2 POSTES DE RECHERCHISTES À COMBLER

1. RECHERCHISTE 
Statut de la fonction: Permanent (37,5h/sem)
Date maximale candidature acceptées: 20 mai 2024
Lieu de travail: Québec 

Description du poste
Le rôle principal et habituel du recherchiste information est de recueillir et trier quotidiennement toute information disponible et nécessaire à la production. Il propose des sujets, cédule les invités, organise et rédige la documentation requise à la production des émissions.

Principales responsabilités

  • Propose des sujets, des angles de traitement, trouve des personnes-ressources et des invités pour l'émission incluant les volets des affaires publiques et de l'actualité.
  • Établit des contacts avec les acteurs de l'actualité, les artistes et autres personnalités publiques, leurs gérants et les relationnistes de presse afin d'organiser leur passage à l'émission.
  • Réserve les services et la présence de personnes ressources invitées sur l'émission.
  • Effectue la réservation des chambres d'hôtel et de transport lors de la visite des invités et des artistes de passage sur l'émission.
  • S'assure que les formalités administratives rattachées à la planification et réservation (UDA, Guilde) des invités sont conformes aux normes et politiques de l'entreprise.
  • Établit, identifie et maintient à jour un carnet de contacts auprès des sociétés, organismes et associations concernant les sujets traités dans Je cadre de l'émission.
  • Recherche, organise, vulgarise, traduit occasionnellement et rédige un dossier étoffé et documenté utilisé par l'animateur pour les besoins de l'émission.
  • Recueille, compile, analyse et suit l'évolution de l'actualité en utilisant différents moyens tels que: l'écoute des bulletins de nouvelles, de la concurrence à la radiodiffusion et télévision, lecture de journaux, fils de presse, magazines, dépêches, courriers électroniques et médias sociaux.
  • S'assure du suivi des dossiers en cours et à venir, consulte et met à jour les outils de recherche et de planification ainsi que les calendriers et communique à son supérieur immédiat tout nouveau développement d'un dossier.
  • Coordonne et effectue les requêtes pour les tournages.
  • Effectue la recherche et commande les visuels requis pour chaque chronique, invité ou entrevue. Au besoin, s'entretient avec les chroniqueurs et invités pour clarifier le déroulement de la chronique ou de l'entrevue.
  • Collabore avec les chroniqueurs et les assiste en cas de besoin lors de l'émission.
  • S'assure que tous les accessoires requis pour une production soient sur le plateau lors de l'émission.
  • Filtre les appels et les courriels du public, s'assure que toute information pertinente soit communiquée au responsable de l'émission. Achemine aux chroniqueurs les courriels leur étant destiné.
  • S'assure de la bonne qualité du français (écrit et oral) des contenus de l'émission.
  • Effectue des pré-entrevues.
  • Effectue des pré-montages.
  • Responsable d'assurer la qualité et la cohérence des visuels montés avec le sujet traité.
  • Met en ligne le contenu et les extraits de l'émission sur le site web de l'entreprise (correction et rédaction de textes, utilisation du langage HTML, montage vidéo, conversion en différents formats).
  • Alimente les différentes pages de l'émission sur les médias sociaux et agit en tant que modérateur.
  • Exécute toute autre tâche de même nature ou d'ordre général reliée à l'emploi, demandée par son supérieur ou nécessitée par ses fonctions.

Conditions de candidature

  • Baccalauréat en communication ou l'équivalent.
  • Deux à quatre ans d'expérience.
  • Connaissance de l'anglais, autant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Bonne connaissance des logiciels servant à la production télévisuelle.
  • Très bonne connaissance des évènements qui ont fait ou qui font l'actualité sur la scène régionale, nationale et internationale.
  • Être disponible à travailler toutes les fins de semaines.
  • Connaissance du milieu de la télévision; un atout.

Informations supplémentaires

  • Outils de sélection utilisés :  Test (50%) et Entrevue (50%)

 

2. RECHERCHISTE PROGRAMME 
Statut de la fonction: Permanent (30h/sem)
Date maximale candidature acceptées: 20 mai 2024
Lieu de travail: Québec 

Description du poste
Le rôle principal et habituel du recherchiste programme est d’effectuer les recherches et suivis nécessaires pour obtenir, organiser et rédiger la documentation requise à la production des émissions.

Principales responsabilités

  • Recherche, organise, traduit occasionnellement et rédige un dossier étoffé et documenté utilisé en partie ou en totalité par l’animateur et pour les besoins des émissions auxquelles il est affecté. 
  • Établit, identifie et maintient à jour un carnet de contacts auprès des sociétés, organismes et associations, etc. concernant les sujets traités dans le cadre des émissions.
  • Réserve les services et confirme la présence d’invités, de chroniqueurs et de collaborateurs sur les émissions; s’assure de coordonner le segment de A à Z; s’occupe d’avoir tous les accessoires nécessaires pour répondre au besoin de la chronique.  
  • Effectue la réservation des chambres d’hôtels et de transport lors de la visite d’invités et des artistes de passage sur les émissions. 
  • S’assure que les formalités administratives rattachées à la planification et réservation des invités sont conformes aux normes et politiques de l’entreprise.
  • Est à l’affût de l’actualité sous toutes ses formes et des mouvements et tendances; effectue une veille constante des réseaux sociaux; est actif sur ses propres médias sociaux.
  • Effectue une pré-entrevue avec l’invité et retient des éléments pouvant être utilisés dans le cadre des émissions; révise les plans de chronique et défie le chroniqueur s’il y a modifications à apporter.
  • Prendre en charge l’invité à son arrivée et le dirige vers sa loge, la salle de maquillage et le raccompagne une fois l’émission terminée.
  • Effectue la requête pour les tournages des émissions.
  • Alimente les réseaux sociaux pendant les émissions en publiant photos et vidéos.

Conditions de candidature

  • Baccalauréat en communication ou l'équivalent.
  • Deux à quatre ans d'expérience.
  • Connaissance de l'anglais, autant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Bonne connaissance des logiciels servant à la production télévisuelle.
  • Très bonne connaissance des évènements qui ont fait ou qui font l'actualité sur la scène régionale, nationale et internationale.
  • Être disponible à travailler toutes les fins de semaines.
  • Connaissance du milieu de la télévision; un atout.

Informations supplémentaires

  • Outils de sélection utilisés :  Test (50%) et Entrevue (50%)

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Nous nous engageons à créer et à maintenir un milieu de travail accessible, équitable et inclusif afin de représenter la diversité au sein de la collectivité dans laquelle l’entreprise évolue. Nous nous assurons d’offrir un environnement de travail où chaque personne est valorisée et respectée pour ce qu’elle est lui permettant ainsi d’atteindre son plein potentiel. Nous avons hâte de découvrir toutes les facettes qui font de toi une personne unique !

Nous avons à cœur d’offrir des mesures d’accessibilité aux personnes qui en feront la demande. Si tu as besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous.

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