PRINCIPAL OBJECTIF DU POSTE
La Céleste, une agence québécoise de représentation de vins, bières et spiritueux située à Montréal, est à la recherche d’un(e) gestionnaire marketing et commercialisation.
En assurant l’élaboration et le déploiement des stratégies marketing pour les produits courants (RA-SA), vous jouerez un rôle clé dans la commercialisation des produits et la croissance de l’entreprise.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS/OBLIGATIONS
- Analyse des tendances et données de vente des différentes catégories de vins à la SAQ.
- Analyse des résultats des ventes des producteurs comparativement aux prévisions.
- Analyser la performance et les retombées des actions marketing et faire des recommandations.
- Faire des rapports mensuels et des revues d’affaires pour les fournisseurs (produits courants RA-SA).
- Suivre les commandes et inventaires des produits.
- Aider à la planification et au suivi des prévisions annuelles.
- Préparer les réunions mensuelles en collaboration avec l’équipe.
- Élaborer et optimiser les budgets promotionnels pour chaque marque incluant les investissements auprès de la SAQ et mettre à jour sur une base régulière.
- Planifier et soumettre les promotions sur Promopunch suivant les plans promotionnels de chaque producteur.
- Développer une relation avec les directeurs & directrices de catégorie de la SAQ.
- Préparer les présentations corporatives conjointement avec le Chef de la Direction.
- Participer aux réunions d’informations de A3 et/ou de la SAQ sur les sujets touchant le marketing.
- Collaborer à l’organisation et l’exécution d’évènements tels les salons des vins.
- Élaborer divers outils de ventes et documents de présentation et de promotion pour les représentants.
- Gérer stratégiquement, mettre à jour et dynamiser le site internet et les réseaux sociaux.
- Élaborer du contenu multimédia, en collaboration avec les producteurs et des ressources externes.
- Concevoir et exécuter des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et médias traditionnels, en collaboration avec des ressources externes.
- Gérer la relation avec les médias pour assurer une visibilité optimale de la marque:
- Livraisons d’échantillons
- Discussions et suivis avec journalistes
- Organisation d’événements-dégustation
- Aide aux fournisseurs pour leurs programmes gouvernementaux (Fega, OCM, Agrimer) :
remplir et transmettre les formulaires spécifiques, photos et budgets personnalisés. - Organisation, participation et suivi des salons internationaux (Vinitaly, Prowein, etc.)
- Participer au développement des affaires et à la recherche de nouveaux produits.
COMPÉTENCES & EXPÉRIENCE
Exigences et compétences
- Diplôme universitaire en administration des affaires spécialisé en marketing ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Excellente maitrise de la suite Office : Outlook, Excel, Powerpoint.
- Connaissances en gestion des réseaux sociaux.
- Connaissances en graphisme, un atout.
- Expérience dans l’industrie du vin au Québec, un atout.
- Connaissance des vins, un atout.
Habilités et aptitudes
- Bilinguisme français et anglais, parlé et écrit, est primordial
- Sens de l’initiative et autonomie
- Sens de l’organisation et de la planification
- Excellente capacité d’analyse
- Communication
- Travail d’équipe
- Adaptabilité et flexibilité
- Créativité
- Souci du détail
- Fiabilité et imputabilité
- Intégrité
- Passion pour le vin, un atout
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Poste permanent
- Travail réparti entre le télétravail et le présentiel au bureau à Montréal, variable et flexible
- Le lieu de travail peut être modifié à la discrétion de La Céleste et le régime de télétravail ne constitue pas une condition essentielle
- Participation à des événements en soirée, à l’occasion
- Horaire de 35 heures par semaine sur 5 jours, 9h à 17h flexible
- Vous travaillerez sous la responsabilité du Chef de la Direction, en collaboration avec la Gestionnaire de produits et le Gestionnaire finance et ventes.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Salaire concurrentiel basé sur l’expérience et les compétences
- Bonus basé sur la performance de l’entreprise
- Assurance collective complète avec participation de l’employeur à 60%
- Allocation cellulaire et système téléphonique intégré
- Environnement dynamique et inspirant
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Faire parvenir votre CV via le formulaire.
L'entreprise s'engage à créer un milieu de travail inspirant qui attire et retient un personnel hautement qualifié. À La Céleste, nous reconnaissons et valorisons la diversité et la créativité des employé(e)s.