confiance à son équipe. Par exemple, elle ne va jamais sur les tournages. Qu'il s'agisse de la confiance qu'elle accorde à son équipe ou de la perspicacité des consommateur·trices à qui elle s'adresse, Julie a créé un environnement collaboratif qui semble bien servir sa marque. Ainsi, bien qu'il puisse y avoir des défis à l'horizon, elle sera prête à les relever.

Source: strategy

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