DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques, mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région, afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

Dans une industrie touristique dynamique et en constante évolution, notre équipe a pour mandat de soutenir, promouvoir et représenter la région et ses membres.

Nous sommes à la recherche d’un·e directeur·trice du développement touristique, fonceur·se, mobilisateur·trice, collaborateur·trice passionné·e par le développement régional touristique. Votre vision stratégique permet d’établir des relations de confiances avec les partenaires, de saisir les opportunités, de déchiffrer les tendances tout en étant en mesure de mettre en œuvre le plan d’action avec créativité.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité immédiate de la direction générale, vous assurez la réalisation du volet développement du plan stratégique de l’organisation ainsi que les plans d’action régionaux, tels que le plan en développement responsable et durable de la destination.  Vos fonctions principales sont de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités et les programmes destinés à stimuler le développement touristique des Cantons-de-l’Est. Vous mobilisez les intervenants du milieu dans l’atteinte des objectifs régionaux ciblés et coordonnez les projets structurants sous le leadership de Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE). Vous veillerez à développer des connaissances stratégiques afin d’alimenter les territoires de données leur permettant de démontrer l’importance du tourisme dans le développement socio-économique des régions. Vous travaillez en étroite collaboration avec les directions des autres services de l’organisation, en conformité avec les stratégies adoptées, les politiques et les procédures en vigueur et en respectant les standards de qualité définis par TCE. Vous collaborez avec les instances gouvernementales, nationales, régionales et locales ainsi qu’avec une équipe dynamique et passionnée.

RESPONSABILITÉS:
Développement régional touristique stratégique et durable (25%)

  • Définir et/ou mettre à jour les orientations de développement du plan stratégique de l’organisation ;
  • Supporter la conseillère en développement touristique durable dans le déploiement de son plan d’action pour la destination ;
  • Coordonner l’ensemble des travaux liés à ces plans et en assurer la mise en œuvre, avec les collaborateurs, experts terrain et partenaires mandataires, le cas échéant ;
  • Voir au développement de l’offre (plein air, vélo, gourmand, tourisme durable, etc.), des marques régionales touristiques et des circuits officiels ;
  • Proposer toute initiative de développement de services visant à bonifier les actions de TCE et les expériences touristiques de la région ;

Gestion de projet et planification (25%)

  • Coordonner la gestion de projets, incluant la planification, l'organisation des ressources, le suivi des échéanciers et la coordination des différentes étapes jusqu'à la réalisation des objectifs fixés ;

Partenariats, collaboration, représentation et concertation régionale (25%)

  • Assurer la concertation et la collaboration régionale avec toutes les instances gouvernementales et organisations pertinentes ;
  • Développer et assurer les relations avec les partenaires pour concrétiser les orientations du plan de développement ;
  • Développer et/ou saisir les opportunités de structuration de produits en collaboration avec les partenaires régionaux ou nationaux pertinents et l’équipe marketing pour en assurer une commercialisation efficace ;
  • Collaborer étroitement avec les responsables et collaborateurs des autres services de l’organisation ;
  • Participer, à titre de représentant de TCE, à différentes tables de concertation régionale, conseils d’administration et assurer les suivis requis ;
  • Représenter TCE lors d’activités organisées par l’industrie (ex. : colloques) lorsque requis.

Support aux membres et partenaires socioéconomiques (5%)

  • Supporter la conseillère aux programmes d’aide financière
  • Analyser des projets structurants et émettre des avis de pertinence
  • Conseiller les membres et partenaires socioéconomiques dans leur développement touristique
  • Démarcher des promoteurs selon les besoins régionaux

Connaissance stratégique (10%)

  • Définir une méthodologie et récolter des données stratégiques pour alimenter certaines décisions internes ou des territoires et développer une intelligence d’affaires ;
  • Rechercher, analyser, colliger et diffuser des données de recherche pertinentes et liées à l’expérience touristique ;
  • Faire une veille constante des tendances de développement régional ;

Gestion et administration (10%)

  • Gérer les ressources humaines (2) au sein de votre équipe ;
  • Gérer les budgets d’opérations inhérents aux plans de développement, le cas échéant ;
  • Participer à la recherche de financement de projets régionaux en lien avec le plan de développement ;
  • Réaliser les bilans annuels des différents plans d’action ainsi que les redditions financières ;
  • Gérer les appels d’offres pour la réalisation de différents ouvrages (études, plan d’action, etc.)

AVANTAGES ET CONDITIONS

  • Une flexibilité d’horaire permettant une conciliation « travail et vie personnelle » de 35 heures par semaine ;
  • Une stabilité d’emploi grâce à un poste permanent ;
  • Pouvoir effectuer du télétravail en mode hybride (2 jours en présentiel à Sherbrooke) ;
  • Jusqu’à 3 % de cotisation au REER collectif versé par l’employeur ;
  • Un généreux programme d’assurance collective (santé, voyage, dentaire, etc.) pris en charge jusqu’à 60 % par l’employeur ;
  • Profitez d’une pause bien méritée pendant la période des fêtes avec la fermeture des bureaux pendant 10 jours, incluant 6 jours fériés ;
  • 7 journées de congé mobile pour répondre à vos besoins personnels ;
  • Développement professionnel, perfectionnement et activités sociales organisées par un comité social engagé ;
  • Explorez les Cantons-de-l’Est à prix réduit grâce à une Carte Avantages offrant des rabais dans les entreprises touristiques partenaires ;
  • Participer aux multiples activités visant l’essor touristique, tout en élargissant votre réseau professionnel ;
  • Bénéficier d’une destination parmi les plus populaires au Québec ;
  • Travailler au sein d’une organisation bien établie et convoitée ;
  • Intégrer une équipe compétente, créative et passionnée.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Conditions d’accès au poste :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion du tourisme, urbanisme, gestion de projets, administration des affaires, récréologie ou toute autre discipline jugée pertinente.
  • Un minimum de 5 années d’expérience significative, dont un minimum de 2 ans en développement régional ou touristique.
  • Force marquée et expérience en gestion de projet, planification et suivi de projet.
  • Expérience en gestion des ressources humaines et budgétaires, dont un minimum de 2 ans est requis.
  • Connaissance de l’industrie touristique et de la région (atout majeur).
  • Une excellente connaissance des mécanismes de développement économique et régional de la région, un atout majeur.
  • Connaissance de la gouvernance des données (un atout).
  • Connaissance des différents logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Les compétences et qualités suivantes :
  • Leadership et dynamisme ;
  • Facilité à établir des relations interpersonnelles solides et collaboratives et à travailler en équipe ;
  • Capacité de mobiliser et à animer des tables de consultation, concertation ou toutes autres formes de régions ;
  • Compétence analytique et synthèse (aptitude à analyser des données et à utiliser les résultats pour influencer la prise de décision) ;
  • Sens politique et éthique développé ;
  • Autonomie, débrouillardise ;
  • Capacité à rédiger ;
  • Bilinguisme (un atout).

Particularités liées au poste :

  • Déplacements fréquents en région : la personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.
  • Peut être appelé à participer à des événements le soir.

Si vous possédez une force marquée en gestion de projet, une expérience avérée en gestion des ressources humaines et budgétaires, ainsi qu'une connaissance pointue de l'industrie touristique et de la région, nous vous encourageons vivement à postuler. Votre leadership, votre capacité à établir des relations solides et collaboratives, ainsi que votre aptitude à analyser des données pour influencer la prise de décision seront des atouts indispensables pour ce poste stimulant.

Intégrez une équipe dynamique dédiée à la promotion d’une destination parmi les plus prisées au Québec. Envoyez-nous votre CV dès maintenant !

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