Alors que les Clios, Lions et autres One Show entament — ou terminent, c’est selon — leur période de soumission, nous avons demandé à quelques créatifs de nous présenter les publicités susceptibles de se transformer en or en 2019.

NIKE — Dream Crazy

Believe in something. Even if it means sacrificing everything. Une phrase toute simple et d’une immense puissance, qui salue le geste de Kaepernick et qui affirme du même coup que Nike est prêt à dire haut et fort ce en quoi elle croit. — Marilou Aubin, directrice de création | lg2

On aime que Nike demeure provocatrice, adolescente. Elle rejette non seulement Trump et les républicains, mais tous les autres vieux hommes blancs propriétaires d’équipes de la NFL qui n’ont pas daigné signer Kaepernick.— Manuel Ferrarini, vice-président création | Tam-Tam / TBWA

Les réactions ont été vives, et pour moi, c’est exactement le but de ce genre de pub. — Cédric Audet, directeur de création | rue john.

Cette pub me rappelle... — Sacha Ouimet, directeur de création | Forsman & Bodenfors Canada

PAYLESS — Palessi

Payless a fait acheter des chaussures dix fois le prix à des influenceurs dans une boutique éphémère aux allures « haute couture ». L’opération devrait repartir avec quelques statuettes dans la catégorie Promo. — Xavier Blais, directeur de création adjoint | Rethink

GREENPEACE — Straws suck

Le sujet est hyper actuel. Mais le visuel fait mal. On a mal et on se sent mal en voyant cette campagne. C’est simple et percutant. Rien à ajouter. — Manuel

Je crois que mes collègues de Toronto finiront l’année avec un manteau de cheminée bien garni. — Xavier

straw

PATAGONIA — Tax cut back to the planet

En novembre dernier, Patagonia annonçait que les 10 millions de $ qu’elle « économisait » en taxes suite aux coupures de l’administration Trump seraient reversés à des organismes qui travaillent activement à protéger notre planète. À voir si cette action sera présentée dans les concours. — Marilou

SECRET — I’d Rather Get Paid

Oui, on est dans la continuité du mouvement de Women Empowerment, mais on dirait qu’on vient de passer à une autre étape. Le ton est juste, positif, un brin provocateur et le lien avec le produit est fort. — Cédric

AMAZON | Great Shows Stay with You

J’ai adoré ces spots qui devraient rafler quelque chose dans les catégories film et film craft. L’insight est pur et les messages sont magnifiquement bien exécutés. — Xavier

AMAZON | Prime videos Live Stream

Je suis un fan de ce type de concept où on utilise littéralement le nom des produits qu’on tourne d’une façon humoristique, très cinématographique. Du bon writing avec de l’excellente DA. — Sacha

HELSINGIN SANOMAT — Land of free press

Les jurys internationaux aimeront ce pied de nez à Trump et Putin. J’aime que ça soit une campagne d’affichage pour démontrer que certains médias traditionnels ne sont pas morts (tout comme les journaux). — Manuel

JOHN LEWIS — #EltonJohnLewis

Quand une pub est partagée sur Facebook par ma famille et mes amis en Abitibi, je sais que c’est un véritable succès populaire. Et la cinématographie et les effets spéciaux sont remarquables. — Cédric

FLYERS DE PHILADELPHIE — Gritty
Ce Youppi  sur le crack a rendu amusante et pertinente une équipe, mais surtout une ligue ennuyante et vétuste. Ça devrait gagner, mais ça ne sera pas soumis nulle part
:( — Xavier

AVIATION GIN — Ryan Reynolds

C’est inévitable. Chaque fois qu’un propriétaire parle de sa marque, cela sonne faux. Ici, Reynolds embrasse le stéréotype, et il le fait d’une manière humoristique, digne de ses personnages au cinéma. — Sacha

BANQUE NATIONALE — Plaza Saint-Hubert

Des vitrines de commerces vacants sur la promenade Saint-Hubert comme support d’affichage afin d’identifier le type de commerces qui pourraient s’y installer ; c’est rare de voir une offensive où tout est si bien aligné : contexte, message, offre. — Marilou

BNC

PLAISIR GASTRONOMIQUES - Bye Bye

Mon coup de cœur du Bye Bye. On s’approprie tous les stéréotypes du moment et on les assoit autour de la table familiale. Un joyeux clin d’œil à la famille parfaite qu’on aime tant mettre de l’avant en publicité. — Sacha

Dream Thieves — KOHO

On parle depuis longtemps de branded content, on a ici une très belle pièce pour cette catégorie. Un film de 13 minutes jouant sur le fait que les banques communiquent la plupart du temps en parlant des rêves des gens. Très Black Mirror dans son style. — Marilou

BURGER KING — Whopper Detour

L’opération de type « ambush » géociblé invitait les gens se trouvant à proximité d’un McDonald’s à faire demi-tour pour obtenir un Whopper à un sou au Burger King le plus près. L’offensive devrait remporter pas mal de métal dans les catégories Promo et Direct. — Xavier

PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC — Solidement actuel

Entre les négociations de l’ALENA et l’annonce du nouveau Guide alimentaire canadien, cette pub de Lg2 m’a bien diverti. Je salue l’audace de répondre aux vraies questions des consommateurs, mais surtout de le faire avec humour. Selon moi, les visuels ont le potentiel de se démarquer à l’international. — Cédric

Je ne peux passer à côté de la campagne du lait de cet automne, conçue par mon agence (NOTE : je n’ai pas été impliquée dans ce projet). Ça demande énormément de courage et un travail de préparation colossal pour une marque de partir de tout ce qui se dit contre elle et d’en faire un contenu pertinent, rassembleur et divertissant. J’ai vraiment hâte de voir si cette offensive sera comprise et saluée à l’international. — Marilou

McDONALD — Students wanted

Un visuel. Cinq mots (pratiquement le brief). Fois 3. Une campagne de recrutement, qui au lieu de promettre qu’en tant que futur employé, tu « pourras te réaliser professionnellement, blah, blah, blah », te dit « on a besoin de toi, et t’inquiètes pas si tu fais des erreurs ». Authentique ET autodérisoire. — Manuel

mcdo

DOMINO’S — Paving for Pizza
L’idée de remplir les nids de poule pour que leur pizza arrive intacte chez le client aurait dû tout rafler dans beaucoup de catégories, mais Crispin Porter + Bogusky a décidé de ne pas la soumettre dans aucun concours jusqu’à nouvel ordre. Dommage. — Xavier

Dominos

Probablement à cause de ceci ;)

— Normand

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