Chef d'équipe - Développement web - Solutions numériques informationnelles

Montréal

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de Chef d’équipe d’expertise en développement web des Solutions numériques informationnelles, vous utilisez une approche orientée sur la donnée et centrée sur l’utilisateur dans le développement des initiatives numériques qui vous seront confiées.

Vous détenez la vision d’ensemble des activités et livrables visant la conception, la programmation, le contrôle qualité, la livraison et l’optimisation du développement web pour les solutions numériques informationnelles du Mouvement, au Québec et hors Québec, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d’affaires, qu’aux besoins des membres et clients Desjardins.

Vous êtes appuyée par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des sites sous sa responsabilité et contribuer à l’atteinte des indicateurs clés de performance, notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs, les analyses SEO et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité web. Vous et votre équipe serez amenés à développer des solutions appuyées sur un système de design et faire appel aux meilleures pratiques en matière de développement logiciel et sécurité des solutions.

Vous aurez à collaborer étroitement avec les autres chefs d’équipes de la direction principale, notamment, des responsables de produits numériques et analystes numériques, des spécialistes UX, des rédacteurs UX et traducteurs, des spécialistes UI, des spécialistes SEO et personnalisation et intégrateurs web.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous sa gestion.

Vous rapportant au directeur des solutions numériques informationnelles, vous êtes appelé à soutenir ce dernier à titre d’expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de développeurs web.

Dans votre rôle, vous contribuez à la résolution de problèmes complexes. Ceux-ci nécessitent une analyse et une connaissance détaillée de votre domaine d’affaires. Les arrimages à travers l’organisation sont nécessaires et fréquents. La maîtrise des relations interpersonnelles est une compétence essentielle dans ce rôle.

Responsabilités principales

  • Assumer une autorité fonctionnelle auprès de son équipe (coaching, coordination, supervision fonctionnelle, etc.)
  • Gérer la performance individuelle des collaborateurs en appui à la réalisation du plan d’affaires de son équipe
  • Veiller à l’atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Participer à l’élaboration de stratégies et/ou de plans d’action liés à la formation des collaborateurs et/ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l’équipe
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance et faire des recommandations au gestionnaire de l’unité
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l’entreprise
  • Participer au processus d’embauche, de gestion de rendement, de détermination et d’application des mesures disciplinaires et au développement des compétences des ressources, sans toutefois être décisionnel et gérer le budget
  • Assurer le développement des ressources, tant sur le plan individuel que sur le plan de l'expertise
  • Assurer l'application optimale des valeurs agiles et veiller à l’homogénéité des approches de travail et modes de fonctionnement à travers les différentes escouades.
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l’atteinte des objectifs
  • Promouvoir l'amélioration continue et un environnement de collaboration.
  • Prendre en charge les points d'importance des experts pour répondre efficacement à leurs enjeux
  • Faciliter la prise de décision par les experts et veille à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de la direction principale.
  • Effectuer et diffuser une vigie des meilleures pratiques.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont un minimum de quatre ans d’expérience dans le développement web et un minimum de deux ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Expérience dans d’importantes réalisations numériques web et mobile dans un rôle de leadership (ex. lead technique) et dans un environnement agile
  • Expérience avec les concepts Agile / DevOps, le cycle de développement logiciel en intégration et déploiement continu
  • Expérience pratique dans la programmation réactive et le développement de single-page application (SAP) en utilisant les meilleures pratiques et des cadres modernes (ex. React, Angular, etc.)
  • Expérience pertinente dans l’utilisation des plateformes Adobe (un atout)
  • Expérience avec Adobe Experience Manager (AEM) et expérience pratique d’intégrations complexes AEM (un atout)
  • Expérience de travail pratique dans la conception, la création et le développement de modèles et de composants AEM utilisant AEM et des technologies telles que JAVA, JSP, XML, JavaScript, JSON et HTML / DHTML (un atout)
  • Expérience de développement de solutions appuyées sur un système de design (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de la technique du développement de produits numériques, notamment avec le développement Mobile et Web
  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé du Web, du numérique, des affaires et de la coopération
  • Connaissance des méthodologies agile (Scrum, Kanban, etc.)
  • Connaissance et compréhension des meilleures pratiques en matière de développement logiciel (ex. : développement piloté par les tests, intégration continue, etc.)
  • Connaissance du domaine du design de services
  • Connaissances en programmation web Java (J2EE, OSGi, Javascript, HTML5, CSS3, etc.)
  • Connaissances de la plateforme Weblogic (ou autre Application Server), le système d'exploitation Unix (AIX, Solaris) et les bases de données (Oracle, DB2)
  • Connaissance des divers frameworks de développement (Spring MVC, Spring Security, Struts, Hibernate, Bootstrap, Vue.js, ExtJS, React, etc.)
  • Connaissance des architectures d’intégration SOA, API REST interne / fournisseurs externes et événementiel (Pub/Sub)
  • Connaissance d'outils de support au développement (Git, Sling, Maven, Jenkin, JIRA, Confluence, etc.)
  • Connaissances des principes de base de la sécurité des systèmes d’information
  • Connaissance et sensibilité aux enjeux de l’accessibilité : critères réglementaires (LAPHO, E-20.1) et normes numériques (WCAG)
  • Connaissance du concept infonuagique
  • Connaissance des principes de la conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité Web (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Apprécier les différences, Communiquer de manière efficace, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Superviser le travail, Susciter l’engagement des personnes

Contexte d’affaires - COVID-19

Avec le contexte actuel, le Mouvement Desjardins a ajusté les contextes d’emplois de certaines de ses activités afin de protéger les employés et assurer la continuité des affaires. Dans le cadre de l’affichage de ce poste, veuillez noter que l’entrée en poste serait faite en télétravail. Toutefois, en raison des incertitudes entourant la situation actuelle, les conditions d’emplois de ce poste peuvent être amenées à évoluer et changer; du télétravail à la présence physique au sein des locaux de l’entreprise.

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Team Leader, Web Development, Digital Information Solutions

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As Team Leader, Web Development, Digital Information Solutions, you use a data-oriented, user-centred approach in developing the digital initiatives assigned to you.

You maintain an overview of all activities and deliverables related to the design, programming, quality control, delivery and optimization of Desjardins Group's digital information solutions, both in Quebec and in the rest of Canada. You provide a relevant, modern and innovative user experience in line with the corporate and marketing strategy that meets both business requirements and the needs of Desjardins members and clients.

You have the support of a team of professionals to oversee the performance and development of sites under your responsibility. You help achieve key performance indicators, particularly by using user behavioural data, SEO analyses and user research, while applying best user-centred design practices, SEO and web accessibility. You and your team will be required to develop solutions based on a design system and use best practices in software development and solution security.

You work closely with other team leaders in the administrative department, including digital product owners, digital analysts, UX and UI specialists, UX writers, translators, UI and SEO specialists, personalization specialists and web integrators.

You will provide coaching to develop the full potential of experts under your supervision.

Reporting to the Manager, Digital Information Solutions, you provide expert support by managing web developers.

In your role, you help solve complex problems. This requires close analysis and an in depth understanding of the line of business. Coordination is critical, so you frequently interact with people across the organization. Highly developed interpersonal skills are required in this role.

Additional responsibilities

  • Assume functional authority over your team (coaching, coordination, operational supervision, etc.).
  • Support the team's business plan by managing individual performance.
  • Meet targets on time and on budget and manage results, performance, quality and client/partner satisfaction.
  • Help develop strategies and/or action plans for team member training and/or professional development.
  • Develop performance indicators and monitoring methods and make recommendations to the unit manager.
  • Help resolve forwarded complaints and dissatisfactions in accordance with the organization's practices.
  • Participate in hiring, managing performance, determining and applying disciplinary measures, and developing employee skills, without acting as the decision maker or managing the budget.
  • Oversee resources' development, both personally and in terms of expertise.
  • Ensure the optimal application of Agile values and ensure consistency of work approaches and operating methods across the various squads.
  • Motivate and inspire your team by supporting members in their actions and in achieving their objectives.
  • Promote continuous improvement and a collaborative environment.
  • Address points that have particular importance for experts in order to efficiently respond to their issues.
  • Facilitate experts' decision-making and ensure they are given the leeway they need to innovate.
  • Optimize experts' capabilities and support them in carrying out the administrative department's projects and mandates.
  • Monitor and disseminate best practices.

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of eight years of relevant experience, including 2 years in team management
  • At least 4 years of experience in web development
  • Experience leading major digital web and mobile initiatives (e.g., technology lead) in an Agile environment
  • Experience with Agile/DevOps concepts, the continuous software development and rollout cycle
  • Practical experience in reactive programming and the development of single-page applications (SAP) using best practices and modern frameworks (e.g., React, Angular)
  • Relevant experience using Adobe platforms (an asset)
  • Experience with Adobe Experience Manager (AEM) and practical experience with complex AEM integrations (an asset)
  • Practical work experience in the design, creation and development of AEM models and components using AEM and technologies such as JAVA, JSP, XML, JavaScript, JSON and HTML/DHTML (an asset)
  • Experience developing solutions based on a design system (an asset)
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Proficiency with digital product development techniques, particularly for mobile and web development
  • Proficiency in the use of specialized Web, digital, business and cooperative terminology
  • Knowledge of Agile methodologies (e.g., Scrum, Kanban)
  • Knowledge of best practices in software development (e.g., test-driven development, continuous integration)
  • Knowledge of designing services
  • Experience with Java web programming (e.g., J2EE, OSGi, JavaScript, HTML5, CSS3)
  • Experience with the WebLogic platform (or other Application Server), Unix operating system (AIX, Solaris) and databases (Oracle, DB2)
  • Knowledge of various development frameworks (e.g., Spring MVC, Spring Security, Struts, Hibernate, Bootstrap, Vue.js, ExtJS, React)
  • Experience with SOA integration architecture, internal REST API, external suppliers and event planning (Pub/Sub)
  • Knowledge of development support tools (e.g., GIT, Sling, Maven, Jenkins, Jira, Confluence)
  • Familiarity with the basic principles of information system security
  • Knowledge of and sensitivity to accessibility issues: regulatory criteria (AODA, E-20.1) and digital standards (WCAG)
  • Knowledge of cloud-based concepts
  • Knowledge of user-centric, SEO and web accessibility principles (an asset).

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Engagement, Innovation

Key competencies for the job

  • Ambiguity, Communicates effectively, Complexity, Develops talent, Differences, Directs work, Engagement, Strategic mindset

Business context – COVID-19 

In the current situation, Desjardins Group has adjusted the employment contexts of some of its activities in order to protect employees and maintain business continuity. For the job in this posting, you will work from home. However, due to the uncertainty of the current situation, the conditions of employment for this job may change from teleworking to working at the office.

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