Directeur(trice) artistique, responsable de la distribution et des communications

Trois-Rivières
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Sommaire du poste

Travelling, les films qui voyagent recherche un.e directeur.trice artistique, responsable de la curation du contenu, de la supervision de la distribution en festival et des communications. Cette personne sera responsable de sélectionner les films faisant partie du catalogue de distribution, de planifier les stratégies de distribution en festival et sera qualifiée pour programmer les activités de diffusion de l’organisme. Le candidat ou la candidate recherché.e devra disposer d’une expertise en matière de communication et de stratégie promotionnelle. Cette personne partagera aussi la direction générale de l’organisme en collaboration avec la directrice des opérations, responsable des ventes déjà en poste. Nous recherchons une personne passionnée, créative et qui saura exprimer une vision audacieuse du monde.

À propos de Travelling, les films qui voyagent

À l’œuvre comme distributeur de courts métrages depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution de contenu court, tant au Québec qu’à l’international. Fort d’un catalogue de 200 titres triés sur le volet, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals les plus prestigieux de la planète, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Se consacrant exclusivement au contenu court et raffinant année après année son expertise dans le domaine, l’OBNL se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films. Farouchement indépendant, Travelling se veut aussi un espace d’apprentissage, favorisant les nouvelles expériences et supportant la vision et l’audace.

Description des tâches

  • Visionner les films reçus et assurer la sélection des meilleurs projets à des fins de distribution en festival et de ventes internationales ;
  • Lire les scénarios de projets en développement et offrir un retour critique, s’il y a lieu, et s’assurer de soutenir en distribution les projets les plus forts ;
  • Assurer les activités de programmation pour des événements de diffusion ;
  • Élaborer des stratégies de communication pour les films en distribution et animer les médias sociaux ;
  • Mettre en place des stratégies uniques de diffusion en festivals ;
  • Assurer une étroite communication avec la production et l’artiste derrière chaque film, avec les clients qui requièrent nos services et les festivals ;
  • Se déplacer en festival et en marché pour représenter les intérêts de Travelling et maintenir, voire étendre, le réseau de l’organisation ;
  • Travailler en collaboration avec la directrice des opérations, responsable des ventes afin d’assurer avec elle le suivi des opérations, des transactions, du bilan et du financement ;
  • Participer au CA et assurer une communication fluide entre les activités de Travelling et les réunions du conseil ;

Qualifications requises

  • Minimum 2 ans d’expérience dans le milieu cinématographique, notamment une expérience générale en distribution et en mise en marché dans le domaine du cinéma est un atout. Une expérience dans une autre discipline appropriée telle que la production audiovisuelle, les communications, l’événementiel, sera tout autant considérée par le comité de sélection ;
  • Excellente connaissance du milieu cinématographique québécois et le/la candidat.e doit avoir un intérêt très marqué pour le court métrage ;
  • Connaissance générale de l’industrie culturelle, de son contexte socio-économique, de l’évolution des tendances régissant le secteur du court métrage ;
  • Leadership, ouverture, créativité ;
  • Sens de l’organisation basée sur l’autonomie, l’initiative et la bonne gestion des priorités ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité irréprochable à travailler en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, facilité à rédiger et réviser des textes ;
  • Bonne maîtrise des notions budgétaires ;
  • De bonnes compétences en communication et en découvrabilité des contenus culturels sont nécessaires ;

Conditions de l’emploi

  • Salaire à discuter
  • Entrée en poste en septembre 2020
  • Horaire de 30 h/semaine
  • Le candidat ou la candidate peut résider n’importe où au Québec, mais doit être en mesure de se déplacer quelques fois par mois à Montréal et à Trois-Rivières, si nécessaire.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV et une courte lettre de présentation au plus tard le 4 septembre 2020 via le formulaire.

**Seules les personnes retenues seront contactées.

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