Conseiller(ère), Recherche et analyse de contenu - Communications et événements

Montréal

Poste temporaire d’une durée de 12 mois basé à Montréal.

Rôle

Relevant de la directrice, Initiatives Québec, le conseiller sera responsable d’effectuer la veille médiatique de l’actualité de l’écosystème entrepreneurial québécois, la recherche d’informations à propos de sujets prioritaires et l’analyse de contenus pertinents en fonction de nos besoins d’affaires (événements, formations, communications).

Plus précisément, le Conseiller sera responsable de produire et transmettre une revue de presse hebdomadaire en fonction des besoins d’affaires de différentes parties prenantes, de faire une veille concurrentielle et industrielle afin d’identifier des sujets des conférences ou des formats innovateurs et participe au développement de stratégies de contenus à valeur ajoutée.

Principales responsabilités

À partir des besoins d’affaires identifiés par les différentes parties prenantes de l’équipe Québec (Initiatives Québec, Espace CDPQ, Investissement relationnel), le conseiller :

  • collabore aux stratégies de contenu;
  • contribue à renouveler le portfolio de thématiques de formations et d’événements;
  • identifie les bons conférenciers qui peuvent partager des expériences enrichissantes sur les sujets prioritaires;
  • travaille étroitement avec les autres membres de l’équipe pour la mise en œuvre de la programmation évènementielle;
  • réalise des sondages et un travail de recherche afin de valider l’intérêt des cibles sur différents sujets;
  • conçoit et rédige des contenus en fonction des objectifs, des publics cibles visés et du cadre éditorial établi;
  • contribue à l’animation et à la veille des réseaux sociaux des initiatives entrepreneuriales;
  • produit des rapports de veille d’information et des revues de presse;

Exigences

  • Baccalauréat en communications ou tout autre diplôme jugé pertinent;
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience pour une organisation majeure;
  • Une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience pourra être prise en considération;
  • Excellente compréhension de l’écosystème entrepreneurial québécois : du démarrage d’une startup à la croissance d’une PME et au transfert d’entreprise;
  • Posséder une connaissance du marché des affaires et de la gestion, en être curieux et capable d’analyser ses tendances;
  • Démontrer de l’intérêt pour le développement de contenu et la rédaction;
  • Parfaite maîtrise des outils de gestion et de veille des médias sociaux et des moteurs de recherche;
  • Habileté à structurer logiquement un texte, à analyser et à synthétiser l’information;
  • Habileté de communication et de rédaction en français et en anglais.

Compétences

  • Curiosité;
  • Autonomie et initiative;
  • Souci de rigueur et de qualité;
  • Dynamisme;
  • Capacité de collaborer et de travailler en équipe;
  • Capacité de gérer les priorités.

La Caisse veut offrir des chances d'emploi égales à tous. Elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. La Caisse s'engage également à poursuivre l'intégration de la diversité et à en faire une source d'enrichissement et de fierté pour tous ses employés.

L'emploi du masculin dans ce document désigne autant les hommes que les femmes

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