POSTE : Directeur.trice principal.e en philanthropie
STATUT : Temps plein
DÉPARTEMENT : Philanthropie
L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec sa communauté en donnant vie à des projets où l’émotion règne. Depuis plus de 20 ans, l’OM grandit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de croître. Cette relation privilégiée laisse une empreinte positive dans la collectivité grâce à une cinquantaine de concerts annuels présentés à la Maison symphonique et aux quatre coins de Montréal, en plus d’événements webdiffusés et offerts en plein air. Animé par un désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son audace, son ouverture, son accessibilité, sa proximité et son engagement envers la collectivité.
UN POSTE STRATEGIQUE AU CŒUR DE NOTRE MISSION
Vous rêvez de contribuer activement à une mission porteuse de sens, dans un environnement où l’innovation philanthropique, l’humain et l’impact sociétal sont au cœur des priorités ? Joignez-vous à notre organisation en tant que Directeur.trice principal.e en philanthropie. Relevant directement de la direction générale, vous jouerez un rôle clé dans la croissance stratégique de notre mission philanthropique en pilotant la prochaine campagne majeure de financement, tout en mobilisant une équipe chevronnée, des partenaires inspirants et une communauté fidèle. Vous intègrerez une organisation qui préconise une approche collaborative et transversale dans la gestion de ses projets et de sa mise en œuvre. À cet effet, vous aurez à contribuer activement et étroitement avec les autres départements de l’organisation.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Stratégie philanthropique et leadership
- Contribuer à la réflexion et au développement stratégique de l’OM.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour accroître les revenus.
- Élaborer, définir, planifier et mettre en œuvre la stratégie globale de développement philanthropique.
- Concevoir et piloter une campagne majeure de financement et gérer ses plans d’actions.
- Être responsable de la coordination du Fonds de dotation.
- Agir comme conseiller stratégique auprès de la direction générale, du CA et du comité philanthropique.
- Être responsable du Gala et de tous les évènements-bénéfices.
- Développer des partenariats à fort impact avec les fondations, les grands donateurs, les entreprises et les instances publiques.
- Suivre les indicateurs de performance et ajuster les stratégies en fonction des résultats.
- Développer des stratégies de contenu et des outils pour valoriser l'impact des dons.
Gestion et mobilisation d’équipe
- Encadrer, soutenir et mobiliser une équipe d’actuellement 4 personnes.
- Favoriser un climat de travail collaboratif, basé sur l’innovation, la reconnaissance et l’atteinte d’objectifs ambitieux.
- Évaluer les performances, veiller à la qualité des livrables et au développement de l’équipe.
Campagnes et événements philanthropiques
- Proposer des évènements-bénéfices pour atteindre nos objectifs.
- Veiller à l’atteinte des objectifs de collecte de fonds associés à chaque initiative.
- Superviser la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’événements-bénéfices.
- Collaborer à la valorisation des donateurs, à leur reconnaissance et à la fidélisation.
Suivi, reddition et optimisation
- Définir et suivre des indicateurs de performance (KPI).
- Assurer la reddition de comptes auprès des instances concernées.
- Assurer l’optimisation des outils, processus et systèmes (CRM, automatisation, etc.).
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme d'études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée.
- Expérience de 10 à 15 ans en philanthropie, dont au moins 3 à 5 ans en gestion.
- Solide expérience en campagnes majeures de financement et événements-bénéfice.
- Réussites tangibles en acquisition, fidélisation et montée en gamme de donateurs, avec des résultats mesurables en termes de revenus et de rayonnement philanthropique.
- Leadership mobilisateur, approche collaborative, forte capacité d’analyse stratégique.
- Excellentes habiletés en communication, tant en français qu’en anglais.
- Maîtrise des systèmes de CRM philanthropiques et outils numériques.
- Connaissance du milieu philanthropique et du monde des affaires.
- Esprit stratégique axé sur les résultats et les solutions.
- Diplomatie et sens politique.
- Disponibilité les soirs et fin de semaine, au besoin.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Poste temps plein : 35 heures en mode hybride, variable selon les besoins.
- Disponibilité de jour, de soir et la fin de semaine.
- Entrée en fonction : dès que possible.
- Lieu de travail : 372 Ste-Catherine Ouest, Montréal.
- À partir de 120 000 $ annuellement, selon expérience.
- Programme complet d’avantages sociaux et REER collectif avec contribution de l’employeur.
- Vacances généreuses.
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE LA CANDIDATURE : VENDREDI 3 OCTOBRE 2025
Les candidat.e.s qualifié.e.s peuvent faire parvenir leur curriculum vitae via le formulaire.
L’Orchestre Métropolitain s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec celles et ceux dont le dossier aura été retenu.