CBC / Radio-Canada: Édimestre (Services français)
- Référence : JR00004242
- Horaire de travail : Temps plein
- Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée)
- Emplacement principal : 1000, Rue Papineau, Montréal
- Exigence linguistique du poste : Français
- Date de fin de la publication : 2025-05-12 11:59 PM
- Ce poste est en mode hybride.
Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous créons du contenu qui informe, divertit et rassemble les Canadiennes et les Canadiens sur de multiples plateformes. La promotion et l'incarnation de valeurs comme la créativité, l'intégrité, l'inclusion et la pertinence sont ce qui propulse nos réalisations.
Pensez-vous avoir ce qu'il faut pour réussir dans ce milieu passionnant et en constante évolution? Que ce soit devant la caméra, à l'antenne, en ligne ou en coulisses, vous feriez partie d'une équipe qui s'épanouit à tisser des liens avec la population canadienne et à raconter des histoires qui lui sont chères.
Il s'agit d'un poste contractuel d'un (1) an avec possibilité de renouvellement.
Vous avez une expérience pertinente en contenu jeunesse et vous connaissez tout ce qui se fait en numérique touchant à cette cible? Vous savez amalgamer créativité et rigueur pour transformer les tendances en réalité? Nous vous invitons à lire ce qui suit.
À titre d'édimestre, vous travaillerez pour le secteur jeunesse et numérique de la télévision. Vous serez responsable d'incarner la marque jeunesse sur les réseaux sociaux et faire rayonner la programmation. Dans votre rôle, vous aurez à collaborer avec les équipes de production, de programmation, de communication ainsi que de promotion et marketing.
Le premier mandat est la gestion des réseaux sociaux de la zone Jeunesse de Radio-Canada :
- Adapter les contenus vidéos de la zone Jeunesse pour cette plateforme;
- Proposer des façons créatives de mettre de l'avant le contenu et avoir le sens de la formule;
- Effectuer de la création de contenu sur les lieux de tournages et en collaboration avec les productions impliquées;
- Comprendre les codes des différentes plateformes en suivant les tendances;
- Interagir et nourrir l'engagement de la communauté;
- Avoir une vision stratégique en lien avec les objectifs établis en collaboration avec les équipes concernées;
- Gérer un calendrier de publications;
- Analyser les résultats, faire des recommandations et adapter la stratégie;
- Veiller aux intérêts de la marque.
L'autre mandat consistera à effectuer la mise à jour de contenus sur les plateformes numériques de Radio-Canada :
- Coordonner les contenus avec les équipes de mise en ligne de la plateforme;
- Assurer une veille sur les contenus de la programmation dans les systèmes de gestion de vidéo interne;
- Assure un contrôle qualité et communique clairement concernant tout ce qui concerne les processus de gestion des vidéos et des contenus.
Qualifications :
- Baccalauréat ou équivalent;
- Trois (3) ans d'expérience.
Compétences :
- Très bonne capacité à utiliser les outils de traitement de matériel vidéo;
- Très bonne connaissance des plateformes Tik Tok, Instagram, Facebook, You Tube;
- Expérience pertinente en gestion de communautés;
- Habiletés en rédaction et excellente maîtrise du français écrit;
- Sens aiguisé de la communication;
- Minutie et rigueur;
- Autonome et capable d'initiatives;
- Excellent sens de l'organisation et de gestion du temps;
- Bonne capacité d'adaptation et de gestion des priorités;
- Capacité à travailler sous pression;
- Bonne connaissance du public jeunesse et numérique;
- Capacité à apprendre rapidement différents outils (CMS et outils de traitement vidéo internes);
- Être en mesure de comprendre les comportements des usagers et proposer des stratégies de visibilité;
- Être en mesure d'effectuer une veille technologique et faire des recommandations;
- Excellente maîtrise des logiciels de montage de la suite Adobe (Premiere Pro, After Effects);
- À l'aise avec la création de contenu visuel à l'aide de Canva;
- Bonne connaissance des orientations de la Société Radio-Canada.
Les candidates sélectionnées et les candidats sélectionnés seront soumis à :
- Test de français;
- Test pratique en lien avec le poste;
- Entrevue.
Les compétences et les connaissances des personnes candidates pourraient faire l'objet de tests.
Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
CBC/Radio-Canada s'est engagée à faire preuve de leadership dans la représentation de la diversité de notre pays. Nous souhaitons créer et raconter des histoires qui rassemblent la population canadienne, et nous ne pouvons y parvenir qu'en collaborant avec un personnel qui est à l'image de la démographie changeante du Canada. En tant qu'employeur, nous favorisons l'égalité des chances et un milieu de travail inclusif où la reconnaissance et la valorisation des différences individuelles se déploient dans l'ensemble des services que nous offrons à titre de diffuseur public du Canada. Pour plus de renseignements, consultez la section Diversité et inclusion de notre site Web. Si vous nécessitez des mesures d'adaptation à ce stade du processus de recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]
Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite et à vous familiariser avec ce document, que vous trouverez dans notre site Web. L'ensemble du personnel doit se conformer au Code de conduite à titre de condition d'emploi : Nous vous invitons aussi à jeter un coup d'œil à notre politique sur les conflits d'intérêts. Dans l'éventualité de votre embauche, il sera important de nous informer dès que possible de toute situation constituant un conflit d'intérêts en raison de votre embauche, ou de toute situation qui constitue une apparence de conflit d'intérêts à cet égard.