Relevant du vice-président marketing, le Directeur du marketing contribue à accroître la valeur de l’organisation via l’amélioration des revenus, de la rentabilité et des perceptions à son égard.
Plus spécifiquement, il :
- accompagne la haute direction dans la planification stratégique (incluant ses divisions et ses marques);
- supporte le vice-président marketing dans la mise en place des activités corporatives (affaires publiques, relations publiques et relations de presse);
- collabore avec les directeurs des ventes pour leur proposer des stratégies et des tactiques d’acquisition et de rétention de clients;
- demeure à l’affût des développements dans les différents secteurs propres à l’entreprise et est impliqué dans le développement des nouveaux produits;
- est responsable de l’ensemble des plans marketing, que ce soit dans leur conception, leur réalisation (échéanciers) et les suivis budgétaires;
- dirige l’ensemble des activités marketing et communicationnelles, tant traditionnelles que numériques;
- supervise les activités de design graphique (étiquettes, présentoirs, dépliants, vidéos);
- met en place la nouvelle stratégie numérique de la firme dans le respect de la loi C-28;
- rédige les différentes pièces communicationnelles de l’entreprise (communiqués de presse, outils de vente, site web, présentations corporatives, etc);
- supervise au quotidien une équipe de 5 personnes (chef de produits, chef de produits junior et trois coordonnatrices marketing) et procède à leur évaluation ;
- analyse les résultats des efforts marketing, notamment via Google analytics ou les dashboard des médias numériques et du CRM.
Exigences
- Baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en marketing;
- Excellence en communication orale et écrite (tant en français qu’en anglais);
- 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
- Parfaite maitrise des logiciels Powerpoint et Word;
- Bonne connaissance des outils numériques (CRM, Adwords, Analytics);
- Connaissance des logiciels de la suite Adobe et de Wordpress (un atout).