Description du poste :
Sous la supervision de la directrice adjointe, marketing et communication, l'agent/e de communication numérique est responsable de la gestion des communautés et de la création de contenu sur les différentes plateformes traditionnelles et numériques de l'association touristique régionale. Il doit déployer le plan d’actions pour les médias sociaux et numériques en lien avec le plan marketing de l’ATR. Il agit en soutien à l'équipe communication/marketing.
Tâches :
- Déployer la stratégie de communication et marketing numérique selon le plan stratégique global
- Exercer une veille des tendances numériques afin de proposer les meilleures pratiques et nouvelles tendances dans le but d'accroître la portée des actions; dont l’intégration des outils d’IA générative (ex. : ChatGPT, DALLE, Canva IA) visant à optimiser la création de contenu, la rédaction, le design graphique, la planification éditoriale et à automatiser certaines tâches
- Collecter des données statistiques des actions posées (médias sociaux et site Web)
Médias sociaux :
- Assurer l’idéation, la création et la diffusion de contenus accrocheurs dans un but informatif ou promotionnel sur les plateformes sociales de l'association touristique régionale (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, etc.).
- Gérer les publications (programmation, gestion des commentaires, etc.)
- Établir des partenariats pour la création de contenu externe selon les relations développées avec les influenceurs clés de l’industrie touristique locale, provinciale, nationale ou internationale
- Définir le calendrier éditorial et en assurer le suivi
- Effectuer une veille de la réputation de la marque sur les médias sociaux
- Suivre et relayer les comptes et publications des membres de l'association touristique régionale
Site Web :
- Gérer le contenu du site Web et les ajustements nécessaires avec les fournisseurs Web
- Appliquer les stratégies de référencement afin d'optimiser la plateforme et son contenu sur les moteurs de recherche
- Effectuer la mise à jour des informations des membres dans leur fiche du site Web
- Assumer la responsabilité de la base de données membres et collaborer avec la conseillère aux partenariats stratégiques lors du renouvellement de l'adhésion et du recrutement de nouveaux membres
Soutien communication/marketing :
- Assurer le suivi des campagnes numériques (Google, Facebook, etc.) en collaboration avec l'équipe marketing
- Participer au tournage et séances photo avec la coordonnatrice aux communications et relations médias
- Participer aux tournées de presse avec la coordonnatrice aux communications et relations médias
- Collaborer à la conception des infolettres avec la coordonnatrice aux communications et relations médias
- Apporter son soutien à la coordonnatrice aux communications et relations médias dans l'exécution de ses mandats (salons, événements de presse, activités avec les membres, etc.)
Compétences et habiletés :
- Diplôme collégial en communication
- 3 années d’expérience dans un poste similaire
- Connaissance de la région Centre-du-Québec
- Connaissance approfondie des plateformes numériques et leur optimisation (SEO/SEM/GEO)
- Aisance à utiliser les plateformes numériques (médias sociaux, WordPress, Canva, CyberImpact)
- Très bonne maîtrise du français et de l'anglais
- Créativité, minutie et rigueur
- Bonne capacité de rédaction
- Expérience ou connaissance d'outils de graphisme
- Facilité à travailler en équipe
Modalités et environnement de travail :
- Horaire : Lundi au vendredi (35 heures / semaine) - soirs et fins de semaine occasionnels
- Lieu de travail : Princeville, formule hybride (en présence 3 jours / semaine)
- Assurances collectives et régime de retraite avec participation de l'employeur, congés mobiles
- Salaire concurrentiel selon les barèmes de l’industrie touristique
- Ambiance de travail des plus agréables
- Entrée en poste dès que possible
Pour postuler :
- Veuillez transmettre votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae via le formulaire avant le vendredi 21 novembre, 16 h.