Depuis 12 ans, entre la pause du temps des Fêtes et l’hiver qui n’en finit plus, l’Association des agences créatives (A2C) organise la journée des Portes ouvertes en agence en grande pompe, permettant aux collégiens et universitaires de découvrir leur univers. Une occasion en or pour la relève estudiantine, qu’elle soit sur les bancs d’école en marketing, en publicité, en communication, en numérique, en design graphique, en relations publiques ou dans « tout autre programme pertinent ». Le concept ? Les agences participantes membres de l’A2C s’impliquent bénévolement pour partager aux jeunes leur passion pour leur métier et l’industrie. Un 9 à 5 bourré de fun, d’apprentissage et de réseautage pour les apprentis ayant une carrière de publicitaire dans la mire. Cette année, 41 agences seront au rendez-vous et attendront environ 680 participants.

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Ancienne adhérente de cette journée tant attendue (et courue) par les étudiants, et aujourd’hui conceptrice-rédactrice bilingue chez Publicis, Alice Gendron nous dévoile ce qu’elle retient de son expérience passée. On pourrait dire qu’Alice est une habituée de cet évènement, puisqu’elle y a participé non pas une, mais à quatre reprises ! « Ça a commencé à ma dernière année de Cégep, alors que je faisais une technique en publicité. Une de mes profs nous a “obligé” d’y aller ! (RIRES) Des fois, il nous faut une poussée pour avoir le courage de se lancer, surtout quand on est jeune, et qu’on a peur de ne pas savoir de quoi on parle lorsqu’on est en contact avec l’industrie ».

Alice Gendron
Alice Gendron, conceptrice-rédactrice bilingue, Publicis

Lors de sa première année, Alice a pu rencontrer l’agence DentsuBos, qui a eu un effet salvateur pour la conceptrice-rédactrice. « Je ne savais pas dans quel programme étudier à l’université et j’avais demandé des conseils pour enligner mon parcours étudiant pour optimiser mes chances de travailler en agence. On m’avait donné de vraiment bons conseils – ça m’a affecté à ce niveau ».

Par la suite, lors de ses études en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, elle a été l’étendard de la journée Portes ouvertes en agence en encourageant ses camarades de classe de s’inscrire. C’est ainsi qu’elle a participé tour à tour aux portes ouvertes chez Sid Lee, Rinaldi et Cri. « Chaque fois que j’allais aux portes ouvertes d’une agence, je tombais en amour avec l’agence et je me disais que c’était là où je voulais travailler ! (RIRES) ». Alice estime que l’univers de la pub est « super séduisant ». « Tu rentres et tu vois à quel point c’est créatif. Les gens sont allumés, ça donne le goût de travailler avec eux ».

Maintenant qu’elle se retrouve en boîte, est-ce qu’elle trouve que la journée Portes ouvertes en agence reflète la réalité du monde du travail ? « Tout à fait ! Une chose qui est souvent montrée, du moins dans les agences que j’ai visitées, ce sont les processus et comment ça se passe dans les différents départements. Chaque agence a sa façon d’opérer, mais ça donne un beau portrait de voir comment fonctionne le processus de A à Z en publicité. On le survole à l’école, mais il a fallu que j’aille à un évènement comme ça pour enfin voir de quoi ça avait l’air dans la vraie vie », raconte Alice.

Est-ce qu’il faut participer à cette journée organisée par l’A2C avec un minimum de préparation ? « Pas de préparation à part avoir une belle ouverture d’esprit et être prêt à poser des questions et à collaborer. Je sais que la volonté des employés est de donner autant qu’ils peuvent aux étudiants en prodiguant des conseils. Pour favoriser un échange d’informations, il ne faut pas avoir peur de parler et de poser des questions », croit-elle.

« C’est rare qu’on ait cette opportunité si on ne passe pas par cette expérience comme celle de l’A2C », indique Alice, en faisant allusion aux gens des RH qui offraient des conseils par courriel suite à la journée des Portes ouvertes, afin d’aider les étudiants qui souhaitaient s’outiller pour postuler en agence.  

Et qu’en pense les agences participantes ? Que retirent-elles de cette expérience ?

« Je trouve que c’est tellement riche de pouvoir aller sur le terrain dans un processus de choix de carrière pour mieux enligner ses choix et combler sa curiosité grâce aux Portes ouvertes en agence de l’A2C. Dans le fond, c’est comme se promener dans la rue et regarder l’intérieur des maisons des gens, mais sans se sentir mal, car on a été invité à y entrer ! Le meilleur des deux mondes ! D’un point de vue agence, c’est intéressant de découvrir l’énergie et les ambitions de la relève de notre domaine, discuter avec elle, et voir qui seront nos futurs employés ou stagiaires par le fait même ! », affirme Thara Tremblay-Nantel, présidente-fondatrice, Thara Communications.

« Les agences de communication marketing offrent des opportunités de carrière à la fois captivantes et diversifiées. La journée Portes ouvertes en agence nous permet de rester connectés et d’échanger avec une relève curieuse de découvrir notre environnement à nul autre pareil, de présenter nos différents champs d’expertise et d’avoir une véritable incidence sur leur choix de carrière », raconte Julien Halde, président-directeur général de MXO

« La journée Portes ouvertes est une manière excitante d’inspirer la relève en échangeant avec eux sur notre milieu et son avenir. Ce rendez-vous représente aussi une première occasion annuelle d’énergiser les troupes en allant à la rencontre des étudiants », souligne Mélanie Plante, directrice, culture et talents chez LG2.

« La journée Portes ouvertes de l’A2C nous permet de voir notre travail à travers les yeux curieux et ambitieux de la relève, et nous fait réaliser chaque fois l’extraordinaire privilège que nous avons d’évoluer dans ce métier. C’est également l’occasion rêvée de faire découvrir aux participants la richesse et la profondeur du réseau mondial Ogilvy dont nous faisons partie.  Il s’agit d’un événement profitable autant pour les agences que la relève publicitaire: on aime! », explique Caroline M. Gauthier, vice-présidente exécutive, service-conseil et intégration globale.

« Participer à la journée Portes Ouvertes nous procure à la fois une bonne dose de stimulation et de pression. Voir les étudiants le sourire aux lèvres et les yeux allumés, nous donne envie de nous surpasser et nous rappelle la chance que nous avons de faire un métier extraordinaire. Il faut donc en profiter pour bien comprendre leur vision, leurs priorités et ce qui les allume pour nous pousser à nous renouveler et ainsi nous assurer que la relève soit bien présente dans les prochaines années! », dit Ariane-Andrée Beaudet, directrice groupe conseil, Pigeon.

« Les Portes ouvertes de l’A2C sont une super tradition pour nous depuis le début. C’est chaque année une belle opportunité de rencontrer les étudiants qui seront les futures stars de demain, de faire la promotion de la fonction média auprès d’eux et de participer activement à développer la relève de notre industrie. C’est pour eux une belle occasion de démystifier le média et d’avoir un aperçu de ce qu’est de travailler chez nous en passant de la théorie à la pratique grâce à un petit mandat qui leur permet de chausser les souliers de tous nos spécialistes le temps d’une demi-journée », indique Alain Desormiers, CEO Omnicom Media Group Québec.

Qu'en pense l’A2C, l’instigatrice de la journée Portes ouvertes en agence

« Plus de 40 agences ouvriront leurs portes pour faire découvrir les différents métiers en agence. C’est une chance inouïe de confirmer son intérêt envers l’industrie ou d’aller à sa découverte. Il y a tellement d’agences avec des expertises variées que ce soit création, média, numérique, événementiel ou design et tout autant de possibilités de carrières différentes à explorer. C’est une expérience enrichissante très appréciée chaque année tant des étudiants et des professionnels en agence qui partagent leur passion. L’A2C est très fière de l’offrir pour la 12e année consécutive », a pour sa part déclaré Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

La prochaine édition se déroulera le vendredi 7 février prochain et les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire d’ici le 24 janvier pour la modique somme de 10 $, et, ce, dans plusieurs villes de la province. En attendant un retour en images de l’édition 2020, voici un aperçu des éditions précédentes. 2019, c’est par ici. 2018, c’est ici.

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