Directeur·trice du développement

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Sous la supervision du directeur général, le ou la titulaire du poste assure la planification et la réalisation des activités de développement de la Société des musées du Québec.

Responsabilités & Tâches

Planification et gestion

  • Établir des priorités et des objectifs de manière à répondre aux besoins du secteur muséal.
  • Élaborer le plan d’action de la direction du développement.
  • Superviser et évaluer le travail du personnel sous sa responsabilité.
  • Assurer la gestion budgétaire des activités et des projets relevant de sa direction.
  • Développer des partenariats, rédiger les ententes et faire les suivis.
  • Superviser et évaluer le travail de firmes et de contractuel.le.s.
  • Effectuer la recherche de financement selon les projets.

Développement de connaissances stratégiques et de l’expertise sectorielle

  • Planifier la réalisation d’études de retombées économiques pour le secteur muséal.
  • Superviser la réalisation des enquêtes de provenance et de satisfaction des publics.
  • Mettre en place un comité de travail en vue de l’élaboration d’un plan de développement de l’offre muséale au sein de l’industrie touristique.
  • Assurer la mise à jour et la qualité de la diffusion des informations dans l’Espace professionnel du site Web de la SMQ.

Développement numérique

  • Établir les priorités et les objectifs en matière de développement numérique de l’organisation.
  • Mettre en place des lignes directrices en matière d’utilisation du numérique.
  • Superviser la mise en place d’outils innovants pour favoriser la transition numérique du secteur muséal.

Développement de l’offre muséale et positionnement du secteur

  • Établir les priorités et les objectifs en matière de communications pour positionner le réseau muséal.
  • Élaborer un plan de structuration et de promotion de l’offre touristique des musées du Québec.
  • Assurer la mise à jour et la qualité de la diffusion des informations dans l’espace public «Les Musées du Québec» du site Web de la SMQ.
  • Superviser les projets de développement du site web de la SMQ.
  • Superviser la réalisation des campagnes promotionnelles.
  • Définir la stratégie de publication sur les réseaux sociaux et autres outils de communication.

Autres

  • Prendre en charge la production du rapport annuel et autres publications. 
  • Participer à la réalisation du congrès et du colloque annuels.

Entrée en fonction : dès que possible

Horaire : 35 h / semaine Salaire : 56 000 $ à 64 000 $ par année selon l’expérience

Avantages sociaux : assurance collective et régime collectif d’épargne retraite

La SMQ dispose d’une politique de télétravail et son personnel évolue dans un environnement de travail sain, stimulant et collaboratif.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire de premier cycle ou expérience équivalente en gestion de projets, communication ou toute autre discipline pertinente. 
  • Cinq années d’expérience en gestion dans le secteur culturel.

Compétences
Ce poste nécessite plusieurs compétences relationnelles, organisationnelles et communicationnelles.

Connaissances : secteur muséal, gestion de projets, excellent français parlé et écrit.

Savoir-faire : capacité à analyser et à synthétiser, planifier, rédiger, communiquer, anticiper, négocier, établir des priorités, gérer une équipe, gérer des budgets, respecter des échéanciers.

Savoir-être : leadership, diplomatie, bon relationnel, rigueur, adaptabilité et empathie.

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 14 octobre 2022, via le formulaire. La SMQ remercie toutes les personnes qui soumettront une candidature, mais ne communiquera qu’avec celles retenues pour une entrevue.

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