Responsable des communications

Montréal
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Le/la responsable des communications assure l’ensemble des tâches liées à la mise en place du plan de communication et du suivi des dossiers en cours pour les différents projets. Il ou elle sera responsable de l’image et de l’identité de l’ensemble des communications, de la production des outils de communication, de la gestion du site web et des relations de presse.

Art Souterrain recherche un ou une responsable des communications pour travailler

20 heures par semaine et plus (à définir avec le ou la candidate).

Tâches et responsabilités :

  • Créer, gérer et planifier le plan des communications des projets;
  • Développer tous les outils de marketing numérique et gérer la présence dans les médias sociaux (site web Art Souterrain, Facebook, Instagram ,YouTube, Twitter…); 
  • Créer du contenu saisissant pour les médias sociaux, présentations, vidéos et Web;
  • Gérer et planifier le plan de communication et les « Communications kits » pour les différents projets réalisés par Art Souterrain;
  • Maintenir l’inventaire de matériel promotionnel en collaboration avec les designers graphiques 
  • Préparer, optimiser et envoyer des annonces de communication par courriel, à l’interne et à l’externe, incluant les annonces, les bulletins (newsletters), les invitations aux événements, et avoir une vision d’ensemble éclairée;
  • Effectuer une veille informationnelle stratégique concernant les nouvelles tendances en communication;
  • Gérer la participation aux événements de communication, supporter les besoins logistiques - incluant la compilation des listes d’invités, gestion des RSVP et assurer la liaison avec les partenaires ainsi que la gestion des installations d’accueil;
  • Gérer le suivi des factures et mettre à jour le budget des communications et obtenir l’approbation du directeur général avant toute dépense;
  • Rédiger les soumissions associées aux communications;
  • Optimiser les dépenses en sélectionnant la meilleure proposition en fonction de la qualité et du prix;

Partenariats culturels et médias 

  • Développer et élaborer des partenariats média;
  • Élaborer et suivre les échanges de visibilité;
  • Relever les critères de visibilités dans les contrats signés avec les partenaires;

Relations de presse :

  • Rédiger les communiqués et dossiers de presse;
  • Assurer le suivi des contenus  avec les agences de presse externes;
  • Organiser les conférences et les visites de presse;
  • Accueillir les journalistes internationaux et organiser et gérer les voyages des journalistes;

Communication visuelle 

  • Élaborer une identité visuelle avec notre agence de graphisme pour les différents projets;
  • Identifier les besoins et faire le suivi de la réalisation graphique avec l'agence;
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux en respectant l’image de marque de l’organisme;
  • Assurer le suivi des livrables pour les différentes plateformes (numériques et imprimés);
  • Assurer un suivi avec le concepteur web;
  • Récupérer les données et rédiger le bilan des communications;
  • Créer et envoyer les infolettres et les invitations lors du Festival Art Souterrain;  
  • Assurer le suivi des livraisons des supports de communication chez nos partenaires;
  • Assurer le suivi et la mise à jour du calendrier des activités de chaque événement;
  • Récupérer les photographies et les productions vidéo;
  • Archiver les photos et tous les autres supports de communication;

Médias-sociaux 

  • Mettre en place une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux;
  • Coordonner le planning des médias sociaux;
  • Recruter, encadrer et gérer plusieurs stagiaires en communication (rédaction des contenus…);
  • Recherche et gestion des influenceurs;
  • Récupérer, analyser et ajuster les données des médias sociaux pour suivis des objectifs quantitatifs;

Interne

  • Administrer la plateforme Google Drive et créer les adresses courriels Art Souterrain pour les nouveaux employés et les stagiaires;

Scolarité et expérience

  • Diplôme universitaire en communication ou toute autre discipline en lien avec le poste à pourvoir
  • Minimum 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le milieu culturel et artistique
  • Expérience dans l’organisation d’événements

Compétences et qualités

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Bilinguisme requis (anglais-français)
  • Solides compétences en planification, promotion et organisation
  • Souci du détail
  • Posséder un excellent esprit d’analyse, de résolution de problèmes et de prise de décision afin d’évaluer les différentes alternatives et de rapidement proposer des solutions aux diverses situations
  • Connaissance approfondie de la suite MS Office
  • Connaissance intermédiaire en graphisme
  • Connaissance d’Adobe Photoshop (atout)
  • Expérience de travail avec Google Drive, Airtable (atout)
  • Habileté à travailler au sein d’un environnement où le travail d’équipe est favorisé
  • Habileté à travailler sous pression ainsi qu’à respecter des échéanciers serrés

Conditions de travail

  • Nous vous offrons un environnement de travail créatif au sein d’une équipe dynamique qui respecte toutes les mesures sanitaires exigées par le gouvernement.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 4 janvier 2021.

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