De Facto concocte un philtre amoureux pour parler aux jeunes

le 2 novembre 2018


De Facto lance une nouvelle campagne contre la dépendance à la cigarette chez les jeunes de 17 à 25 ans signée Publicis.

Partant du constat que cette cible se croit souvent invincible et n’affectionne pas le ton moralisateur des campagnes sociétales, l’agence a choisi de passer par un chemin inattendu — mais qui rejoint particulièrement les jeunes de cet âge — les relations amoureuses. C’est donc sous la thématique « relation toxique » que l’offensive met en lumière la puissance de la dépendance à la cigarette.  

Dans un premier temps, une série d’accroches diffusées sur les réseaux sociaux invitent les jeunes à se poser des questions quant à leurs relations et à l’impact de celles-ci sur leur entourage. Une stratégie de contenu a également été développée afin de mettre subtilement l’accent sur le double sens que sous-tend le terme « relation toxique ». Puis, dans un deuxième temps, la campagne lève le voile sur toute la vérité derrière cette opération grâce à plusieurs indices disséminés dans un court film. Les messages révèlent ainsi le côté insidieux et sournois de la dépendance à la cigarette. 

Notons qu’il s’agit d’une première collaboration entre De Facto et Publicis, qui a été sélectionnée comme agence de référence en février dernier.

de facto

Crédits

Annonceur : De Facto — Stéphane Boudreau, Andrée-Anne Dionne-Emond, Julie Loiselle
Agence : Publicis
Vice-présidence, création : Sylvain Dufresne
Direction de création : Mario Laberge
Création : Éléonore Hurtubise, Éric Bouchard
Stratégie : Laurence Delwaide
Service-conseil : Stéphanie Martin, Félix Grenier, Paul-André House
Adaptation en anglais : James Viloria, Kristian Andersen
Média : Spark — Natacha Lafleur
Stratégie et contenu numérique : Ariane Renaud-Brûlé
Production agence : Renée Séguin
Production : 4zero1 — Simon Corriveau
Réalisation : Mathieu Grimard
Direction photo : Dereck Branscombe
Postproduction : Vidéo Nerve
Montage : Mathieu Grimard, Charles-Louis Thibault
Colorisation, on-line : Dominique Belletête 
Son : Alexandre Wang-Legentil
Musique : Cult Nation Jean-David Perron/Cri
Production photo : Rodeo Production — Nicolas Chabot
Photographie : Alain Desjean


Comment ça va pour vrai chez Republik et Publicis?

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