L’organisme TAPAJ Québec est un regroupement national qui accompagne et développe le programme TAPAJ sur l’ensemble de territoire Québécois. Le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) est une innovation sociale s’inscrivant dans l’approche de réduction des méfaits et étant reconnue par plusieurs plans d’action gouvernementaux.

S’adressant à des personnes en situation de précarité sociale et financière typiquement non rejointe par les autres services, le programme donne accès à un dépannage économique sous forme de courts plateaux de travail ne nécessitant pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engageant pas dans la durée. Ces plateaux à seuil d’exigence adapté sont rémunérés directement après le travail effectué et facilitent la création de liens avec les intervenants donnant ainsi un réel accès, pour cette population, à un accompagnement visant l’amélioration de leurs santés biopsychosociale. 

En faisant appel à TAPAJ, les entreprises apportent des solutions concrètes aux problématiques territoriales concernant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en favorisant le maillage du secteur privé, des villes, bailleurs de fonds et organismes locaux renforçant ainsi le tissu social. Une implantation de 13 programmes dans 11 villes (milieux ruraux et urbains) nous permet une couverture de 10 régions et facilite la duplication de bonnes pratiques. Le réseau de TAPAJ Québec prenant de l’ampleur cette couverture est appelé à s’agrandir dans l’objectif de couvrir l’ensemble des régions du Québec.

Sommaire de poste :
Sous la supervision de la directrice générale, l’agent de développement des relations partenariales devra :

Réaliser le développement commercial sur son portefeuille client :

  • Identifier les besoins principaux des membres du réseau TAPAJ sur un territoire ;
  • Concevoir et mettre en place un plan de prospection pour chaque membre du portefeuille ;
  • Prospection commerciale (tous supports et toutes formes) ;
  • Réaliser des rendezvous commerciaux jusqu’à signature de contrats ;
  • Fidélisation des partenariats.

Animer et fidéliser un écosystème :

  • Participer à l’organisation et à l’animation d’évènements pour accroître la notoriété et la visibilité (webinaire, présentation sur des instances représentatives, syndicat, chambre de commerce, journées régionales, comité, etc.) auprès de prospects publics et privés ;
  • Veille sur les différents évènements régionaux, dynamiques économiques et projets innovants ;
  • Identification et animation d’un réseau de partenaires ambassadeurs.

Soutenir et outiller les membres du réseau :

  • Animer des formations sur la thématique « démarche commerciale », etc. ;
  • Animer certains groupes thématiques ;
  • Faire remonter les besoins & axes de développement ou d’ajustement locaux pour faire évoluer l’offre apportée dans une démarche d’amélioration continue.

Participer à la dynamique nationale de développement de l’écosystème TAPAJ :

  • Tenir informé la directrice générale de tous contacts ou opportunités identifiés au niveau local/régional pouvant se déployer/se dupliquer au niveau national ou sur un autre territoire.

Rendre compte de ses activités et des résultats

  • Rendre compte de son activité : évaluation, rédaction & diffusion de bilans, compte rendu de réunions, mise à jour de base de données, etc. ;
  • Participer au bilan d’activité au niveau de TAPAJ Québec ;
  • Participer aux différents comités.

Contribuer à valoriser et informer sur le réseau :

  • Participer à la rédaction d’articles/publications en lien avec le service communication ;
  • Participer aux réunions nationales ;
  • Représenter l’association lors de représentations extérieures.

Participer à l’amélioration continue de TAPAJ Québec :

  • Participer aux réunions de travail transverses au sein de TAPAJ Québec selon les besoins identifiés par la direction ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus et outils de travail.

Ce poste offre :

  • Autonomie, confiance et liberté dans le choix des moyens pour la poursuite des objectifs ;
  • Un contexte de travail collaboratif et transversal ;
  • Pluralité de projets ;
  • L’occasion de contribuer à un projet porteur et ayant un impact social fort partout au Québec ;
  • Diversité d’interlocuteurs ;
  • D’être acteur.trice d’une innovation sociale majeure reconnue dans son milieu et au sein d’une organisation nationale en pleine construction.

Compétences et profil recherchés :

  • Formation collégiale ou universitaire en administration des affaires ou dans tout autre domaine jugé pertinent ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Au moins 1 expérience significative en développement des affaires ou dans un poste similaire ;
  • Maitrise de la Suite Office 365 (SharePoint, Outlook, Teams, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Bonne vision globale des enjeux et du fonctionnement des entreprises et des organismes communautaires québécois ;
  • Aptitude à rédiger et suivre des plans d’action et des ententes de collaboration.

Qualités personnelles et professionnelles

  • Personne curieux.se., dynamique et impliqué.e dans ce qu’elle entreprend ;
  • Grand intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux ;
  • Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et ouverture d’esprit ;
  • Grand sens des responsabilités et bon esprit d’équipe ;
  • Excellent sens des priorités, du leadership et de l’initiative ;
  • Aptitudes en relations publiques et communications, entregent.

Atout significatif

  • Connaissance de l’écosystème national (secteur privé, villes, bailleurs de fonds et organismes) ;
  • Permis de conduire ;
  • Maitrise des marchés publics/privés et de l’économie sociale et solidaire/insertion socioprofessionnelle ;
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Conditions de travail :

  • Salaire : entre 25 et 30 $ / heure selon expérience
  • Temps plein : 35h (généralement de jour entre 9h et 16h) ;
  • Avantages : 2 semaines de vacances dès l’embauche avec augmentation par la suite, 14 fériés et 10 jours de congé (mobiles et maladie) par année.
  • Poste en télétravail. Déplacements à prévoir ponctuellement sur l’ensemble de la province ainsi qu’au siège à Montréal.

Démarrage : dès que possible

Comment postuler :
Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de TAPAJ Québec, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et une lettre de présentation) au plus tard le 25 juillet 2024 à Julie Laflamme-Desgroseilliers, directrice générale via le formulaire. 

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