Directeur(trice) administration et finances

Montréal
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Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et ceux de demain, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) représente un lieu de référence de la culture théâtrale au Québec.

Relevant de la Direction artistique et générale, le ou la titulaire du poste assure la gestion de l’ensemble des opérations organisationnelles et financières de l’institution dans le respect des règles de bonne gouvernance.  La direction administration et finances a comme fonction de favoriser la pleine réalisation du mandat artistique et financier pour assurer le succès et le rayonnement du TNM dans le cadre des orientations et des décisions entérinées par le conseil d’administration. Elle met en place des processus et des politiques de contrôle des informations comptables et financières et s’assure de l’efficacité des systèmes de contrôle interne, du suivi des engagements budgétaires en cours d’exercice. Elle est imputable face au conseil d’administration de l’équilibre budgétaire, des stratégies de financement, de la gestion de l’édifice, de tout projet d’infrastructure et de maintenir un bon climat de travail au sein de tous les membres de l’équipe.

Principales responsabilités :

  • Est responsable de la préparation des budgets, des états financiers (dossiers de vérification), des états financiers et autres documents financiers se rapportant à la gestion financière et présente ses recommandations au conseil d’administration
  • Participe à l’élaboration de la planification stratégique du TNM
  • Est responsable des stratégies de financement du TNM
  • S’assure du respect des règles de bonne gouvernance au sein de l’organisation
  • Sur le plan financier et administratif, développe et implante des processus, des systèmes financiers et de contrôle interne qui touchent l’ensemble de l’organisation pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisations des ressources humaines, financières et matérielles et de la gestion du bâtiment
  • En collaboration avec la direction artistique et générale et celle du financement privé, détermine les stratégies visant à réaliser les objectifs auprès des donateurs
  • Élabore les budgets et trésorerie avec la participation des directions
  • Établit ou fait établir les analyses requises dans le calcul des prévisions financières (revenus publics, autonomes et dépenses, trésorerie) en interaction avec l'équipe de direction
  • Est responsable du processus de demandes de subventions et projets spéciaux auprès des instances gouvernementales en collaboration avec la directrice artistique et générale et du maintien des bonnes relations avec les représentants de ces organismes
  • Assure la production des rapports, d’indicateurs et autres éléments de suivi et de contrôle ainsi que de la gestion des risques
  • Élabore le plan d’immobilisation, s’assure du suivi et supervisera l’agrandissement du TNM
  • Agit à titre de négociateur pour les ententes de partenariats et de coproductions ainsi que contrats d’auteurs
  • Est membre du comité stratégique
  • A sous sa responsabilité les directions suivantes :  financement privé, ressources humaines et la direction de la gestion des édifices, ressources matérielles et informatiques et en assure une saine gestion dans le respect des valeurs et des politiques du TNM
  • Coordonne la préparation des séances du conseil d’administration et de comités du conseil (comité finances et audit, comité de construction et comité gouvernance, nominations et ressources humaines) et assure le suivi des recommandations et/ou décisions 
  • Assure en l’absence de la direction artistique et générale, l’intérim de cette fonction et prend les décisions nécessaires en se référant, au besoin, au conseil d’administration selon la nature des dossiers
  • Fait office de représentant de l’administration de l’institution auprès des différents intervenants et partenaires financiers, gouvernementaux et associatifs (TAI, CQT, etc)

Profil de compétence recherché :

Connaissances requises

  • Connaissance des normes comptables relatives aux OBNL ainsi que la présentation des informations financières afférentes
  • Connaissance et expérience démontrées dans les processus se rapportant à l’établissement et au contrôle des budgets et des états financiers
  • Connaissance des différents programmes d’aide financière publics offerts aux organismes culturels
  • Connaissance des différentes instances gouvernementales ayant trait aux organismes culturels
  • Connaissance des stratégies de sollicitation auprès des entreprises privées
  • Maitrise la suite Office et Accpac
  • Très bon réseau de partenaires pertinents à l’emploi
  • Maîtrise du français parlé et écrit ; connaissance de l’anglais parlé et écrit constitue un atout

Formation / Expérience

  • Baccalauréat en administration, titre comptable requis
  • MBA ou DESS en gestion des organismes culturels (des atouts)
  • Au moins dix (10) années d’expérience pertinente reliée à l’emploi dont au moins cinq (5) années dans un poste similaire idéalement au sein d’un OBNL

Habiletés professionnelles

  • Fait preuve d’intégrité et être axé sur la rigueur des informations financières
  • Reconnu comme leader dans sa communauté
  • Possède de fortes habiletés de gestionnaire
  • A la capacité d’influencer, de mobiliser, et de motiver les équipes
  • Possède des aptitudes exceptionnelles pour la communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Reconnu pour son sens de la créativité et de l’innovation
  • Démontre un très grand intérêt pour le domaine culturel et en particulier pour les arts de la scène

Pourquoi se joindre au TNM ?

  • Qualité de l’équipe en place
  • Environnement créatif, dynamique et stimulant
  • Beau défi à l’horizon (projet d’agrandissement de 21 millions)
  • Conditions de travail compétitives
  • Gamme complète d’avantages sociaux

Le TNM encourage la diversité et favorise l’égalité des chances pour tous. Nous invitons les candidats de tous horizons possédant les qualifications requises à présenter leur candidature.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur candidature auprès de la directrice, ressources humaines Danny Boulanger via le formulaire.

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