La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord offre des services de soins à des patients en fin de vie ainsi que de l’accompagnement psychosocial à ceux-ci et à leurs proches. Située à St-Jérôme, notre Maison de soins recherche actuellement un.e Coordonateur.trice des bénévoles  afin de nous aider à remplir notre mission : d’offrir, sans frais, de l’accompagnement aux personnes atteintes de cancer ou de maladie dégénérative, à leurs proches aidants et aux personnes vivant un deuil, ainsi que des soins et des services à la Maison de soins palliatifs où les personnes peuvent vivre leurs derniers moments, entourées de leurs proches.

Vous voulez participer à cette belle mission en faisant équipe avec des bénévoles dont la générosité et leurs grandes qualités humaines en font des piliers des soins palliatifs et des collaborateurs de premier ordre?

Nous voulons vous rencontrer !

Description du poste

La Maison a le privilège de pouvoir compter sur une équipe de près de 80 bénévoles qui offrent leur soutien dans différentes sphères d’activités. Relevant de la direction générale, la coordonnatrice des bénévoles sera principalement responsable de la gestion et du développement des ressources bénévoles et de l’arrimage de l’offre de services des bénévoles et des besoins des coordonnateurs de services des deux entités. La personne aura éventuellement à augmenter le nombre de bénévoles parallèlement à l’allègement des mesures sanitaires pour répondre aux besoins. Concrètement, les principales responsabilités sont :

  • Coordonner, développer et implanter une philosophie de gestion des ressources bénévoles et l’adapter selon les tendances du bénévolat
  • Collaborer avec l’équipe de coordination et analyser les besoins en ressources bénévoles
  • Prendre en charge le recrutement des bénévoles et faciliter leur intégration
  • Procéder à la validation de références d’antécédents judiciaires de tous les candidats
  • Être responsable des formations des bénévoles : actualiser le plan de formation, organiser les formations de base (deux fois par année) et les formations continues
  • Organiser avec un formateur reconnu, la formation PDSB pour les bénévoles aux soins d’hygiène et de confort aux patients
  • Élaborer et mettre à jour le calendrier des disponibilités des bénévoles par assignations
  • Préparer et diffuser les horaires des bénévoles afin de répondre aux besoins de chaque service
  • Encadrer et soutenir les bénévoles dans l’exercice de leurs fonctions et dans la réalisation de leurs tâches, tout en veillant à leur satisfaction
  • Faciliter la gestion et le règlement des situations conflictuelles et des situations de crises
  • Redresser la performance d’un bénévole si des commentaires sont reçus et proposer des mises à niveau des compétences
  • Conseiller et soutenir les personnes qui encadrent les bénévoles dans leur travail
  • Maintenir un système de communication efficace et dynamique avec les bénévoles
  • Être responsable de la planification et de l’organisation des initiatives de reconnaissance, de valorisation et de ressourcement des bénévoles
  • Participer et représenter les organismes aux réunions du réseau des coordonnateurs de bénévoles
  • Planifier et gérer le budget annuel relié au Service bénévole
  • Coordonner et organiser les cérémonies commémoratives
  • Collaborer avec la coordonnatrice des évènements à l’organisation de certaines activités de financement publiques;
  • Compiler et mettre à jour les statistiques relatives aux activités bénévoles
  • Effectuer toutes autres tâches relatives à ce poste.

Profil recherché

Pallie-Vie cherche une personne qui aime interagir avec l’humain dans cette dimension de la gratuité du cœur, du geste et du temps. Tout comme les membres de notre équipe et les bénévoles, la personne idéale est motivée à contribuer et à se réaliser dans un milieu où l’humanité et la bienveillance sont au cœur de la mission. De plus, elle se démarque par :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en sciences sociales (service social, en loisirs, gestion des ressources humaines) ou autre formation pertinente à l’emploi
  • Avoir entre trois (3) et cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Être accueillante et disponible
  • Grande capacité d’écoute
  • Excellent sens de l’éthique
  • Leadership et capacité d’adaptation
  • Expérience en supervision et gestion d’équipes (un atout certain)
  • Habilités relationnelles démontrées et capacité à établir des partenariats avec l’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’analyse et de créativité professionnelle orientée vers les solutions
  • Sens des responsabilités et de prise de décision
  • Connaissance de la philosophie de gestions de bénévoles (atout)
  • Expérience dans le milieu communautaire (un atout certain)
  • Maîtriser les logiciels de la suite MS-Office et les différents moteurs de recherche.

Pourquoi travailler chez Pallia-Vie ?

  • Poste permanent (28 à 35 heures par semaine)
  • Possibilité d’un horaire d’été de juin à début septembre
  • Journées maladie payées
  • Formation continue
  • Possibilité d’acheter sur place des repas faits maison à prix modique
  • Café gratuit
  • Stationnement gratuit
  • Jardin extérieur aménagé en aire de détente.
  • Lieu de travail : Pallia-Vie situé à St-Jérôme

Vous désirez en apprendre davantage sur la vie d’entreprise chez Pallia-Vie ? Consultez notre Culture Book!

Soumettez votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre d’intention via le formulaire. 

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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