Opto-Réseau et K72 voient des visages partout

le 6 août 2019


Vous est-il déjà arrivé de voir un visage sur un objet ou sur une façade d’immeuble ? Vous avez donc fait l’expérience du phénomène universel — pourtant très peu connu — de la paréidolie ! C’est sur ce phénomène que la plus récente campagne de contenu d’Opto-Réseau table.

Sous la forme d’un concours numérique, l’offensive signée K72 invitait la communauté de la marque à partager des photos de façades qui ressemblaient à un visage. Ensuite, des lunettes choisies par les opticiens ont été apposées sur certaines images sélectionnées.    

« En invitant les gens à nous présenter leur ville et ses édifices, nous avons exprimé une valeur importante à la marque, c’est-à-dire l’intérêt qu’elle entretient pour sa clientèle. De plus, l’analyse des immeubles nous a permis de communiquer de manière ludique notre mission : trouver les lunettes parfaites pour chaque visage », explique Annick Beauchemin, directrice marketing d’Opto-Réseau.

Simon Beaudry, directeur de création de K72, ajoute : « La force de l’idée réside dans le fait que ce phénomène est réel. C’est son caractère universel qui a fait sa réussite, et qui a suscité l’intérêt des gens. Nous avons reçu des photos de partout au Québec. »

En plus du volet numérique, la campagne a été déployée dans l’espace public, par l’installation physique d’une paire de lunettes sur un édifice de Montréal.

Ce n’est pas la première fois qu’Opto-Réseau a recours à une intervention dans l’espace public. On se rappelle notamment de l’offensive réalisée l’été dernier, où une opticienne ajoutait des lunettes aux publicités d’affichage extérieur.

Opto Réseau 1

Opto Réseau 2

Opto Réseau 3

Opto Réseau 4

Opto Réseau 5

Opto Réseau 6

Crédits

Annonceur : Opto-Réseau — Christine Breton, présidente-directrice générale, Annick Beauchemin, directrice marketing
Agence : K72
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Gabriel Allaire
Direction artistique : Mathieu Dufour, Simon Beaudry
Conseil : Johanie Gonneville, Charles Filfe, Nathalie Quirion
Photographie et retouches : Philippe Richelet
Autres photographies : Plusieurs gens à travers le Québec
Média : Jungle Media


Opto-Réseau vous voit comme personne

À lire maintenant

RBCxMusique organise des spectacles virtuels pour aider les musiciens
Personnalité de la semaine: Alain Desormiers (Touché)
Un manuel pour devenir un communicateur moderne
Cinq nouveaux mandats pour Canidé
Les chaînes ELLE Fictions et MAX  rejoignent Remstar Media
Une campagne sociétale pour Consignaction
Accélérer 2030 pour le Québec: un consortium pour la relance économique
Laurence Gagnon Beaudoin devient associée chez Cook it
La publicité native offerte aux annonceurs de Québecor
Pigeon s’illustre aux Dieline Awards
Nouvelle identité visuelle et numérique pour Marie Létourneau Communications
La Fromagerie de l’Île-aux-Grues dévoile son nouveau site web