L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), qui représente 37 stations de radios communautaires, est à la recherche d’un·e responsable des services de soutien aux membres.

Sommaire du poste : sous la supervision de la direction générale, la personne responsable des services de soutien aux membres aura comme principales tâches de répondre aux questions et de soutenir les stations membres de l’ARCQ dans leur travail quotidien. Elle contribuera également aux activités mettant en valeur les radiodiffuseurs communautaires. Il s’agit d’un poste à temps complet.

Entrée en fonction : le lundi 6 octobre 2025.

La personne responsable devra, notamment :
Soutenir les stations membres de l’ARCQ :

  • Offrir des services et des conseils de première ligne aux radios membres de l'ARCQ en communiquant avec les directions générales ou en répondant aux demandes écrites et/ou verbales
  • Compiler les services rendus ou les questions répondues sous forme de rapport
  • Coordonner la distribution des émissions radiophoniques fournies par l’ARCQ auprès des stations
  • Effectuer une veille stratégique du domaine : suivre les tendances et l’évolution des médias
  • Consigner la veille par écrit afin de contribuer à la production d’une infolettre mensuelle destinée aux membres

Participer à l’organisation des événements de l’ARCQ, dont les Jours de la radio :

  • Contribuer à l’élaboration de la programmation et confirmer les conférencier·ère·s sous les recommandations de la direction générale et des comités en place
  • Établir et coordonner les prestations des conférencier·ère·s
  • En collaboration avec la personne responsable des communications, s’assurer de la bonne diffusion des événements sur les plateformes appropriées
  • Faire le bilan préliminaire financier des événements
  • Identifier les partenariats et/ou commandites potentiels et contribuer à leur mise en place
  • Participer aux bilans des événements et élaborer tout document requis à cet effet
  • Toutes autres tâches nécessaires au bon déroulement des événements

Coordonner des formations ponctuelles offertes aux stations membres:

  • Recruter les formateur·trice·s pertinent·e·s
  • S’assurer de la diffusion de toutes les informations liées à la tenue des formations
  • Chapeauter les inscriptions

Autres tâches

  • Assister la direction générale dans la gestion administrative
  • Toutes autres tâches liées

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat ou diplôme collégial en gestion de projets et d’événements ou toute combinaison de formation et d’expérience en radio
  • Minimum de 5 années d’expérience dans des fonctions similaires ou dans le domaine de la radio
  • Bonne connaissance des outils numériques reliés au poste : Microsoft 365, Mailchimp/Cyberimpact, WordPress, Adobe audition (ou autre logiciel du même type), Canva, Trello, Google Analytics…
  • Expérience en organisation d’événements et en relation avec les médias

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Avoir une bonne connaissance de l’industrie radiophonique québécoise et des enjeux qui y sont liés, surtout dans le secteur communautaire
  • Faire preuve d’autonomie et de proactivité
  • Avoir un excellent sens du service à la clientèle
  • Avoir une bonne tolérance au stress
  • Aimer travailler en équipe
  • Posséder un excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste à 35 h/semaine
  • Congé prolongé pendant les Fêtes
  • Mode hybride (présentiel et télétravail)
  • Entrée en fonction : le lundi 6 octobre 2025

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae par le biais du formulaire. Les demandes seront traitées de façon confidentielle et seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

L’ARCQ est soucieuse de créer une équipe de travail diversifiée et inclusive. Elle encourage donc les personnes de divers horizons à soumettre leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.