Le chef de service des communications à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.
L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le chef de service des communications assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement.
La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, le titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. En collaboration avec la directrice des affaires institutionnelles et des relations publiques, il joue un rôle stratégique en matière de communications en structurant les activités et l’offre de service ainsi qu’en coordonnant les actions de communications internes et externes reliées aux projets de l’organisation. Il soutient l’ensemble des directions de l’établissement dans les activités de communications. Il supervise la production, la mise à jour et l’optimisation des plateformes numériques de l’organisation (site Web, site intranet et médias sociaux). Il joue également un rôle de soutien dans les relations avec les médias.
Il collabore à la définition des priorités du service en tenant compte des orientations ministérielles et des enjeux organisationnels.
Il est responsable d’assurer et de favoriser l’utilisation de moyens de communication pour informer adéquatement les différents publics cibles de l’organisation (personnel, médecins, partenaires et population).
Il assume la gestion et la supervision des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.
Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, communicatrice efficace, la personne recherchée est dotée d’un style de gestion mobilisateur et possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle démontre de fortes habiletés en gestion de changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.
Exigences
- Baccalauréat en communications ou dans une discipline pertinente à la fonction;
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans reliée au domaine d’activités;
- Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
- Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ;
- Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours
1er et 2e concours combinés :
« Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.
Rémunération
Classe salariale 39
Minimum de la classe : 82 111 $ annuel
Maximum de la classe : 106 744 $ annuel
Conditions de travail
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.