Directeur(trice) de la programmation

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Partenariat du Quartier des spectacles recrute son.sa directeur.rice de la programmation : la personne recherchée est une visionnaire polyvalente et dynamique qui carbure au travail d’équipe. Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Nous accueillons dans le Quartier, les grands festivals et événements de la métropole. De plus, nous animons de vastes espaces publics avec les équipes de création et les concepteurs les plus allumés d’ici et d’ailleurs.

La personne recherchée possède des compétences lui permettant de travailler à la mise en valeur culturelle du Quartier des spectacles et à l’animation de ses places publiques en développant une programmation d’activités culturelles complémentaire à l’offre existante en incluant les dimensions urbaines, touristiques, sociales et économiques. L’équipe dynamique et créative du Partenariat travaille avec passion au développement d’un projet culturel majeur pour Montréal.

Description du poste

Sous l’autorité du Directeur général, le.la Directeur(rice) de la programmation assume les principales responsabilités suivantes :

  • Proposer puis incarner une direction artistique forte, apte à développer une proposition distinctive dans l’espace public et une expérience unique des visiteurs ;
  • Proposer et livrer une programmation qui soit complémentaire à l’offre culturelle existante et cohérente avec les attributs de marque du Quartier des spectacles pour contribuer aux objectifs de fréquentation de la destination ;
  • Élaborer un calendrier pour la programmation d'activités culturelles extérieures équilibrée et stimulante ;
  • Définir les orientations, la tonalité artistique, encadrer la production et gérer le calendrier de diffusion des projections sur les façades de mapping ;
  • Favoriser les partenariats avec des organismes agissant comme collaborateurs, co-diffuseurs ou coproducteurs afin d’enrichir l’offre de programmation ;
  • Solliciter des commandes à des organismes ou des artistes ;
  • Élaborer et gérer les processus de sollicitation et d'attribution (concours, commande, appel d'offres) ;
  • Élaborer et gérer le budget de programmation et participer à la mise en place d’un système d’évaluation, de suivi et de rapports sur les activités ;
  • Mettre en place une base de contrats-type pour les projets en programmation ;
  • Siéger sur les comités de direction, de programmation, de projets accueillis et tout autre comité souhaitable à la saine gestion de la programmation du PQDS ;
  • Assurer le bon déroulement des consultations et validations avec le Comité de programmation ;
  • Collaborer avec les autres directions à l’atteinte du plan d’action global du Partenariat ;
  • Collaborer avec les autres directions à la conception et la gestion de processus efficients ;
  • Participer aux réflexions stratégiques de l’équipe de direction ;
  • Structurer et gérer l’équipe de la programmation et embaucher des consultants ou des pigistes au besoin ;

Exigence du poste

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente à l’emploi
  • Au moins 10 ans d’expérience de gestion de niveau supérieur dans un secteur pertinent
  • Expérience en matière de gestion de ressources humaines, financières et budgétaires ; connaissance des mécanismes de financement public et privé
  • Connaissance et intérêt marqué des enjeux culturels de Montréal et passion pour la culture québécoise et pour l’ensemble de l’industrie culturelle
  • Leader naturel, inspirant et rassembleur, visionnaire faisant preuve de créativité, d’un esprit d’analyse et d’un jugement stratégique et éclairé
  • Capacité à motiver des équipes et à travailler avec elles dans le cadre de projets structurants faisant appel tant à des ressources internes qu’externes
  • Capacité de gérer un environnement politique et gouvernemental impliquant la mobilisation des acteurs, et de diriger des projets importants
  • Engagement au service de l’intérêt public et intérêt marqué pour l’excellence du service à la clientèle
  • Ouverture d’esprit et grande écoute
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication, capacité à transiger et négocier harmonieusement avec de multiples partenaires
  • Réseau de contacts diversifié et capacité à développer des partenariats artistiques, culturels et d’affaires
  • Solides habiletés à gérer plusieurs priorités à la fois, adaptation au changement et capacité à travailler sous pression
  • Haut niveau d’intégrité, d’éthique, de discrétion et de probité
  • Expérience de travail ou de collaboration sur la scène internationale constitue un atout
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein
  • Assurances collectives
  • Participation de l’employeur au REER collectif
  • 12 jours fériés et 5 jours congés maladiepersonnels dès l’embauche

Merci d’envoyer votre candidature via le formulaire au plus tard le 17 janvier 2021.

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