Le (la) Conseiller (ère) Rayonnement de la marque, développe et met en œuvre des stratégies qui soutiennent les objectifs de communication de LAAB, augmentent sa notoriété, maximisent le rayonnement de la marque dans une dynamique B2B et favorisent la diffusion de la culture sur l’interne. Il (elle) développe des outils et des contenus engageants pour susciter l’adhésion des publics cibles à la marque, assurer la promotion du produit créatif de LAAB et veiller à la différenciation avantageuse de la firme sur les diverses plateformes et canaux.

Communications

  • Élaborer, mettre en œuvre et optimiser la stratégie de contenu pour favoriser l’attraction et la fidélisation de clientèles, puis de renforcer le positionnement de LAAB dans ses marchés cibles.
  • Rédiger des pièces de contenu pertinentes pour traduire la promesse de marque et maximiser l’engagement des divers publics, sur les plateformes de diffusion et les canaux médiatiques.
  • Collecter, formater et afficher le produit créatif de la firme sur les médias sociaux, puis cultiver l’audience de supporteurs et d’ambassadeurs de la firme.
  • Développer et mettre à jour le site internet de la firme, incluant le blog.
  • Écrire et produire les publications dans les médias grand public et les médias spécialisés.
  • Encadrer les entrevues et les reportages portant sur les talents de la firme.
  • Gérer les relations publiques et assurer le bon déroulement et la pertinence des messages lors des sorties publiques (médias, conférences, publications, etc.).
  • Agir comme point de contact pour les médias et entretenir les relations d’affaires avec les intervenant clefs des plateformes médiatiques.
  • Gérer les fournisseurs en communication et interfacer avec les responsables des communications de notre clientèle.
  • Développer et harmoniser la marque sur l’ensemble des interfaces externes et internes de la firme.
  • Mesurer l’efficacité et la performance des activités de communication.

Rayonnement

  • Appuyer le positionnement de l’intelligence de design de la firme sur l’externe, notamment au niveau des conférences, des panels d’experts et autres occasions de prise de parole et en superviser les activités de communication s’y rattachant.
  • Identifier et compléter les inscriptions aux concours et mises en candidature, incluant la préparation du matériel nécessaire.
  • Collecter, consolider et documenter le produit créatif de la firme, notamment les concepts, les réalisations et l’offre de services en design stratégique de la firme.
  • Tenir à jour les listes de tribunes pertinentes pour la marque (événements, conférences, concours, etc.) et entretenir les relations d'affaires avec les médias

Mobilisation

  • Concevoir et déployer les stratégies de communications internes mobilisatrices qui favorisent l’engagement de l’équipe et qui soutiennent l'épanouissement de la culture.
  • Déployer les stratégies de communications internes (reconnaissance, rayonnement des projets, promotion des bons coups, etc.)
  • Veiller à l’amélioration continue des canaux numériques de communication interne.

COMPÉTENCES

  • Baccalauréat en cmmunication et/ou marketing (ou autre formation universitaire équivalente).
  • Diplôme universitaire de 2e cycle (un atut);
  • Bilinguisme (à l’oral et à l’écrit);
  • Expérience de deux (2) à cinq (5) années dans un poste similaire.
  • Capacités de rédaction avancées dans les deux langues.
  • Sensibilité artistique et habiltetés pratiques en design graphique.
  • Connaissance fonctionnelle des médias sociaux et de l'écosystème numérique
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Powerpoint) et de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop). Connaissance de Adobe Premiere est un atout.

CAPACITÉS

  • Un esprit de généraliste polyvalent est recherché car le rôle comprend du design graphique, de la rédaction comm et des médias sociaux.
  • Capacité de négocier les défis avec un regard créatif pour identifier les opportunités et les tendances, puis de générer des idées et déployer les actions requises.
  • Capacité à travailler dans un environnement agile et mouvant.
  • Curiosité intellectuelle, bonne capacité de synthèse et d’analyse.
  • Sens de l'organisation et de gestion des priorités.
  • Autonomie et initiative.
  • Collaboration et esprit d'équipe dans un esprit d’atteinte des résultats.
  • Souci du détail, rigueur et discrétion.

ENVIRONNEMENT CORPORATIF ET SOCIAL

  • Firme innovante oeuvrant au carrefour de l'architecture et du conseil stratégique
  • Start-up en croissance, lien direct avec le président, avec potentiel d'avancement
  • Mode hybride, en télé-travail les lundis et vendredis
  • Lieu de travail situé au centreville, métro Square-Victoria
  • Horaire flexible et conditions adaptées à chacun selon ses besoins.

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