À PROPOS DE NOUS
Nous sommes l’un des plus grands gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, avec 264,9 milliards de dollars canadiens en actif net sous gestion au 31 mars 2024.
Nous investissons des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d’Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d’affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York, à Londres et à Hong Kong.
La réalisation et la gestion de placements complexes de portée mondiale exigent que nous travaillions dans l’esprit d’« Une seule PSP » afin de pouvoir saisir de précieuses occasions, en étroite collaboration avec certaines des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. À PSP, vous vous joindrez à une équipe motivée et à des professionnels engagés, qui s’efforcent de faire croître notre organisation comme jamais auparavant.
FAÇONNEZ VOTRE ANGLE
Chez PSP, nous encourageons nos employés à grandir, à forger des relations puissantes, à contribuer à des tremplins inspirés pour les placements et à alimenter ces derniers. Nous nous engageons à offrir une culture qui favorise la collaboration et nous permet de réfléchir au-delà, de manière interconnectée. Nous encourageons nos employés à s'exprimer, à apprendre, à expérimenter, à partager et à faire partie d'un environnement de travail inclusif où la diversité est acceptée.
VOTRE RÔLE
Nous recherchons un(e) Directeur(trice) en chef, Relations gouvernementales mondiales, pour gérer les relations avec les gouvernements au niveau national et international, ainsi que pour soutenir nos bureaux de Londres, New York et Hong Kong. Ce poste relève du Premier Directeur, Relations publiques et affaires gouvernementales mondiales au sein de l'équipe des Communications stratégiques et Affaires gouvernementales mondiales (CSAGM). Le lieu de travail privilégié pour ce poste est Montréal, mais nous sommes ouverts à des candidat(e)s basé(e)s à Ottawa, avec l'attente de déplacements réguliers au bureau de Montréal.
En tant que Directeur(trice) en chef, Relations gouvernementales mondiales, vos responsabilités incluront :
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie des affaires gouvernementales, en veillant à son alignement avec les objectifs d'affaires de PSP et la stratégie globale de l'équipe des CSAGM
- Suivre et analyser les développements politiques nationaux et internationaux, les modifications législatives et les initiatives de politiques publiques ayant un impact sur les opérations mondiales de l’institution
- Fournir des conseils stratégiques sur les affaires gouvernementales aux clients internes à différents niveaux de l’organisation, en les aidant à naviguer dans les environnements politiques et réglementaires canadiens et internationaux
- Contribuer à la responsabilité de gestion des risques de l'équipe des CSAGM en identifiant rapidement et en atténuant les risques politiques ou réputationnels au Canada et à l'étranger
- Contribuer à l'organisation d'événements en lien avec la conformité avec les exigences réglementaires liés aux obligations statutaires de PSP (par exemple, l’assemblée publique annuelle)
- Préparer les cadres supérieurs pour des réunions de haut niveau avec des intervenants gouvernementaux nationaux et internationaux, en fournissant des documents d’information et des messages stratégiques
- Collaborer avec les classes d'actifs et d'autres clients internes (par exemple, Affaires juridiques, Fiscalité, Risques, Durabilité et innovation en matière de climat) pour assurer un alignement stratégique et gérer les risques réputationnels
- Établir et maintenir des relations avec des intervenants gouvernementaux clés au Canada et à l'étranger, ainsi que des organismes de réglementation, des groupes de réflexion en politique étrangère et des leaders de l'industrie
- Établir et entretenir des relations solides avec des pairs de l'industrie (Maple 8), facilitant la participation active de PSP Investissements à des événements et initiatives communes
- Collaborer avec des conseillers externes pour soutenir les initiatives d’affaires gouvernementales nationales et mondiales de PSP Investissements
- Représenter PSP Investissements lors d'événements, de sommets et de forums de l'industrie afin de promouvoir les intérêts de l'organisation
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
- Baccalauréat en sciences politiques, relations publiques, relations internationales, politiques publiques, finances ou dans un domaine connexe
- Minimum de dix (10) ans d'expérience au gouvernement, en relations publiques, relations gouvernementales, politiques publiques ou dans un domaine connexe au sein d'une institution financière, d'une agence de réglementation ou d'une organisation du secteur public
- Compétences analytiques solides, avec la capacité d'évaluer des développements politiques complexes et leur impact sur les opérations commerciales. Excellentes compétences en présentation et capacité à influencer et conseiller des cadres supérieurs
- Bonne compréhension de l'administration publique canadienne, des opérations gouvernementales et/ou des sociétés d'État
- Connaissance des affaires gouvernementales internationales, des politiques étrangères et des environnements réglementaires touchant les institutions financières et les investissements
- Expérience avérée dans l'établissement et la gestion de relations avec des intervenants gouvernementaux de haut niveau, des organismes de réglementation et des parties prenantes de l'industrie à l'échelle mondiale
- Capacité à voyager à l'international selon les besoins
- Bilinguisme : anglais et français (interactions fréquentes en anglais avec les employés de PSP basés dans nos bureaux de Hong Kong, Londres et New York, et interactions en français avec les employés de nos bureaux locaux de Montréal et d'Ottawa)
Nous offrons une expérience sur mesure à nos employés et un ensemble* de rémunération globale et d’avantages sociaux concurrentiel, conçus pour attirer et retenir des talents diversifiés dans le monde entier, récompenser le rendement et renforcer les stratégies et les priorités de l’entreprise. Au-delà du salaire et de l’admissibilité à la rémunération incitative, vous avez accès à :
- Un investissement dans le développement de carrière
- Des régimes d'assurance collective complets
- Des régimes de pension compétitifs
- Un accès illimité aux services de soins de santé virtuels et programmes de mieux-être
- Politique de congé parental rémunéré inclusive pour tous les genres : jusqu’à 26 semaines pour les principaux donneurs de soins, 5 semaines pour les partenaires
- Un soutien personnalisé pour la construction de la famille, de la pré-grossesse à la ménopause, avec une assistance financière disponible
- Des jours de vacances disponibles dès le premier jour, avec des jours de supplémentaires pour les anniversaires de service importants, et les vendredis après-midi de congé pendant l’été
- Un modèle de travail hybride flexible avec un mélange de jours au bureau et à distance
*L’ensemble des avantages sociaux peut varier en fonction du type d'employé.
Chez PSP, nous visons à offrir un lieu de travail inclusif où nous tirons parti de la diversité et où chacun se sent apprécié, en sécurité, respecté et capable de se développer. Dans le cadre de cet engagement envers le leadership, nous encourageons vivement les candidatures de tous les candidats qualifiés et nous nous efforçons d'offrir une expérience de candidature inclusive et accessible. Si vous avez besoin d'un accommodement pour une partie quelconque du processus de recrutement, veuillez-nous le faire savoir.
Retrouvez-nous sur www.investpsp.com/fr/
Suivez-nous sur LinkedIn!