Agent(e) de gestion et développement du système mondial d’accréditation de l’UIPES 
Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation  pour la Santé 
Poste à temps partiel (14 heures/semaine) 

L’UIPES 
L’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la santé (UIPES) est une 
organisation non-gouvernementale, professionnelle, dédiée à la promotion de la santé à 
travers le monde. Depuis plus de 70 ans, l’UIPES fonctionne comme réseau indépendant 
d’individus et d’institutions qui ont à cœur l’équité en santé. L’UIPES propose des 
activités et des conférences pour favoriser le partage de connaissances et de pratiques 
en promotion de la santé, des formations pour rehausser les capacités en promotion de 
la santé, et mène divers projets conjoints avec ses partenaires et membres. 

L’UIPES opère le seul système mondial d’accréditation en matière de promotion de la 
santé. Ce système vise à reconnaître et à valoriser la promotion de la santé comme 
profession. 

La santé est un besoin de base. L’UIPES soutien les actions qui donnent aux personnes et 
aux communautés le pouvoir d’agir sur leur propre santé et leur bien-être. Nous vous 
présentons une occasion de vous joindre à une équipe petite mais dynamique et de 
soutenir le travail de notre organisation. 

Objectifs du poste : Gestion des opérations courantes et accroître la clientèle du 
Système d’Accréditation de l’UIPES; contribuer à ou développer des activités connexes. 

OPÉRATIONS ET DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME D’ACCRÉDITATION (environ 80%) 

  • Traitement et suivi des demandes d’accréditation en cours, selon un processus établi, à partir d’une plateforme en ligne 
  • Gestion de la capacité de révision des demandes 
  • Promotion et gestion de la croissance du système d’accréditation de l’UIPES : recherche et démarches auprès de clients potentiels (ex. départements universitaires offrant des programmes en promotion de la santé), campagnes de communication, etc. 
  • Soutien à la gouvernance du Système d’Accréditation 
  • Préparation de rapports 
  • Entretien de la base de données du système d’accréditation de l’UIPES 
  • Développement d’activités liées au cadre de compétences de l’UIPES (ex. projets, formations) 

AUTRES TÂCHES (environ 20%) 

  • Mise à jour/mise en page de documents (publications, rapports) en lien avec le système d’accréditation et gestion de contenus en lien avec l’accréditation et le développement des capacités pour le site web de l’UIPES. 
  • Coordination avec les autres activités de l’organisation. 

Études et qualifications

  • Diplôme de premier cycle en sciences sociales, en éducation, en sciences de la santé ou en gestion 
  • Des connaissances ou de l’expérience avec des référentiels de compétences ou des systèmes d’accréditation sont un atout important. 
  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente (par exemple, coordination de projets, gestion de programme) 
  • La maîtrise du français ET de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est nécessaire pour communiquer avec des institutions partout dans le monde. D’autres langues sont un atout. 
  • Qualifications informatiques : outils Microsoft (dont Word et Excel – niveau intermédiaire) sont nécessaires. Une expérience en matière de gestion de contenus de sites web est souhaitable.  

Valeurs

  • Professionalisme 
  • Inclusion 
  • Integrité et transparence 
  • Engagement 

Qualités recherchées 

  • Un intérêt pour l’équité en matière de santé 
  • Capacité de planifier et d’organiser son travail 
  • Souci du détail 
  • Proactivité/esprit d’initiative 
  • Esprit d’équipe 
  • Excellentes habiletés de communication afin de stimuler le dialogue avec des interlocuteurs divers 

Le salaire est de 32$ - 39$ l’heure, selon l’expérience et les qualifications. 

La distribution des heures de travail (14 heures par semaine) est flexible mais doit se  faire pendant les heures de travail usuelles (entre 8h et 18h du lundi au vendredi). Le  lieu de travail est le bureau de l’UIPES à l’ESPUM, Université de Montréal, 7101 Avenue  du Parc, Montréal, QC 

Le nombre hebdomadaire d’heures travaillées pourra être revu à la hausse, en fonction  de la croissance du système. 

Pour postuler: 
Date limite : le 12 septembre 2025
, pour une entrée en poste le 1er octobre. 

Merci de faire parvenir votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à Liane  Comeau, Directrice Exécutive, via le formulaire.
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour un  entretien. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.