Vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine de la culture, d’être en contact avec l’art, et avez à cœur l’expérience visiteur? Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) vous propose de rejoindre son équipe de marketing en tant que Responsable du marketing relationnel, CRM, billetterie dans son espace à Place Ville Marie transitoire, en plein cœur du Centre-ville de Montréal. Bâtisseur.euse qui carbure aux défis, vous aurez la possibilité de participer activement à l’élaboration d’une toute nouvelle expérience-visiteur à un moment unique dans l’histoire d’un Musée en pleine transformation architecturale et institutionnelle

DESCRIPTION
Excellant à fois en stratégie de contenu que dans l'opérationnel, vous aurez comme principal mandat de mettre en place une stratégie de marketing relationnel et d’établir une symbiose entre CRM, billetterie, infolettres du Musée et tous les points de contacts du parcours client (infolettre, site web, réseaux sociaux, sms et autres).

C’est sous la supervision de la directrice marketing, communications et expérience-visiteurs, et en étroite collaboration avec l’équipe marketing en place ainsi que des ressources spécialisées externes, que vous devrez concevoir des campagnes courriel d’acquisition, de rétention et de fidélisation auprès de nos clients et non-clients. Pour ce faire, vous mettrez à contribution vos connaissances techniques approfondies de plateforme d’envois de courriels/CRM/automatisation marketing afin d’intégrer les meilleures pratiques dans ce domaine. Vous serez également amené.e à analyser les résultats afin de proposer des améliorations sur une base continue.

Passionné.e par les données vous participerez à plusieurs chantiers technologiques liés à a réactualisation de systèmes au cœur des opérations du Musée (CRM, POS, billetterie, CDP / plateforme de gestion-client), à un projet inter-muséal ambitieux, de mutualisation de métadonnées d’usage qui vise l’intégration de l’intelligence d’affaire dans les processus décisionnels.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Proposer et développer une stratégie globale de marketing relationnel avec nos clients et non-clients : stratégie d’acquisition, post-transactionnelle, rétention et fidélisation;
  • Devenir la personne-ressource pour les clients internes dans l’organisation en matière de CRM;
  • Responsable de la mise en marché des produits et services du Musée en billetterie;
  • Soutenir un processus d’audit fonctionnel des systèmes existants et d’élaboration d’un cahier des charges en collaboration avec des experts internes et externes en vue d’une réactualisation de ceux-ci;
  • Participer au processus d’opérationnalisation du déploiement d'une plate-forme de Gestion de relation client (CRM) à travers le marketing et la billetterie en vue du nouveau MAC;
  • Adopter un rôle pivot dans l’activation des données et des informations client au sein de l’organisation ainsi que soutenir de meilleures décisions axées sur les données récoltées;
  • Jouer un rôle actif dans un comité d’opération lié à un projet inter-muséal de mutualisation de métadonnées d’usage;
  • Viser une amélioration continue de l'expérience client via des canaux clés tels que les plateformes de Gestion de relation client (CRM), le clavardage et surtout les infolettres;
  • Proposer des indicateurs de performances (KPI) et transformer les métriques en informations claires afin de continuellement les intégrer dans la stratégie en place;
  • Créer des processus automatisés (workflow) pour les campagnes de courriels1;
  • Travailler les bases de données pour assurer le bon nettoyage des entrées et une segmentation permettant un fort degré de personnalisation des communications;
  • Analyser les opportunités de croissance pour faire grandir notre base de données, pour les différents marchés;
  • Optimiser la segmentation de notre base de données d’abonnés pour une communication plus personnalisée;
  • Effectuer le suivi de la livraison et de la performance des campagnes;
  • Créer des rapports et des outils de mesure (taux de clics, etc.);
  • Analyser les rapports et fournir des recommandations pour améliorer les processus établis et outils (programme des courriels marketing, CRM, CDP);
  • Rester au fait des tendances technologiques et marketing par courriel (nouveaux logiciels, ajout de fonctionnalités, etc.);
  • Collaborer avec les graphistes et l’équipe marketing sur une stratégie de contenu qui stimule l'engagement des clients et répondre aux besoins de la communauté; 
  • Mettre en place de nouveaux modèles d'infolettres et gérer leur envoi;
  • Proposer puis déployer des processus automatisés (workflow) pour les campagnes de courriels;
  • Recueillir des informations sur les performances, le parcours-client et proposer puis déployer des campagnes CRM opportunes et hyper personnalisées;
  • Structurer des tests A/B et des tests multivariés dans le but d’optimiser les campagnes sur une base régulière;
  • Rendre compte des performances de la campagne et fournir des analyses rétrospectives régulières pour améliorer le soutien CRM continu et nourrir les futures décisions d’affaires.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience en opérations E-Commerce un atout;
  • Bonne connaissance des systèmes de gestion de contenu (CMS) un atout); 
  • Diplôme universitaire en technologies de l'information, marketing, commerce électronique ou autre domaine ou combinaison de diplômes et d’expérience pertinents;
  • Un minimum de 3 à 5 années d'expérience pertinente dans un rôle similaire de gestionnaire de CRM, campagne par courriel, de billetterie (autres combinaisons de formation et d'expérience pourraient être considérées);
  • Expérience confirmée d'un système de gestion de la relation client (CRM) d'un point de vue marketing;
  • Expérience avec un logiciel d'envoi de courriels de masse et une plateforme d'automatisation marketing;
  • Posséder une excellente méthodologie de travail et une solide gestion du temps;
  • Facilité à travailler en équipe avec des intervenants internes et externes;
  • Grande rigueur, souci du détail, autonome et axé sur les solutions; 
  • Proactif et dynamique;
  • Très bon niveau d’expression orale et écrite en français;
  • Expérience en analyse de données marketing un atout;
  • Bilinguisme (anglais) à l'oral et à l'écrit souhaitable;

CONDITIONS D’EMPLOI
Ce concours vise à combler un poste à temps plein (35 heures/semaine), du lundi au vendredi, au sein de la Direction Marketing, communications et expérience-visiteurs.

Salaire : Selon convention collective en vigueur (poste en évaluation)

Le MAC propose :

  • Un environnement qui privilégie l’équilibre travail-vie personnelle avec une organisation du travail en mode hybride, soit 2 jours / semaine en présentiel et 3 jours à distance, ancrée dans une politique de télétravail;
  • Des espaces de bureau conviviaux en plein cœur de l’action, à Place Ville Marie au Centre-ville de Montréal, très accessibles via les transports en commun;
  • De multiples ateliers de formation sur des sujets variés, disponibles tout au long de l’année
  • L’accès gratuit aux expositions et à de multiples activités culturelles au MAC et chez nos partenaires;
  • Rabais BIXI en saison;
  • Le MAC rembourse à hauteur de 20%, les abonnements annuels pour le stationnement vélo à PVM et, si désiré, le vestiaire/douche.
  • Le MAC adhère au programme Opus et Cie
  • Temps supplémentaire rémunéré;
  • RREGOP;
  • 10 journées maladie par année;
  • Programme d’aide aux employés (PAE);
  • Accès aux assurances collectives à partir de 30 jours à l’emploi;
  • 4 semaines de vacances annuelles après 1 an de service;
  • Évènements sociaux.

Si cet énoncé vous inspire, contactez-nous. Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 14 octobre 2022 via le formulaire à l’attention de la Direction des ressources humaines du Musée d'art contemporain de Montréal1. Seules les personnes dont la candidature auront été retenues seront contactées.

Le Musée d’art contemporain de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.