La Fondation Virage
Fondée en 1987, la Fondation Virage a pour mission d’offrir un soutien aux patients atteints de cancer dès leur diagnostic et tout au long de leur parcours de soins par le biais de services, activités et ressources offerts au CHUM.
La Fondation Virage est à la recherche d’une personne passionnée qui souhaite mettre à profit ses compétences tant stratégiques qu’opérationnelles dans le domaine des Communications et de la philanthropie.
RÉSUMÉ DU MANDAT : Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration avec elle, la personne titulaire du poste a pour mandat la gestion des communications et du développement philanthropique de l’organisme afin d’en soutenir le rayonnement et le financement. Cette personne veille sur les différents contenus, les outils et les plans de communications qu’elle met en œuvre pour promouvoir les activités de Virage auprès de ses différents publics (partenaires, sympathisants, donateurs, médias, bénéficiaires et leurs familles, etc.) Elle soutient le financement et la promotion des projets et l’organisation des événements de l’organisme, en développant une variété de partenariats.
RESPONSABILITÉS :
- Élaborer et mettre en œuvre les plans de communications et de financement en collaboration avec la direction générale.
- Développer et gérer différents partenariats de communication, incluant les relations de presse.
- Veiller sur les relations philanthropiques (dons et commandites), incluant la prospection, les protocoles de visibilité et les redditions de comptes.
- Proposer des recommandations stratégiques pour améliorer les communications, le positionnement et la visibilité de l’organisme auprès de ses publics cibles.
- Rédiger et créer différents contenus et documents (actualités, rapport annuel, communiqués, etc.)
- Coordonner la production de documents graphiques, imprimés ou audiovisuels
- Organiser des événements et en assurer la promotion
- Gérer les infolettres, les mises à jour du site web et les médias sociaux
- Représenter l’organisme auprès de partenaires et dans le cadre d’activités de rayonnement
- Participer aux comités de planification stratégique et de collecte de fonds
- Veiller à l’image de marque de l’organisation.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
- Baccalauréat minimum dans un ou plusieurs domaines pertinents (communications, marketing, relations publiques, etc.);
- 2 ans d’expérience pertinente dans des fonctions comparables;
- Expérience en philanthropie;
- Expérience en organisation d’événements.
AUTRES COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES :
- Capacité à œuvrer de manière autonome dans un environnement de travail collaboratif;
- Compétences supérieures en rédaction et adaptation de contenus;
- Excellentes aptitudes en communication orale;
- Excellentes aptitudes relationnelles;
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément;
- Esprit créatif, stratégique et centré sur les solutions;
- Parfaite maîtrise du français parlé et écrit;
- Bonne maîtrise de la majorité des applications et outils liés au poste (suite Google, CRM, WordPress, MailChimp,etc);
- Excellente maîtrise des réseaux sociaux;
CONDITIONS ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
- Entrée en poste dès que possible;
- Poste: en moyenne à 4 jours/semaine et d'une durée d'un an avec possibilité de prolongation
- Combinaison de travail présentiel et de télétravail
POUR POSTULER : envoyez votre CV, votre lettre de motivation à Lise Pettigrew via le formulaire, d’ici le 28 novembre 2025.