« Troisième ville en importance au Québec avec plus de 4 000 employés, Laval est une grande ville moderne qui œuvre dans le respect et pour le bien-être de ses citoyens. Depuis quelques années, le paysage de Laval se transforme et ses façons de faire évoluent. Avec sa croissance économique marquée, le développement de son centre-ville, la création de plusieurs grands projets identitaires, la diversification de ses secteurs d’activités économiques, la présence de nombreuses institutions culturelles et de savoir et ses quatorze quartiers, Laval prend sa place dans la dynamique des villes qui définissent le monde d’aujourd’hui.

Pour participer à la concrétisation du Laval de demain et atteindre sa vision urbaine de nature d’être une grande ville dynamique reconnue, elle souhaite s’adjoindre d’une ressource qui saura valoriser les projets de la municipalité et les faire rayonner ici et ailleurs, en occupant le poste de : »

Spécialiste en recherche marketing et intelligence de marché
Poste temporaire (remplacement congé de maternité)

Les défis qui vous attendent :

Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire est responsable d’approfondir des besoins et préférences des citoyens pour éclairer la prise de décision et la planification stratégique qui feront de Laval un endroit de mieux être. Il aura à définir et à réaliser plusieurs recherches marketing afin de répondre aux besoins de connaissance des marchés de l’organisation. Il contribuera à bâtir la connaissance des marchés, les tendances du secteur municipal et des villes comparables desquelles il rédigera périodiquement une publication interne d’information. Il assure la mise en œuvre d’un important panel de citoyens intéressés et disponibles pour participer aux différentes études de la Ville de Laval.

Plus spécifiquement :

  • Vous effectuez des recherches marketing et en superviserez le suivi, tels que préparation de devis, rédaction de chartres de projets, rédaction, validation et/ou programmation de questionnaires, obtention des listes, gestion et/ou suivi de terrain, gestion de projets qualitatifs et quantitatifs avec différentes firmes de recherche, requêtes statistiques et vérification des résultats, analyse, préparation de rapports et de présentations ;
  • Vous recueillerez, analysez, rédigez et diffusez de l’information, étudierez, analysez et ferez la synthèse des informations recueillies, dégagez les tendances, identifiez les problématiques et les enjeux et émettrez des recommandations via la préparation et la rédaction de rapports, de communiqués et autres méthodes de transmission de l’information ;
  • Vous recommanderez, développez et réalisez une stratégie afin de contribuer une valeur ajoutée à la prise de décision des équipes de direction, du Conseil Exécutif de la Ville, des diverses fonctions d’affaires de la Ville et/ou des partenaires externes sur base des constats issus des différents projets de recherche.
  • Vous recueillerez et interprèterez des données secondaires en provenance de sources telles que Statistique Canada, Institut de la Statistique du Québec et d’autres bases de données, de l’actualité sur Internet, des informations spécifiques aux Villes et au domaine municipal, des indicateurs économiques, des rapports annuels de la compétition et des rapports de consultant en recherche marketing pour en dégager des constats pertinents pour la Ville ;
  • Vous concevrez, élaborerez et soumettrez à votre supérieur une publication périodique destinée à l’interne alimentée par les constats pertinents identifiés par l’équipe de Recherche Marketing de la Ville de Laval.

Le profil recherché :

  • Maitrise en administration avec spécialisation en recherche marketing ou marketing;
  • Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente ;
  • Capacité de programmation de questionnaires sous diverses plateformes d’outils de sondages;
  • Excellentes connaissances des différentes méthodes de recherches marketing afin de bâtir la connaissance des marchés, des tendances de l’industrie et des compétiteurs;
  • Connaissance des logiciels statistiques (tels SPSS) ;
  • Connaissance dans le développement d’outils de mesure de performance (services, publicités etc.) de manière à orienter les services d’opérations de la Ville dans l’implantation de grands projets. (Ex : centre-ville de Laval, développement de secteurs autour des métros, complexes sportifs ou de loisirs etc.).
  • Connaissance des phénomènes sociaux tels que la mobilité sur le territoire, l’impact du vieillissement sur l’utilisation des activités municipales, l’utilisation des services municipaux par les nouveaux arrivants sur le territoire etc.

Ce que nous offrons :

  • Horaire de travail : du lundi au vendredi pour un total de 33.75 heures par semaine ;
  • Salaire de 67 764,29 $ à 89 136,46 $ par année ;

Postulez d’ici le 14 décembre 2020 en vous rendant au: www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.