L'A2C braque les projecteurs sur les artisan·es d’Idéa 2022

le 30 août 2022


Alors que débutent déjà les préparatifs de la prochaine édition du concours Idéa, l’Association des agences de communication créative (A2C) braque les projecteurs sur les collaborateur·trices de la dernière remise de prix.

Pour une deuxième année consécutive, Gabriel Poirier-Galarneau était à la réalisation de l'événement, offert pour la toute première fois en formule hybride. Appuyé par Chop Chop, Gimmick, Lamajeure et Sud°Ouest, le mandat était de concocter une expérience de visionnement engageante et dynamique, tant pour les participant·es au New City Gas qu’à la maison, et de mettre davantage en valeur les projets gagnants de chacune des disciplines.

Les interventions de Nicolas Ouellet et des président·es des jurys ont été tournées par Sud°Ouest, alors que Chop Chop s’est occupé du montage de l’aperçu des finalistes, des dévoilements des gagnants des prix Bronze et Argent et de la remise de prix. Celui-ci comprenait l’intégration des données, la sélection et l’assemblage des éléments visuels rattachés aux projets gagnants et la finition. Lamajeure a ajouté sa touche de magie à travers le design sonore et la musique inspirés de l’univers des arcades. Finalement, l’équipe de Gimmick, qui était également impliquée dans la campagne de promotion développée par Bleublancrouge, a élevé sa propre barre à travers la conception visuelle de la remise de prix. Un travail d’animation colossal a été déployé pour faire vivre une bille, emblématique d’une idée créative ou stratégique, dans un pinball illustrant les différentes disciplines et étapes du concours.

«Comme chaque année, l'un des grands défis a été de se réinventer, mais encore une fois le nombre de formats a vraiment été le nerf de la guerre pour nous! Avec la formule en ligne et en présentiel, le nombre de livrables était énorme», explique Benoit Fortier, associé et directeur de création chez Gimmick.

S'assurer de marier de façon cohérente la remise de prix à la campagne promotionnelle développée par Bleublancrouge, en plus d'amener le concept encore plus loin, auront été d'autres défis importants pour l’équipe de Gimmick. Benoit a également partagé certains des enjeux techniques rencontrés pendant l’aventure. «L’une des difficultés que nous avons rencontrées a été d'appliquer un style 2D à nos animations 3D. Quelques plans étaient faits en 3D, ce qui nous donnait plus de latitude pour les mouvements de caméra, mais par conséquent, on pouvait sentir un peu trop la 3D derrière nos animations. Donc, en gros, de marier les deux techniques aura été l’une des difficultés que nous avons rencontrées.»

Bien que le projet ne soit pas de tout repos, son aboutissement est toujours synonyme de fierté et de joie. «Comme chaque année, ce fut un grand plaisir de participer à la soirée. On en sort toujours avec un beau projet sous le bras et quelques verres dans l’nez! Merci encore à l'A2C pour cette opportunité», conclut Benoit Fortier.

Pour plus de détails sur la campagne de promotion sous la thématique du pinball développée par Bleublancrouge, en collaboration avec Gimmick, Lamajeure, Fieldtrip et U92 consultez l’article dédié ici.

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