OFFRE D’EMPLOI
La Fondation Espace pour la vie est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère), marketing relationnel et communications pour l’accompagner dans sa croissance. La personne qui se verra confier le mandat aura un large et beau terrain de jeu à développer : le marketing relationnel, le numérique et les communications. Elle collaborera étroitement avec la direction générale et la coordonnatrice aux opérations et avec le service des communications et du marketing d’EPLV.

CONTEXTE
La mission de la Fondation Espace pour la vie est de soutenir le développement philanthropique de cinq institutions municipales (le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium) qui forment Espace pour la vie.

Par ses actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre avec la nature. Ses musées contribuent à la préservation de la biodiversité et célèbrent la nature à travers leur programmation et leurs collections. Ils ont également à cœur de sensibiliser et mieux informer les citoyens sur l’impact des changements climatiques pour contrer les enjeux de la perte de la diversité biologique.

RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous la supervision de la direction générale, mais avec une autonomie, la personne titulaire du poste est responsable du marketing relationnel dans une optique de développement philanthropique et de croissance. Elle devra mettre en place des campagnes numériques personnalisées.

Elle aura comme fonction de mettre en place une stratégie de communication et de contenu avec notre communauté. La Fondation souhaite améliorer sa notoriété, clarifier son positionnement, mieux communiquer son impact, les projets et ainsi susciter l’engagement des donateurs.

La personne sera aussi responsable de plusieurs projets et dossiers de communications, de rédaction de contenu et de la mise à jour de nos plateformes (site web et réseaux sociaux). Elle collaborera avec le service communications et marketing d’Espace pour la vie.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Marketing relationnel

  • Planifier la stratégie et le calendrier marketing annuel;
  • Déployer des campagnes numériques fortes durant l’année et les mesurer;
  • Développer des stratégies d’acquisition et rétention des donateurs;
  • Créer, rédiger et diffuser du contenu engageant;
  • Personnaliser les communications selon des segments et profils de donateurs.

Communications

  • Planifier la stratégie et le calendrier de communications annuel;
  • Coordonner la production du rapport annuel avec la direction générale;
  • Mettre à jour le site web et ses contenus (impact des projets, reconnaissance, annonces);
  • Gérer les réseaux sociaux;
  • Planifier les communications entourant le cocktail de financement annuel.

EXIGENCES

  • Scolarité: baccalauréat en communications ou en marketing ou toute discipline connexe;
  • Expérience: 2 à 3 années d’expérience pertinente en communications et/ou en marketing numérique et relationnel;
  • Aptitude à définir des stratégies de développement des affaires et les mettre en œuvre.
  • Connaissances numériques :
    • CMS (Wordpress);
    • CRM et autres plateformes d’envoi de courriels (Salesforce et Dialog Insight);
    • Principaux médias sociaux dans un contexte professionnel (LinkedIn, Facebook);
    • Google Analytics, LinkedIn Ads, Meta Ads, Manager.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, bonne connaissance de l’anglais;
  • Atout: expérience dans le domaine de la philanthropie.

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Avoir un esprit stratégique et analytique : bâtir un plan, déployer des tactiques et mesurer les résultats. Être orienté vers l’atteinte des objectifs et résultats;
  • Être créatif dans la création de contenus et le storytelling : savoir susciter l’engagement;
  • Gérer plusieurs projets simultanément en collaboration avec des partenaires internes ou externes. Savoir prioriser les dossiers, être organisé et avoir de l’initiative;
  • Bâtir et entretenir d’excellentes relations avec les donateurs et les parties prenantes de l’écosystème de la Fondation. Avoir une posture bienveillante et reconnaissante;
  • Vouloir contribuer à une cause dans un climat de travail positif, collaboratif et agréable.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Entrée en poste : avril 2024;
  • Poste permanent à temps complet (35 heures par semaine);
  • Gamme complète d’avantages sociaux dont :
    • 4 semaines de vacances et bureau fermé 2 semaines à Noël;
    • Banque de congés personnels et de maladie rémunérés;
    • Allocation mensuelle pour cellulaire et passe STM mensuelle payée;
    • Programme d’assurance collective (vie, santé, dentaire).
  • Lieu : bureaux du Jardin botanique (métro Pie IX) en combinaison avec le télétravail;
  • Salaire : 50 000 $ à 60 000 $.

POUR POSTULER :
S’il vous plaît, faites parvenir avant le 4 mars 2024 votre CV et une lettre de motivation au directeur général, François Caron-Melançon, via le formulaire.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidatures retenues pour une entrevue. Nous vous remercions de votre intérêt pour la Fondation Espace pour la vie.

La Fondation est un employeur soucieux de l’équité en matière d’emploi et encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. Elle s'engage à favoriser pleinement une organisation diversifiée, équitable et inclusive

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