Analyste – Gestion de l’offre

Montréal

Description du poste

Relevant de la directrice approvisionnement, gestion de l’offre et relations avec les fournisseurs, vous jouez un rôle clé dans le processus de gestion de l’offre. Vous participez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de votre portefeuille. Vous coordonnez l’ensemble des activités de mise en marché requises auprès des différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement.

Principales responsabilités

  • Être responsable des spécifications techniques des produits et de leurs améliorations;
  • Procéder à l’inscription des produits en assurant la cohérence et l’exactitude des données;
  • Compléter les fiches de création de produits clients;
  • Coordonner et contribuer aux différentes étapes préparatoires pour la mise en liste de nouveaux produits;
  • Communiquer aux différents intervenants du réseau les nouveautés ainsi que toutes informations relatives aux produits;
  • Gérer la codification GTIN pour les points de vente et de distribution en maintenant les relations entre les différents codes afin d’assurer l’intégrité de ces banques de données;
  • Réaliser la mise à jour des catalogues;
  • Veiller à la conformité des produits, des prix et de leurs emballages;
  • Définir la stratégie de planogramme par bannière et déterminer le positionnement ainsi que l’espace à accorder aux différentes catégories de produits à l’intérieur des planogrammes;
  • Utiliserles différents systèmes d’information à votre disposition afin de recueillir les informations recherchées;
  • Expliquer et transmettre aux partenaires qui en font la demande toutes les informations relatives à la politique d’achat et de mise en marché en vigueur ainsi que tous les documents et formulaires afférents;
  • Effectuer une vigie en continu des coûtants sur différents marchés et assurer une offre compétitive respectant le meilleur rapport qualité-prix pour le client en tenant compte de nos avantages distinctifs;
  • Agir à titre de personne-ressource pour les produits et répondre aux questions provenant du Centre de relation clientèle;
  • Effectuer toutes les autres tâches connexes demandées par la directrice.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing ou l’équivalent;
  • Posséder un minimum de 2 années d’expérience dans la gestion par catégorie, la mise en marché ou les achats;
  • Posséder une connaissance approfondie des différents logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Avoir une excellente maitrise de la langue française et anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Compétences recherchées

  • Avoir une bonne compréhension de l'environnement de distribution au détail ainsi qu’un sens aigu des affaires;
  • Posséder une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problème;
  • Être capable de gérer les priorités et de mener plusieurs dossiers simultanément;
  • Être reconnu comme une personne autonome qui sait faire preuve de leadership et de créativité;
  • Avoir de fortes aptitudes pour la communication orale et écrite;
  • Faire preuve de minutie et de rigueur;
  • Être orienté client et axé sur les résultats;
  • Avoir d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
  • Posséder un haut niveau d’éthique et d’intégrité.

Atouts

  • Connaissance minimale des outils d’interrogation de bases de données tels que Cognos, JDE ou autre PGI (ERP);
  • Expérience dans le commerce de détail;
  • Engagement social.

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