Éditeur(trice) concepteur(trice)

Montréal

TC Média Livres Inc. est le plus important éditeur francophone en Amérique dans le domaine de l’éducation, du préscolaire à l’université, ainsi que dans le secteur parascolaire. Il publie sous les marques Chenelière Éducation, Beauchemin, Gaétan Morin Éditeur, Graficor, Modulo, les Éditions Transcontinental, Edisem et les Éditions Caractère.

Relevant de la direction du développement et de l’édition, le ou la titulaire du poste joue un rôle de premier plan dans la conception innovante de projets d’édition imprimés et numériques qui répondent aux besoins du marché. Les principaux secteurs couverts par la division Collégial et universitaire sont l’administration, les soins infirmiers, les sciences humaines, les sciences pures et la formation générale commune (philosophie, français, etc.).

Plus précisément, le ou la titulaire du poste aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Identifier les opportunités de publication dans les marchés qui lui sont confiés;
  • Analyser la structure des programmes d’études offerts dans les établissements scolaires;
  • Planifier et réaliser des études de marché, afin d’identifier les besoins, valider des orientations éditoriales et évaluer le potentiel commercial;
  • Élaborer des concepts de publications imprimées et numériques en adéquation avec les besoins des marchés et des objectifs de rentabilité;
  • Effectuer une vigie concurrentielle des plans éditoriaux des compétiteurs et des éditeurs sources européens et américains;
  • Rédiger les plans d’affaires de ses projets d’édition en collaboration avec l’analyste financier et la direction des ventes;
  • Recruter et négocier les ententes contractuelles avec les auteurs et les collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets d’édition;
  • Être à l’affût des tendances dans le domaine de l’enseignement, de l’édition et des nouvelles technologies;
  • Collaborer avec les équipes internes à la réalisation des projets d’édition.

Exigences du poste :

  • Avoir une formation universitaire et une excellente culture générale;
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente;
  • Avoir une expérience à titre d’éditeur, de chargé de projets ou de représentant, ou toute autre expérience pertinente dans une maison d’édition (atout important);
  • Avoir une expérience à titre d’enseignant ou de professeur dans les réseaux postsecondaires du Québec (atout important);
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral, et bonne connaissance de l’anglais;
  • Être prêt(e) à voyager régulièrement dans la province du Québec;
  • Avoir un intérêt marqué pour le numérique.

Qualités recherchées

  • Sens des affaires;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Fortes habiletés relationnelles;
  • Esprit créatif favorisant la résolution de problèmes;
  • Autonomie et excellentes aptitudes en matière d’organisation du travail et de gestion du temps;
  • Grande capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à respecter des échéances serrées et à gérer diverses tâches concurrentes.

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