Chef de section, diversité et innovation sociale

Montréal

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 52 G$ d'investissement dans la province. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante. Située dans le nord de l’Île-de-Montréal près des grands axes routiers dans un édifice respectant les hauts standards du développement durable, l’organisation offre une gamme d’avantages sociaux comprenant un programme de rémunération très compétitif, une assurance collective complète, un régime de retraite à prestation déterminée, six semaines de vacances, accès à un stationnement, à une cafétéria et plus encore!

L’équipe de la direction des stratégies et portefeuille de projets cherche actuellement à combler un poste permanent de Chef de section, diversité et innovation sociale.

Raison d’être

Relevant du Directeur, stratégie et gestion du portefeuille de projets, le Chef de section oriente, évalue, intègre et coordonne les activités relatives aux projets de la diversité de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, de valorisation de pratiques innovantes dans l’industrie de la construction, des changements réglementaires et mesures particulières.

Il ou elle fait des recommandations en s’assurant de comprendre les enjeux d’affaires et d’identifier les besoins des différents intervenants. Il ou elle propose des solutions et des stratégies novatrices, tout en tenant compte des priorités, de la diversité et de la complexité des dossiers.

Son interaction avec les différents paliers de gestion de la CCQ vise à influencer et convaincre de collaborer ou de prendre des mesures particulières dans certains dossiers en vue de l’atteinte des résultats souhaités. Il ou elle doit intervenir stratégiquement auprès des personnes clés afin de soutenir la réalisation des activités et des objectifs, et ce, en fournissant une expertise de haut niveau. À ce titre, cette personne jouera un rôle stratégique pour faire évoluer les normes et la réglementation qui prévaut en matière de gestion et de formation de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction notamment.

Principales responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail des employés sous sa responsabilité afin de répondre aux objectifs organisationnels. De plus, il doit fournir le soutien et le coaching appropriés et voir au développement de ses employés.
  • Assurer l’atteinte des objectifs opérationnels, organisationnels, de développement et prendre en charge les encadrements et les processus d’affaires administratifs et opérationnels des différents projets dans son unité.
  • Assurer le lien entre les différents intervenants, que ce soit au niveau des communications avec les partenaires, les groupes cibles (communautés autochtones, minorités ethniques et visibles) ou les autres directions de la CCQ. Représenter l’unité sur différents comités à l’externe (ex. : gouvernement).
  • Assurer un rôle-conseil auprès des dirigeants de la CCQ et procéder aux suivis et redditions de comptes chez les ministères et organismes.

Exigences

  • Posséder un baccalauréat dans une discipline appropriée.
  • Sept (7) années d'expérience pertinente dans la gestion de programmes de diversité et d’inclusion sociale.
  • Expérience de gestion d’une équipe multidisciplinaire.
  • Connaissance des programmes et des politiques favorisant la diversité en milieu de travail.
  • Très bonne connaissance des particularités sociales, politiques, économiques et culturelles de la diversité.
  • Bilinguisme.

Aptitudes et habiletés

  • Posséder des compétences évidentes en planification de programmes.
  • Forte orientation client et axé sur l’atteinte des résultats.
  • Excellentes habiletés relationnelles, d'influence et de négociation.
  • Capacités d’adaptation et tolérance à l’ambiguïté.
  • Rigueur, sens éthique, objectivité et confidentialité.
  • Excellente capacité de communication verbale et écrite en français.
  • Posséder de fortes compétences en rédaction, présentation et vulgarisation.
  • Sens politique, tact et diplomatie.

Conditions de travail

  • Poste hors convention, salaire annuel variant entre 80 689.00$ et 115 272.00$, selon les qualifications et l’expérience.
  • Gamme complète d’avantages sociaux.

Emplacement 

  • Siège social de la CCQ, 8485 avenue Christophe-Colomb, à Montréal

Les personnes intéressées doivent présenter leur curriculum vitæ via le formulaire. 

La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées par une personne des ressources humaines.

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