- Date d’entrée : 1er juillet 2025
- Statut : permanent
- Horaire de travail : temps plein (37,5h / sem)
- Département : Direction
- Lieu de travail : 1200 Avenue Papineau, en mode hybride
MANDAT
Relevant directement de la direction générale, vous êtes appelé.e à élaborer la stratégie de communication-marketing globale pour l’ensemble des activités de Québec Cinéma et d’en assurer la mise en place. Vous contribuez activement à la recherche et au développement des partenariats de l’organisme en vous appuyant sur ses objectifs et sa mission de promotion et diffusion du cinéma québécois.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
COMMUNICATIONS-MARKETING
- Élaborer les orientations stratégiques en matière de communication-marketing en fonction du plan de développement de l’organisme ;
- Élaborer et mettre en place des plans de communication-marketing pour les diverses activités de l’organisme ;
- Développer un échéancier global des actions de communications-marketing et en assurer le suivi ;
- En lien avec la firme conseil externe, élaborer et coordonner les actions de relations publiques ;
- Superviser la rédaction des communiqués ;
- Exercer un rôle conseil auprès de la direction générale et contribuer à la représentation de l’organisme auprès des acteurs de l’industrie ;
- Superviser les activités des porte-paroles des activités, en lien avec les attaché.e.s de presse ;
- Concevoir des stratégies de développement des nouveaux publics ;
- Mettre en place les actions pour accroître l’audience et les revenus autonomes ;
- Assurer le déploiement et le respect de l’image de marque ;
- Superviser la création et la production de contenu pour toutes les plateformes ;
- Superviser la création et la production des campagnes promotionnelles et des outils de communication.
PARTENARIATS
- Développer les partenariats publics, privés et médias en lien avec la tenue des activités ;
- Superviser la recherche de commandites, incluant les commandites en services ;
- Veiller au suivi des ententes ;
- Superviser la mise en place des plans de visibilité des partenaires ;
- Assurer ou contribuer à la reddition de comptes de tous les partenaires.
GESTION
- Développer les outils de gestion et de suivi des ressources départementale ;
- Déterminer les indices de performance des actions de promotion et leurs outils de mesure ;
- Déterminer et assurer le suivi des échéanciers et des budgets ;
- Assurer la gestion des ressources humaines du département.
APTITUDES REQUISES
- Grand sens de l’organisation et des priorités ;
- Leadership et capacité à mobiliser les gens ;
- Rigueur, autonomie et sens de l’initiative ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
- Parfaite maitrise du français écrit et parlé ;
- Bonne maîtrise de l’anglais, écrit et parlé ;
- Excellente aptitude au travail en équipe ;
- Excellente capacité de communication.
- Intérêt marqué pour le domaine culturel ;
- Connaissance de l’industrie cinématographique québécoise, un atout.
FORMATION ET EXPÉRIENCES
- Baccalauréat en communications, marketing, relations publiques ou une discipline connexe ;
- De 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire (préférablement dans le secteur culturel) ;
- Expérience significative dans le développement, le marketing et la communication
- Compétence dans la planification et la mise en œuvre de stratégies de communications ;
- Expérience en gestion de communautés et réseaux sociaux.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) via le formulaire avant le 30 mai 2025. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Québec Cinéma s’engage à se doter d’effectifs compétents et souscrit rigoureusement à l’équité en matière d’emploi, en valorisant le respect de la parité, la diversité et l’inclusion dans sa politique d’embauche. Nous vous encourageons à indiquer volontairement dans votre proposition de candidature si vous êtes une personne autochtone, membre d’une minorité visible, en situation de handicap ou d’un autre groupe marginalisé.