À PROPOS DE NOUS
Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) travaillent en étroite collaboration depuis 2017. Tout en ayant chacune leur mission et leur conseil d'administration, les deux associations sont coordonnées par une même équipe permanente et travaillent en synergie en partageant ressources, outils et expertise. En savoir plus sur AEQ / En savoir plus sur Parq
VOTRE RÔLE DANS L’ORGANISATION
Sous la supervision du directeur général, la personne titulaire du poste assure le leadership stratégique des communications, du marketing et des relations publiques et gouvernementales d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq).
Elle conçoit, déploie et analyse des stratégies visant à accroître la notoriété des deux associations, à promouvoir le tourisme d’aventure, l’écotourisme et les parcs régionaux du Québec, et à renforcer les relations avec les partenaires institutionnels, gouvernementaux et médiatiques.
Jouant un rôle clé dans l’équipe de direction, elle agit comme stratège et gestionnaire d’influence, tout en assurant la cohérence de l’image de marque et des communications auprès des membres, du public et des parties prenantes des milieux du tourisme et du plein air.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Stratégie et leadership
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication, de marketing et de relations publiques en cohérence avec le plan stratégique des deux associations.
- Veiller au respect de l’image de marque, à la cohérence des messages et à la qualité de la langue dans les toutes les activités de communications, de marketing et de relations publiques.
- Conseiller la direction générale et les deux conseils d’administration en ce qui concerne les enjeux de notoriété, de positionnement public et de gestion de crise.
- Effectuer une veille stratégique (tendances, enjeux politiques, économiques et sociaux) et recommander des actions innovantes.
Communications stratégiques et relations publiques
- Développer et entretenir des relations avec des acteurs clés comme les ministères, les associations sectorielles et régionales et d’autres partenaires nationaux et internationaux.
- Collaborer étroitement avec les partenaires stratégiques de l’industrie touristique et du milieu du plein air.
- Agir comme porte-parole de l’organisation ou préparer les porte-parole désignés.
- Élaborer les lignes éditoriales, rédiger et réviser les contenus officiels (rapports, communiqués de presse, infolettres, contenus numériques, etc.) ou superviser ces travaux.
- Représenter l’organisation lors d’événements majeurs et consolider son rayonnement.
Marketing
- Concevoir et piloter la stratégie de marketing omnicanale des deux associations et de leurs membres.
- Élaborer et mettre en œuvre des campagnes promotionnelles sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.
- Superviser la création de contenu de marketing (contenu web sur le site Québec Aventure Plein Air, médias sociaux, autres outils promotionnels numériques ou imprimés).
- Gérer la présence des associations dans les salons commerciaux et les tournées de presse.
Relations de presse
- Maintenir des relations avec un réseau de journalistes, d’influenceurs et de médias et proposer des angles intéressants en vue d’accroître la visibilité des secteurs représentés.
- Planifier et coordonner des activités de presse (conférences de presse, tournées de familiarisation, etc.).
- Participer aux activités de relations de presse collectives de l’industrie touristique (ex. : Bourse des médias Bonjour Québec).
Gestion et collaboration
- Encadrer et accompagner les ressources humaines (internes ou externes) affectées aux communications et au marketing.
- Gérer les budgets sous sa responsabilité et assurer la reddition de comptes.
- Soutenir l’organisation d’événements majeurs (congrès annuel, assemblées générales annuelles, etc.).
- Autres tâches connexes.
VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS
Scolarité et expérience
- Baccalauréat en communication, en marketing, en relations publiques ou un autre domaine pertinent.
- Minimum de 7 ans d’expérience dans un rôle de gestion stratégique en communication ou en marketing, idéalement dans l’industrie touristique, le milieu du plein air ou le milieu associatif.
- Expérience avérée en gestion de projets et en représentation publique.
Compétences clés
- Vision stratégique et forte capacité d’influence.
- Leadership collaboratif, sens politique et esprit critique.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Excellentes habiletés relationnelles.
- Grande capacité de gestion multitâches dans un environnement complexe et collaboratif.
- Maîtrise des outils numériques : Suite Microsoft Office, WordPress, Canva, CRM, médias sociaux ou autres outils de diffusion.
- Atout : maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
- Atout : bonne connaissance des enjeux liés aux parcs régionaux, au développement durable, à l’écotourisme et au tourisme d’aventure.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Salaire concurrentiel selon l’expérience.
- Poste permanent.
- Trois semaines de vacances dès l’entrée en poste.
- Assurances collectives et plusieurs autres avantages.
- Horaire flexible et modèle de travail hybride (bureau à Prévost et télétravail).
- Environnement de travail collaboratif et dynamique.
COMMENT POSTULER?
Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation à Valérie Bélanger, responsable des communications. Postulez au moyen du formulaire en ligne.
Date limite pour postuler : Le 8 septembre 2025 à midi.