L'échange: un conte de Noël pour lutter contre les cancers infantiles

le 20 novembre 2020


Pour une troisième année consécutive, IGA lance un film d’animation du temps des Fêtes, intitulé « L’échange », en collaboration avec l’agence créative Sid Lee.

Cette histoire sur les effets ricochets du partage et le pouvoir rassembleur de la nourriture supporte également une collecte de fonds au moyen d’origami animés, disponibles dans tous les IGA du Québec. Ces initiatives au profit de la Fondation Charles-Bruneau aident à financer la recherche contre les cancers infantiles. 

«IGA est fière de soutenir la Fondation Charles-Bruneau depuis plus de 14 ans, affirme Caroline Duhamel, directrice marketing chez IGA et Rachelle Béry. «Avec la situation actuelle, il est beaucoup plus difficile pour les organismes à but non lucratif de conserver leurs sources de financement. C’est pourquoi nous avons mis notre film du temps des Fêtes au service d’une cause qui nous tient particulièrement à coeur. En nous mobilisant ensemble, nous pouvons aider à faire avancer la recherche et espérer offrir un jour à plusieurs familles québécoises le plus beau des cadeaux : la guérison.» 

Inspirés du court métrage, trois différents modèles de figurines à plier (les Origamins) prennent vie en réalité augmentée : Ti-Pierre Noël, la Chorale de Carole et le Pinguin Zinzin (personnifié parJonathan Roberge et son fils Xavier, lui-même survivant du cancer). 

«C’est un temps des Fêtes assez particulier. Alors que les gens sont sollicités de toutes parts, nous voulions trouver une façon originale d’amasser des fonds, souligne Julie Desrochers, directrice de création chez Sid Lee. Forts du succès de nos tatouages animés de l’an dernier, nous avons poussé l’expérience encore plus loin avec des personnages à plier interactifs, qui peuvent aussi servir d’ornements. On ne vend pas d’objet, on crée un moment de divertissement pour les familles, tout en encourageant les enfants malades. Et on y arrive en maximisant ce que nos artisans font de mieux : jumeler le storytelling, la créativité et la technologie», ajoute-t-elle. 

Le court métrage est en ligne sur la page Facebook d’IGA, la page Vive la bouffe et sur IGA.net. Les Origamins sont en vente jusqu’au 30 décembre au coût de 3 $, taxes incluses, dans tous les IGA du Québec. 


Crédits 

Annonceur : IGA – Carl Pichette, Caroline Duhamel, Alexandra Monti, Nathalie Matte, Sandra Huynh, Maxime Chamaillard, Mathieu Bourque 
Agence : Sid Lee 
Directeur de création exécutif : Alex Bernier 
Directrice du groupe conseil : Geneviève Boulanger 
Vice-présidente de la stratégie : Pauline Rosen 
Direction de création: Alex Bernier (film), Julie Desrochers (Origamins) 
Équipe de création : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté, Jean-François Légaré avec Benjamin Lamingo L’écuyer et Éric Valiquette (Origamins) 
Stratégie : Pauline Després 
Service-conseil : Judith Dupuis, Catherine Savoie, Juliette Fillion 
Contenu : Laurent Tremblay 
Production film : Marie-Christine Toupin, Rose Gauthier-Robitaille, Carolyne Goyette 
Production 3D : Shed - François Hogue, Roxan Carle, Mathieu Goulet-Aubin, Heather Graham et Catherine Paillé 
Réalisation : Chloé Robichaud 
Musique et son : Circonflex - Paul-Étienne Côté, Olivier Girard et Dominic Cabana 
Chanson originale : Toujours vivant par Gerry Boulet, Michel Rivard 
Production Origamins Sid Lee: Sarah Longpré, Sébastien Lusignan 
Post-Production - Direction de création : Christian Ayotte, Olivier Valiquette 
Développeurs créatifs AR : Jérémy Fréchette, Giacomo Ferron, Louis Thériault-Boivin 
Vidéaste & monteur : Daniel Daigle 
Animation 2D : David Leclerc 
Colorisation : Béatrice Tremblay 
Confection des origamis : MomoTako art - Michelle Wallace 
Design & finition sonore : BLVD 
Agence influence : Clark 
Stratégie, planification & activation média : Carat - Maryse Archambault, Annie Forget, Catherine Brousseau, Nathalie Bilodeau, Simon Garneau, Samuel Pothier, Alexane Morra, Catherine Robert, Margot Jacquemet, Tania Santana et Ghita Hajjam
Partenaires médias : Québecor, Bell, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, Rogers, Outfront, Pattison, Astral, Capitales Médias, La Presse, Verizon, Spordle, Kijiji, Media Tonik, S4M

 

 

 


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