UNIVERSITÉ LAVAL
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION
Direction des communications
Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Sommaire de la fonction
Exerce un rôle d'expert conseil au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Agit à titre de porte-parole et de personne-ressource dans les diverses activités de communication visant à promouvoir ou défendre la position et la notoriété de l'Université.
Tâches et responsabilités principales
- Élabore et conçoit des stratégies de communication internes et externes, définit les besoins et objectifs à atteindre et accompagne dans la mise en œuvre des moyens de communication retenus. Assure le suivi des projets et la qualité des services rendus.
- À titre d'expert, anime des discussions relatives aux méthodes de communication, conseille sur l'usage des meilleurs pratiques dans le domaine des communications et sur les stratégies de mise en œuvre.
- Contribue à la définition des orientations institutionnelles en matière de communication, à l'amélioration et au développement d'activités et d'outils promotionnels.
- Conseille et soutient la clientèle dans la planification, la coordination et la supervision des activités relatives au développement des communications, aux relations avec les médias et aux activités promotionnelles institutionnelles. Collige des informations auprès des médias spécialisés.
- Développe et entretient des relations avec les organismes externes nécessaires à la réalisation des mandats, veille au maintien de bonnes relations et à l'atteinte des objectifs de communication de l'Université.
- Anticipe et analyse le comportement et les initiatives du milieu et recommande les actions appropriées.
- Collabore au développement et à l'application de politiques, normes, processus et programmes en lien avec les communications afin d'améliorer et de renforcer les relations de l'Université autant à l'interne qu'à l'externe.
- Conçoit, propose et organise des activités visant à rallier et à mobiliser les intervenants du milieu autour de projets de développement ou d'activités de communication et de promotion. Coordonne ou réalise la production de documents et de matériel de communication.
- Coordonne et supervise le travail de personnes affectées à la réalisation des activités, assure la qualité et la conformité du travail.
- Rédige et révise des articles, communiqués, allocutions, discours et des revues de presse.
- Assure une veille intellectuelle des développements relatifs au domaine des communications et participe au développement et à l'amélioration des systèmes d'information.
- Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
EXIGENCES
Scolarité : grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée.
Expérience : quatre (4) années d’expérience pertinente.
Autre : bonne maîtrise de l'anglais.
Une combinaison de scolarité ou une combinaison d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences normales est retenue.
Informations additionnelles
La gestion des enjeux de réputation et de notoriété de l’Université Laval sont étroitement associés à la gestion de ses activités d’affaires et de communication publiques. En soutien à la direction, le conseiller en relations avec les médias traite des dossiers qui exigent de développer une vision périphérique des enjeux de réputation institutionnelle et formule les stratégies pertinentes de relations avec les représentants des médias.. Il doit rapidement obtenir et traiter l’information stratégique afin d’établir des positions d’entreprise qui soutiennent les messages et l’atteinte des objectifs institutionnels.
Candidature
Clôture du concours : 30 juillet 2013, minuit
Pour postuler en ligne et joindre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://profil.dexero.com/profil/vrrh/dotation_ext_professionnel
Numéro du poste : Poste permanent no 66244
Échelle de salaire : 54 165 $ à 81 576 $
Numéro du concours : UL.2013/25
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.