DESCRIPTION DU POSTE 
Quartier Éphémère, organisme à but non lucratif reconnu de bienfaisance pour son action d’éducation du public aux arts visuels actuels dans les lieux de la Fonderie Darling et de la Gare de Matapédia, annonce l’ouverture d’un poste de Direction de l’administration et des ressources humaines au sein de son équipe. 

En soutien à la programmation et aux activités du centre d’arts visuels, la personne se voit chargée de l’ossature administrative et dirige l'équipe opérationnelle. Elle veille à la gouvernance, assure la bonne gestion, maintient un environnement de travail sain et productif, contrôle les équipements et les immeubles. Elle est responsable de l’ensemble des finances et des affaires légales de l’organisme, de son administration et des ressources humaines.

Quartier Éphémère souscrit à des principes d’équité en matière d’emploi et encourage fortement les personnes qualifiées - femme, homme ou personne non-genrée, Autochtones et membres des minorités visibles, personnes en situation de handicap - à postuler.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES PERSONNELLES RECHERCHÉES :

  • Diplôme d’études universitaires en administration ou autre formation pertinente
  • Minimum de cinq ans d’expérience en gestion, direction ou tout autre expérience pertinente
  • Expérience en gestion de personnel et rédaction des contrats et autre document légales
  • Connaissances et/ou expérience dans les OBNL
  • Grandes habiletés relationnelles et de communication, capacités à rassembler et mobiliser
  • Sens de l’initiative, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation
  • Aptitudes à développer des relations d’affaires productives avec les milieux financiers et gouvernementaux
  • Intérêt marqué pour les arts, expérience dans le milieu un atout
  • Expérience en  financement, demandes de subvention et commandites
  • Bonne connaissance des outils bureautiques usuels
  • Excellente expression et rédaction en français et en anglais
  • Bonne connaissance des outils comptables usuels un atout

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Gestion des ressources humaines

En collaboration avec le comité des ressources humaines

  • Assurer un environnement de travail sain et exempt de toutes violences
  • Mettre en application de la politique de civilité et de la politique salariale de l’organisme
  • Assurer la gestion interne des ressources humaines (embauches, évaluations de performance, paies, vacances, présences au bureau, heures supplémentaires/reprise d’heures, production des documents administratifs qui y sont liés)
  • Mettre à jour et assurer le respect des diverses politiques relatives au personnel (conditions de travail, CNESST, procédure de grief, etc.)

Ententes contractuelles
En collaboration avec l’équipe de programmation et autres personnes responsables pertinentes

  • Rédiger des modèles de contrats pour l’organisme 
  • Négocier les paramètres des divers contrats d’artistes : honoraires, droits d’auteur et autres
  • Négocier et gérer les contrats de location d’espaces ainsi que les relations avec les locataires et utilisateurs d’espaces
  • Négocier et gérer les divers contrats à intervenir pour l’organisme (services, assurances, travaux communautaires, etc.)
  • Négocier et gérer les contrats d’entretien, les comptes de frais afférents, les achats des divers matériaux et fournitures de bureau

Gouvernance
En collaboration avec la direction générale et la responsable de l’administration

  • Coordonner et administrer les réunions du conseil d’administration, la réunion annuelle de membres gouverneurs et l’assemblée générale annuelle
  • Rédiger les procès-verbaux et les ordres du jour
  • Veiller à la production et à la présentation des éléments nécessaires à la prise de décision
  • Voir à la consignation et la documentation des procès-verbaux, résolutions et diverses politiques de l’organisme afin d’assurer la stabilité et la continuité de l’organisation
  • Maintenir, encadrer et développer le membrariat

Gestion financière
En collaboration avec la responsable de l’administration

  • Soutenir la responsable de la comptabilité en ce qui concerne la gestion budgétaire et la vérification comptable
  • Gérer les relations avec les institutions financières (comptes bancaires, hypothèques, cabinet d’audit, comptables)
  • Présenter les budgets et les états financiers au Conseil d’administration et l’assemblé générale

Financement
En collaboration avec la direction générale,  la responsable de la développement, et la responsable des événements et locations

  • Participer à la production des demandes de subventions au fonctionnement et aux projets ponctuels
  • Préparer des rapports de subvention auprès des différents paliers gouvernementaux
  • Déterminer les objectifs de financement et planifier les ressources pour le fonctionnement général et pour mener à bien les activités de l’organisme
  • Encadrer et soutenir le responsable des locations en ce qui a trait aux locations commerciales et les bails de restaurant et espace de bureau

Gestion des lieux 
En collaboration avec la responsable des ateliers techniques et de la gestion du bâtiment

  • Soutenir la responsable à la préservation et à l’entretien du bâtiment, des installations et des équipements de l’organisme, assurer leur maintenance et leur bon fonctionnement ;
  • Être la personne contact de l’organisme en cas d’urgence dans le bâtiment.
  • Ainsi que d’autres tâches connexes qui pourront s’avérer utiles en cours de mandat.

Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par courriel au plus tard le lundi 15 juillet via le formulaire.
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.

IDENTIFICATION DE L’EMPLOI 

  • Poste : Direction de l’administration et des ressources humaines
  • Statut : Permanent à temps plein
  • Salaire annuel : Selon l’échelle salariale en vigueur, entre 57 000$ et 59 000$.
  • Vacances : 5 semaines par année, dont 2 semaines pendant la période des Fêtes en décembre-janvier 
  • Journées de maladie et jours fériés: 5 jours de maladie/personnel et 8 jours fériés
  • Date limite : 15 juillet 2024
  • Entrée en poste : Entre le 15 août et 1er septembre 2024
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