La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir deux (2) postes temporaires d'une durée de trois (3) ans à titre de conseillère ou conseiller en communication.

Tu as envie de mettre ton talent au profit des multiples projets de la Ville de Québec? La création de contenu, la rédaction et la mobilisation citoyenne t'interpellent? Des sujets comme le développement durable, la transition écologique, l'aménagement ou la mobilité te passionnent?

Joins-toi à notre équipe de passionnés. Tu auras l'occasion de travailler en équipe, de proposer tes idées (parce que ton avis et tes conseils comptent pour nous), de répondre aux questionnements des citoyens et de participer à la production, la promotion et la diffusion d'une information diversifiée, vulgarisée et attrayante.

Comme conseillère ou conseiller en communication :

  • Tu rechercheras, colligeras, rédigeras et réviseras de l'information destinée à des publics internes et externes (communiqués, allocutions, articles, actualités, etc.);
  • Tu assureras les relations avec les médias et les parties prenantes et organiseras des activités de presse et de relations publiques avec des partenaires externes et des collaborateurs variés;
  • Tu participeras à la réalisation de divers outils et documents institutionnels et promotionnels. Tu proposeras des stratégies, élaboreras, réaliseras et évalueras des plans de communication et des campagnes publicitaires;
  • Tu adapteras les contenus pour les diverses plateformes numériques en plus d'optimiser leur diffusion. Tu mesureras l'intérêt suscité par les contenus publiés sur les plateformes numériques afin d'orienter les stratégies.

Tes recommandations prendront en considération les orientations, les valeurs et l'identité de la Ville tout en préservant la réputation et l'image de l'organisation. Finalement, tu accompliras toute autre tâche connexe à la demande de ton gestionnaire.

EXIGENCES            

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée et posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente reliée aux fonctions de l'emploi.
  • Détenir une connaissance approfondie des méthodes et techniques de communication écrite et orale, de la structure et du fonctionnement des divers médias, incluant les principales plateformes numériques, et une bonne compréhension des techniques et pratiques en matière de communication graphique et d'édition.
  • Détenir de très bonnes aptitudes et connaissances en matière de planification, d'évaluation et d'animation d'activités de relations publiques.
  • Détenir une excellente capacité à communiquer de façon claire et adaptée aux différents types de public et en fonction des différents médiums utilisés, notamment en rédaction Web et pour les médias sociaux.
  • Démontrer la capacité à mettre de l'avant une vision stratégique et globale, et une bonne connaissance des principes de segmentation et de storytelling.
  • Posséder de grandes habiletés en stratégie, en création de contenu et en rédaction.
  • Posséder une connaissance approfondie des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d'évaluation et de référencement (Google Analytics, SEO, SEM, etc.).
  • Détenir une excellente connaissance des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles.
  • Démontrer la capacité à travailler sous pression. Manifester un excellent sens politique, une curiosité intellectuelle et faire preuve de jugement.
  • Savoir planifier, établir des priorités, organiser et respecter des échéances strictes ou conflictuelles.
  • Maîtriser parfaitement la langue française écrite et orale et démontrer un excellent esprit de synthèse. Connaissance de langue anglaise, un atout.
  • Posséder de fortes aptitudes à travailler en mode de collaboration et de partenariat, un sens développé du service à la clientèle et de la proactivité.
  • Posséder un esprit d'analyse aiguisé, une bonne capacité à innover et à exercer un rôle-conseil dans son domaine.
  • Connaissances : CSS, JavasScript, HTML, SharePoint, suite Microsoft Office.

EXAMENS                
L'épreuve de sélection est en relation avec les fonctions de l'emploi mentionnées précédemment. Un examen écrit éliminatoire centré sur la tâche sera administré. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et candidats.

TRAITEMENT          
De 60 277 $ à 104 380 $, selon l'expérience (échelle 2023).

HORAIRE                  
35 heures par semaine. Être disponible à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de travail.

L'emploi offre la possibilité de faire du télétravail (maximum 3 jours / semaine), selon les besoins opérationnels et l'horaire variable est en vigueur.

REMARQUE            
La personne nommée pourrait être appelée à mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D'AFFICHAGE
Du 27 mars au 9 avril 2023.

NUMÉRO DE CONCOURS
PROFT-087-2023.

INSCRIPTION           
Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, nous recommandons d'ajouter le courriel [email protected] à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. Nous vous suggérons également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.

ÉQUITÉ EN EMPLOI
La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.