La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte 8 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

Les services Acclr de la Chambre regroupent nos services en matière de développement d'affaires, de commerce international, d’intelligence d'affaires, de soutien au financement, de main-d’œuvre et d’assurances collectives, tous destinés à accélérer la création et la croissance des entreprises.

CE QUE NOUS OFFRONS?
Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et où est valorisée la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE? Chef ou cheffe, Service-conseil et programmes à l’exportation (Poste temporaire à temps plein à pourvoir immédiatement)
En tant que gestionnaire du service-conseil et des programmes à l'exportation, vous serez responsable de la bonne performance et de la pertinence de l’offre de service-conseil à l’exportation et des programmes d’aide à l’exportation, particulièrement du Programme d’accélération du commerce international (PAC).

Relevant de la directrice principale, Développement des marchés internationaux et de l’entrepreneuriat, vous aurez principalement les responsabilités suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du Programme d’accélération du commerce international (PAC) au Québec en collaboration avec les acteurs régionaux;
  • Gérer une équipe de 5 personnes;
  • Assurer la bonne gestion, le bon fonctionnement et l’atteinte des objectifs de l’équipe;
  • Analyser les plans d'exportation et fournir des commentaires et des solutions personnalisées aux entreprises participant au PAC;
  • Accompagner et soutenir activement les entreprises clientes;
  • Assurer le respect des obligations contractuelles avec nos partenaires publics et privés, y compris l’atteinte des indicateurs de performance du service;
  • Mettre en place des services et activités et assurer la promotion de ceux-ci (avec l’appui des équipes internes) ainsi qu’assurer le recrutement des participants et l’évaluation des résultats;
  • Représenter le PAC aux activités de développement des affaires et événements au Québec;
  • Assurer une offre de service-conseil pertinente et de qualité;
  • Contribuer au développement en continu de l’offre de programmes d’aide à l’exportation;
  • Assurer l’évaluation des résultats et le suivi administratif et budgétaire des projets;
  • Développer et maintenir un réseau de contacts pertinent.

PROFIL IDÉAL 

  • Baccalauréat en commerce international ou toute autre formation jugée pertinente;
  • De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience en commerce international, en service-conseil et en gestion d’équipe;
  • Connaissance approfondie des principes du développement économique en ce qui a trait aux petites et moyennes entreprises (PME) et l’exportation;
  • Connaissance et compréhension de l’écosystème d’aide à l’exportation au Québec;
  • Capacité à conseiller les PME dans le cadre de leurs stratégies de croissance internationale;
  • Capacité à établir des budgets et à interpréter des états financiers;
  • Capacité à bâtir et à entretenir des liens avec les partenaires et les clients;
  • Solides compétences en matière de présentation et d’exécution d’événements et capacité à s'adresser à un public du milieu des affaires;
  • Solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes;
  • Fortes habiletés interpersonnelles (diplomatie, écoute, entregent);
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Sens de l'organisation, souci du détail et habileté à prioriser et à gérer des dossiers multiples;
  • Capacité à respecter de courts échéanciers;
  • Expérience en gestion de projets (présentiels et virtuels, un atout);
  • Bilinguisme (français et anglais) et excellente communication écrite et orale;
  • Appétence et maitrise du CRM Dynamics;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Excel et PowerPoint.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 26 mai 2024.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

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Votre CV
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