Animé.e par le milieu associatif, la culture organisationnelle et corporative, ainsi que le développement de projets territoriaux porteurs? L’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) vous offre l’opportunité d’agir sur la vitalité commerciale et la prospérité durable des quartiers à travers une expérience professionnelle stimulante. Nous sommes un OBNL dont la mission est de soutenir les 24 sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal au moyen de représentations publiques, de services conçus pour nos membres et de projets porteurs, tant pour les SDC que pour leurs membres.
Notre champ d’action est grand, notre rayonnement tout autant.
Notre équipe dynamique est à la recherche d’un.e Coordonnateur.trice - Relation avec les membres pour nous aider à réaliser nos ambitions. Sous la supervision et en appui à la direction générale, la personne recherchée aura pour mission de soutenir les membres de l’ASDCM, d’offrir un service de qualité et de leur relayer les informations pertinentes pour participer à la croissance et à la consolidation de notre réseau.
RESPONSABILITÉS
1. Accompagnement et mobilisation
- Agir en tant que personne ressource auprès des membres;
- Développer des ressources (guides, modèles de document), des procédures et des méthodologies de travail et accompagner les membres dans leur mise en place;
- Offrir un service-conseil personnalisé aux membres et les appuyer dans leurs enjeux de gouvernance et de gestion;
- Identifier les attentes et besoins des membres, adapter les projets et services en conséquence et développer des opportunités d’affaires pour le réseau en négociant des ententes et des rabais auprès de fournisseurs de produits, de services et de partenaires;
- Participer à l’animation de la plateforme de communication interne.
- Créer des occasions de réseautage et d’échanges (ateliers, formations, congrès);
- Superviser le déploiement, l’évolution et le bon fonctionnement du CRM mutualisé de l’ASDCM auprès des membres;
- Recueillir, traiter et analyser des données liées aux SDC ou aux entreprises membres des SDC;
- Effectuer une veille sectorielle et réglementaire pertinente pour les SDC et leurs membres.
2. Gestion de projets
- Concevoir et coordonner le déploiement de projets et services mutualisés au bénéfice des membres;
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets événementiels;
- Gérer et développer le programme de mentorat;
- Superviser le programme d’assurances collectives;
- Développer et mettre à jour des outils adaptés aux besoins du réseau.
3. Projets transversaux
- Contribuer à la réalisation des projets transversaux de l’ASDCM nécessitant une bonne connaissance des besoins des membres;
- Développer des opportunités d’affaires pour le réseau en négociant des ententes et des rabais auprès de fournisseurs de produits, de services et de partenaires;
- Appuyer ponctuellement la direction générale et l’équipe dans leurs mandats;
- Toute autre tâche connexe.
QUALITÉS RECHERCHÉES
- Vision stratégique, corporative et politique
- Autonomie et proactivité
- Curiosité
- Rigueur et approche structurée
- Leadership
- Qualités relationnelles et communicationnelles
- Aptitudes rédactionnelles
COMPÉTENCES-CLÉS
- Diplôme universitaire en gestion, développement économique, urbanisme, communication ou domaine connexe;
- 3 à 5 ans d’expérience en accompagnement organisationnel, évènementiel, développement associatif ou gestion de projet ;
- Excellente maîtrise du français (oral et écrit), anglais fonctionnel;
- Très bonnes qualités relationnelles, leadership et autonomie;
- Proactivité, capacité d’organisation et esprit collaboratif;
- Bonnes connaissances en gouvernance;
- Connaissance de l’écosystème du développement économique local montréalais (atout) ou volonté d’apprendre;
- Connaissance du milieu associatif et du secteur municipal – un atout;
- Maîtrise de la Suite Office, notamment Excel.
CONDITIONS ET AVANTAGES
- Statut : Temps plein (37,5 h)
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible
- Salaire : À discuter selon expérience
- Télétravail : Hybride (3 jours au bureau)
Autres avantages, selon la politique interne en vigueur :
- Trois semaines de vacances, plus une semaine de congé durant le temps des Fêtes;
- 5 journées personnelles;
- Remboursement forfaitaire des frais de cellulaire;
- Assurances collectives.
Environnement de travail :
- Équipe jeune et dynamique;
- Espace créatif à aire ouverte situé sur la rue Wellington;
- Déplacement sur les territoires des SDC possibles;
- Partage et collaboration avec un réseau de SDC stimulant.
Merci d’adresser votre candidature avant le jeudi 18 septembre 2025. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Au plaisir d’échanger avec vous!