La filiale numérique de Québecor ainsi que Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec lancent une grande compétition d’opinions mettant en scène six chroniqueurs en herbe, des « novices » qui deviendront chroniqueurs au sein des plateformes papier et Web, mais aussi audio, avec l’arrivée de QUB radio, lancée tout récemment. Le but de la compétition ? Remporter un poste de chroniqueur !

Sur le modèle d’autres concours opposant des chanteurs ou des danseurs, la compétition Les Novices permettra à des chroniqueurs en herbe de rivaliser entre eux. Six jeunes candidats âgés de 19 à 29 ans, trois femmes et trois hommes, s’affronteront pendant sept semaines, du 15 octobre au 1er décembre. Les aspirants chroniqueurs devront se prononcer sur divers enjeux de société et débattre entre eux ainsi qu’avec les chroniqueurs-vedettes des journaux. Leurs chroniques seront publiées dans la section Opinion du Journal de Montréal et du Journal de Québec, en ligne dans une section spéciale et sur les réseaux sociaux des différentes plateformes, dans une émission de radio hebdomadaire ainsi que dans deux balados par semaine. Claude Villeneuve, directeur de la section Opinion des journaux, agit à titre de directeur de cette compétition nouveau genre.

Les Novices sont : Madeleine Pilote-Côté (22 ans), finissante en création humoristique de l’École nationale de l’humour, Marie-Pier Gosselin (22 ans), étudiante en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal, Matias Guerra (20 ans), étudiant en sciences humaines au Collège Ahuntsic, Maude Carmel (24 ans), comédienne et rédactrice, Philippe Larivière (19 ans), étudiant en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke, et Thomas Louys (29 ans), entrepreneur et étudiant en commerce à HEC Montréal.

Jumelés à des chroniqueurs-vedettes chaque semaine pendant la durée de la compétition, les chroniqueurs en herbe seront plongés au cœur de la nouvelle et de l’actualité. Ils vont connaître la frénésie d’une salle de rédaction et le stress de livrer une chronique en direct à la radio.

La personne gagnante sera déterminée par les votes du public (la période de votation sera du 3 au 9 décembre) et par le pointage de la rédaction, qui comptabilisera les chroniques s’étant démarquées chaque semaine. Le vainqueur remportera un contrat de chroniqueur pour une période de trois mois !

les novices
Marie-Pier Gosselin, Thomas Louys, Madeleine Pilote-Côté, Philippe Larivière, Maude Carmel et Matias Guerra

Crédits

Directeur Opinion : Claude Villeneuve
Chef réalisation des balados : Bastien Gagnon-Lafrance
Directeur général QUB radio : Jean-Nicolas Gagné
Concepteur producteur : Jean-Maxime Bourgoin