Normand Miron

Un Noël différent, même en pub!

par Normand Miron, le 21 décembre 2020


« I’ll be home for Christmas » ont chanté successivement Sinatra, Cosby, Bennett, Presley, Groban, Bublé et plusieurs autres. Cette année, c’est toute une planète qui l’entame en chœur.

La COVID-19 ayant touché tous les aspects de nos vies — travail, santé, amour, vie sociale, économie et j’en passe — la publicité n’avait pas le choix d’accuser le coup elle aussi. Et c’est de fait, pratiquement l’ensemble de la cuvée des meilleures publicités de Noël qui fait référence au tristement célèbre coronavirus.

Et même dans le cas de celles qui se font plus discrètes à ce sujet, inévitablement, le regard du téléspectateur confiné viendra teinter l’œuvre d’une sous-lecture à saveur pandémique. Après une année d’émotions confinées (elles-aussi !), place aux câlins suaves de ces pubs colorées qui sentent bon le pain d’épices et qui nous rappellent le doux gras de bras de grand-maman.

Car autant les pubs du Superbowl jouent-elles la carte de la disjonction, de la créativité éclatée, du j’ose-donc-je-suis, autant celles de Noël sont par nature aussi prévisibles et rassurantes qu’une tarte au sucre à la crème. C’est sucré. C’est chaud. C’est doré. C’est réconfortant. Et ça nous reconnecte avec souvenirs et traditions.

Exactement ce dont on a tous besoin pour un temps des Fêtes covidien.

Nous avons donc parcouru la planète pub afin de vous faire découvrir les meilleures publicités de Noël d’ailleurs. Pas que ça manque ici, au contraire ! On en fait d’excellentes (pensons seulement au superbe message d’IGA !), mais on s’est dit qu’un peu de dépaysement apporterait un peu de baume sur vos cœurs de voyageurs en pause obligée.

Alors, attachez bien votre bavette et servez-vous un bon verre de lait bien froid. On plonge ensemble dans le très sucré univers des pubs de Noël !

CATÉGORIE « LA MAGIE DE NOWEL »

Que serait Noël sans les cannes de bonbons, les boules de Noël scintillantes et les jouets des petits enfants ? Toute en animation, Covid oblige, cette catégorie fait office de ciné-cadeau des fous de la pub !

« Happy Holidays » — Christian Louboutin

Casse-Noisette rencontre Toys Story !

« And I think to myself » — LEGO

La célèbre chanson de Louis Armstrong a été maintes fois utilisée en pub. Cette fois-ci, elle sert de tremplin à l’imagination.

« There’s nothing quite like Christmas » — Aldi

Kevin la carotte est de retour !

CATÉGORIE « RETOUR À L’ESSENTIEL »

La période des Fêtes est un moment privilégié pour l’introspection. Dans le rythme effréné de nos vies de tous les jours, Noël fait l’effet d’une pause et nous permet de remettre au premier plan « les vraies affaires ». L’essentiel, comme chantait Ginette.

« Give something only you can give » — Coca-Cola

Vous vous rappelez de la campagne de la Molson Grand Nord, l’abracadabrante épopée de Gildor Roy et de Denis Bouchard partis chercher une caisse de bière pour ne revenir que plusieurs mois plus tard ? Même histoire ici. Mais avec un papa Indiana Jones et une lettre (indestructible). Très sucré, comme le breuvage ;)

« Inner Child » — McDo

Derrière chaque ado meurtri par le confinement sommeille un enfant qui ne demande qu’à jouer… et à manger un Big Mac.

« From our family to yours » — Disney UK

Une belle chanson comme toile de fond, c’est toujours une garantie de frissons. Au point où la chanson « Love is a compass » peut être achetée en ligne. Les fonds recueillis iront à la fondation Make-a-Wish.

CATÉGORIE « SEUL ? PLUS SEUL ! »

Que seraient les spots de Noël sans un peu de pathos ? Après tout, la tension narrative inhérente à la dichotomie entre ceux qui se retrouvent et ceux qui sont seuls peut devenir une arme particulièrement puissante entre les mains du publicitaire.

« Take care of yourself » — DocMorris

En période de confinement, Dr Arruda l’a dit. Il faut bouger !

« Find your joy (A dog’s dream) » — Microsoft

Quand même les chiens souffrent de vide covidien...

« Gift like you mean it » — Etsy

Zoom. Facetime. Teams. Les nouveaux points de contact familiaux.

CATÉGORIE « ET LES AUTRES ? »

Noël c’est aussi le temps de penser à l’autre. Particulièrement, celui ou celle dans le besoin.

« Give a little love » — Waitrose & John Lewis

Dire que l’équipe marketing de John Lewis avait songé à annuler leur toujours très attendu publicité de Noël. Mignon comme tout, surtout le petit rouquin à la chevelure en forme de cœur.

Woodie’s

Classique. Une vieille dame seule. Une porte qui grince. Et de gentils jeunes hommes qui viennent égayer son Noël.

« Give with all your heart » — Kohl’s

Une histoire d’amitié sous fond de confinement. Vive les arcs-en-ciel !

« We can all do our bit for our community » — Co-op

Deux kids et une chanson du groupe Oasis. Pas besoin de plus pour faire rocker le cœur des gens… et celui des petites filles qui en ont pour le jeune chanteur/guitariste !

CATÉGORIE « PARCE QUE JE LE MÉRITE BIEN »

Quand on était petit, il fallait montrer patte blanche au père Noël pour avoir droit à ses présents colorés. En période covidienne, rien de tout ça. Après toutes ces privations, ces drames, ces stress, voici le moment de se payer (enfin !) la traite !

« No naughty list » — Tesco

Tu n’as pas été fin cette année ? Pas grave. Père Tesco te pardonne (et te vend) tout, tout, tout.

« M&S Christmas Food » — Marks & Spencer

Après toutes ces privations, le moment est enfin venu de se bourrer la fraise !

« The lil’ goat » — TK Mass

Une pub de Noël aussi folle qu’un spot au Superbowl !

CATÉGORIE « PRÊT POUR LA SUITE (aka ÇA VA BEN ALLER) »

Alors que plusieurs marques surfent sur le drame 2020, quelques-unes s’en servent plutôt comme un tremplin vers l’après-Covid-19.

« The show must go on » — Amazon

Amateurs de tutus, de chaussons et de casse-noisettes, cette pub est faite pour vous !

« Bring on the future » — H&M

L’hymne à l’après-Covid.

CATÉGORIE « MES COUPS DE CŒUR »

Règle générale, je déteste Noël. La musique en loop dans les centres commerciaux. Les couleurs brillantes. Les matantes trop parfumées. Je suis un vrai Grinch, je l’avoue. Mais. Il y a toujours quelques exceptions qui savent faire fondre ma face de bœuf de crèche. Parfois même, une larme ou un sourire jailliront. C’est ça la magie de Noël, j’imagine ;)

« Unwrap the magic of Christmas » — 02

Vous connaissez la chanson « La patineuse » de Plume ? Remplacez le béret par un robot et vous y êtes !

« An evening with AbracaDaisy & the incredible Lucy » — Argos

Préparer une saynète entre enfants puis la présenter aux parents pendant une soirée festive, qui n’a jamais fait ça ? Argos nous fait revivre ces souvenirs X 1000.

« #guccigift » — Gucci

Je ne dirai qu’un mot : Lion.

Réagissez à nos pointes de conversation sur Twitter via le #GrenierMag et @normandmiron


L’Étoile montante du jour: Audrey Thibodeau (Mirego)

À lire maintenant

Chloé Robichaud de nouveau disponible chez 4ZERO1
Concilier l’esprit créateur et la transparence
En route vers le concours Young Guns 19
Une nouvelle formule pour l'Annuel de design 2021
Un nouvel espace client pour Physio C30M
Oranje Original lance son premier balado
La Semaine numériQc se poursuit
Vividata dévoile son étude de consommation du printemps 2021
La Raffinerie entre dans la famille Kabane
GelPub, une borne de désinfectant avec écran publicitaire
Un premier événement en ligne pour Tank Worldwide
Une programmation 2021-2022 audacieuse pour Unis TV et TV5