Opto-Réseau et K72 voient des visages partout

le 6 août 2019


Vous est-il déjà arrivé de voir un visage sur un objet ou sur une façade d’immeuble ? Vous avez donc fait l’expérience du phénomène universel — pourtant très peu connu — de la paréidolie ! C’est sur ce phénomène que la plus récente campagne de contenu d’Opto-Réseau table.

Sous la forme d’un concours numérique, l’offensive signée K72 invitait la communauté de la marque à partager des photos de façades qui ressemblaient à un visage. Ensuite, des lunettes choisies par les opticiens ont été apposées sur certaines images sélectionnées.    

« En invitant les gens à nous présenter leur ville et ses édifices, nous avons exprimé une valeur importante à la marque, c’est-à-dire l’intérêt qu’elle entretient pour sa clientèle. De plus, l’analyse des immeubles nous a permis de communiquer de manière ludique notre mission : trouver les lunettes parfaites pour chaque visage », explique Annick Beauchemin, directrice marketing d’Opto-Réseau.

Simon Beaudry, directeur de création de K72, ajoute : « La force de l’idée réside dans le fait que ce phénomène est réel. C’est son caractère universel qui a fait sa réussite, et qui a suscité l’intérêt des gens. Nous avons reçu des photos de partout au Québec. »

En plus du volet numérique, la campagne a été déployée dans l’espace public, par l’installation physique d’une paire de lunettes sur un édifice de Montréal.

Ce n’est pas la première fois qu’Opto-Réseau a recours à une intervention dans l’espace public. On se rappelle notamment de l’offensive réalisée l’été dernier, où une opticienne ajoutait des lunettes aux publicités d’affichage extérieur.

Opto Réseau 1

Opto Réseau 2

Opto Réseau 3

Opto Réseau 4

Opto Réseau 5

Opto Réseau 6

Crédits

Annonceur : Opto-Réseau — Christine Breton, présidente-directrice générale, Annick Beauchemin, directrice marketing
Agence : K72
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Gabriel Allaire
Direction artistique : Mathieu Dufour, Simon Beaudry
Conseil : Johanie Gonneville, Charles Filfe, Nathalie Quirion
Photographie et retouches : Philippe Richelet
Autres photographies : Plusieurs gens à travers le Québec
Média : Jungle Media


K72 accueille Geneviève Jannelle à titre de directrice de création

À lire maintenant

L’A2C participera à une causerie de la CCMM sur la pensée créative
Brasseur de Montréal fait peau neuve avec Rethink
Joico choisit l'agence de communications 1Milk2Sugars
Activis lance une nouvelle offre de services
La créativité pour bâtir le monde de demain
La Web Shop célèbre ses 10 ans
Camden conçoit les portes ouvertes interactives du Collège Villa Maria
Complice de marque obtient de nouveaux mandats
Natalia Tavares rejoint Bayard Canada
Mediagrif devient mdf commerce
Michael Valentino nommé responsable, Ventes programmatiques de La Presse
Quand les talents s’unissent pour la cause du bec